Chercher du contenu et filtrer

Le Martinsloch à Elm

Une église de village sous son meilleur jour

Texte: Hugo Vuyk, Image header: © Kantonsmarketing Glarus / Samuel Trümpy / 29.02.2016

Ce spectacle naturel n’a lieu que deux fois par an, pour quelques minutes seulement. La prochaine représentation aura lieu du 12 au 14 mars 2016: le soleil illuminera alors le clocher d’Elm à travers le Martinsloch. Ne ratez pas cette occasion et profitez de votre voyage dans le canton de Glaris pour visiter d’autres sites touristiques ou faire un tour sur les pistes.

L’origine de cette fenêtre de 22 mètres de hauteur et de 19 mètres de largeur percée dans la roche du grand Tschingelhorn, au-dessus d’Elm, a deux explications. Tirée de la légende en dialecte de Glaris, la première attribue le Martinsloch au berger Martin qui faisait paître ses bêtes dans les montagnes d’Elm. Un beau jour, un géant venu de Flims veut lui voler ses moutons. Mais le berger, défendant courageusement son troupeau, lance son bâton au géant. Celui-ci manque sa cible et sa pointe métallique vient s’écraser contre la paroi rocheuse. Un terrible grondement de tonnerre retentit. Puis un trou triangulaire apparaît dans la falaise.

L’explication géologique est toute aussi intéressante, quoique moins dramatique. Le Martinsloch et le Tschingelhorn font partie du Haut lieu tectonique Sardona, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2008. Sur le site Internet qui lui est consacré, on peut lire: «Deux zones de fragilité se croisent dans le légendaire Martinsloch: une couche horizontale de marne malléable foncée et une faille verticale raide. À cet endroit, le calcaire s’est érodé plus rapidement, donnant ainsi naissance au Martinsloch...»

Les explications d’un connaisseur
Quelle que soit votre histoire préférée, les rayons du soleil éclairent durant quelques minutes le clocher d’Elm à travers le trou, deux fois par an pendant deux ou trois jours. En 2016, cet événement aura lieu du samedi 12 au lundi 14 mars à 08h55, puis du jeudi 29 septembre au samedi 1er octobre à 09h32. Le soleil brille également à travers le trou au cours des deux semaines qui précèdent et qui suivent ces dates, mais ses rayons frappent uniquement le clocher aux dates indiquées.

Pour profiter au mieux du spectacle, veillez à arriver au moins 15 minutes en avance devant l’église où une personne compétente vous donnera des explications et vous indiquera le meilleur poste d’observation. Pour votre sécurité: par temps clair, les mêmes précautions s’imposent pour regarder ce spectacle que lors d’une éclipse de soleil. Si vous souhaitez vous rendre sur place le matin avec les transports en commun, il faudra vous lever tôt: un train part de la gare de Zurich à 06h12 et de Saint-Gall à 06h05. Vous devez ensuite prendre à Schwanden le bus de 07h32 et descendre à l’arrêt Elm Dorf à 08h01. Il ne vous reste ensuite que quelques mètres à parcourir à pied jusqu’à l’église.

Vous cherchez une chambre ou une place de parking?
Si vous arrivez la veille, vous ne devriez pas avoir de problème à trouver rapidement une chambre à cette saison, comme le confirme l’office du tourisme de la région d’Elm. Vous trouverez des places de parking à côté de l’ancienne gare, à l’entrée du village, ou près de la mairie. Le plus grand parking, également gratuit, se trouve au pied de la station inférieure du téléphérique, située toutefois à un bon kilomètre de l’église. Quelques précisions sur la météo: le rayon de soleil de plus de cinq kilomètres qui éclaire l’église depuis le Martinsloch est particulièrement bien visible par temps de brume.

Un petit village qui a beaucoup à offrir
Aujourd’hui intégré à la commune de Glaris Sud, Elm ne compte qu’un peu plus de 600 habitants mais propose à ses visiteurs, outre le Martinsloch, de nombreuses attractions. Directement après le spectacle naturel, une visite guidée passionnante de la fabrique d’ardoises est proposée au public (CHF 15.– par personne). Classé monument historique, le village avec son centre agencé autour de l’église a été distingué à plusieurs reprises.

Situé dans l’ancienne école, le centre d’accueil des visiteurs propose des informations complémentaires sur le Haut lieu tectonique Sardona (entrée gratuite, ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00). L’endroit le plus célèbre du patrimoine mondial est d’ailleurs facile à visiter: on distingue tellement bien les superpositions des couches rocheuses dans le «Lochsite» que le musée d’histoire naturelle de New York en a fait une copie. Le chemin est indiqué à partir du parking de la société Denecke AG, à Schwanden. Depuis la gare de Schwanden, il faut compter environ 20 minutes de marche pour rejoindre le «Lochsite».

Pour le spectacle naturel de mars 2016, l’office du tourisme d’Elm propose une offre spéciale forfaitaire: une nuit d’hôtel petit-déjeuner compris dans un hôtel de votre choix dans la région, un forfait ski d’un jour et demi pour la station d’Elm (40 km de pistes, ouverte jusqu’au 3 avril) ainsi qu’une visite de la fabrique d’ardoises, à partir de 135 francs par personne en chambre double. Au fait: si vos photos du spectacle du Martinsloch sont réussies, n’hésitez pas à les publier sur la page Facebook de l’organisation pour participer au concours photo.

Autres conseils en quelques mots-clés: chemin des sources ELMER Citro (en mars gelée possible selon la météo), Mine d’ardoises du Landesplattenberg (en mars visite guidée pour groupes uniquement), Suworow-Museum à Linthal. Vous trouverez d’autres idées sur le site Internet de l’office du tourisme. Et qui sait, peut-être croiserez-vous à Elm la légende du ski suisse, Vreni Schneider...

Sites Internet sur Elm et ses environs
www.elm.ch: hébergement, activités, Martinsloch (notamment légende en dialecte; D)
www.facebook.com: informations visiteurs et concours photo
www.plattenberg.ch: fabrique et mine d’ardoises (D)
www.sportbahnenelm.ch: tout sur les sports d’hiver (D/E)
www.unesco-sardona.ch: Haut lieu tectonique Sardona (D, E)
www.geopark.ch et www.dorfsool.ch: informations sur le «Lochsite» (D/E et D)
www.1799.ch: Suworow Museum (D)
www.vrenischneider.ch: site de Vreni Schneider et de son école de ski (D)

Catégorie:

loisirs, nature, bons plans

CONCOURS

A gagner: des week-ends bien-être à Zurich

Participer maintenant

Plus d'articles