Risque-t-on de commettre une erreur dès l’achat?
Oui, en achetant au mauvais moment. Si on achète par exemple des primevères début mars, elles risquent de geler à la prochaine gelée. Les plantes proviennent souvent de serres et ne supportent pas les changements de temps et le froid. Je dis toujours: le jardinier impatient sera puni.
Est-ce important d’avoir la bonne terre?
C’est très important. Les jardiniers amateurs sous-estiment souvent ce facteur. De nombreuses plantes ont besoin d’un sol légèrement acide. Si par exemple vous plantez des rhododendrons dans notre sol suisse, ils dépériront sans aucun doute. Ils ont besoin d'une terre de bruyère contenant de la tourbe pour s’épanouir. En règle générale, de nombreuses plantes ont besoin de tourbe dans le sol ou de produits de substitution tels que les fibres de coco. Pour les fleurs ou herbes habituelles, le terreau vendu dans le commerce suffit. Il faut le renouveler tous les deux à trois ans.
Qu’est-ce qui est pire, arroser trop ou trop peu?
Les deux sont tout aussi graves. Les plantes ont besoin de suffisamment d’eau, mais aucune n’aime avoir les pieds dans l’eau. Pour éviter les eaux stagnantes, un simple système de drainage suffit. Il fonctionne aussi très bien dans les jardinières pour balcon. D’abord une couche de billes de drainage, puis un peu de non-tissé et sur le tout de la terre et la plante. Pour contrôler le besoin en eau d’une plante, il suffit de planter son doigt dans la terre: si elle est encore humide, la quantité d’eau suffit, si la terre est sèche, la plante a de nouveau besoin d’eau.