Chercher du contenu et filtrer

Tendances Couleurs printemps 2016

Un sentiment de calme et de relaxation

26.02.2016

Cette année, dix couleurs dominent le printemps. Elles portent des noms comme Serenity, Rose Quartz ou Snorkel Blue. Le rapport de tendance est réalisé par la société Pantone qui a établi, avec son système de couleurs, un standard international. Ces couleurs sont non seulement adoptées par la mode, mais aussi dans le secteur de l’aménagement intérieur, comme l’ont montré les recherches que nous avons effectuées pour vous inspirer.

1 Peach Echo, 2 Serenity, 3 Limpet Shell, 4 Fiesta, 5 Green Flash, 6 Rose Quartz, 7 Snorkel Blue, 8 Buttercup, 9 Lilac Grey, 10 Iced Coffee
 

Pantone a demandé à 30 designers de concevoir pour le printemps 2016 une palette de couleurs aux effets apaisants. Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institutes, déclare dans ce rapport: «Au vu de l’incertitude qui continue de planer sur notre culture, nous n’avons de cesse d’aspirer à des teintes plus tendres qui transmettent un sentiment de calme et de relaxation.» Les designers se sont également inspirés du contraste entre le design urbain et la végétation naturelle luxuriante, ainsi que d’artistes connus pour leur utilisation intensive de la couleur associée à la clarté des formes et des lignes, tel Matisse, Picasso ou Frank Stella.

Parmi les dix couleurs du printemps, deux sont également les couleurs Pantone de l’année 2016: Serenity et Rose Quartz. Les raisons de ce choix indiquent que Pantone suit avec attention les évolutions à l’échelle mondiale: «L’union de Serenity et Rose Quartz illustre un équilibre inhérent entre un ton rose plus chaleureux et accueillant et un bleu plus frais et tranquille, qui reflète la connexion et le bien-être, ainsi qu’un sens réconfortant de l’ordre et de la paix.»

Des propositions adoptées par les magasins d’ameublement
On peut s’interroger sur l’importance des tendances en termes de couleur dans votre quotidien. Nous avons donc cherché à savoir si les fabricants de meubles réagissent à la publication de Pantone. Il ne nous a pas fallu longtemps pour trouver. Si vous parcourez avec attention les magasins de meubles et d’ameublement, vous découvrirez des objets dans les couleurs printanières actuelles. Nous avons rassemblé les résultats de nos recherches dans la galerie de photos.

À propos des couleurs du printemps 2016, Leatrice Eiseman déclare en outre: «Les couleurs de la saison nous conduisent en des lieux plus gais et plus ensoleillés, où nous nous sentons libres de laisser s’exprimer la facette plus spirituelle de notre véritable personnalité.» Est-ce vraiment le cas? A vous, chers lectrices et lecteurs, de le découvrir. Peut-être trouverez-vous ces couleurs tout simplement jolies – ce qui a aussi son importance.

Pour en savoir plus:
Pantone Fashion Color Report Spring 2016 (anglais)
Les deux couleurs (Pantone) de l’année 2016

Catégorie: