Chercher du contenu et filtrer

Bons plans

Prêt pour la saison de moto

Texte: Simon Herzer / Photos: mises à disposition / 17.03.2016

Émotions, nature, découvertes... Il existe d’innombrables raisons de conduire une moto. Surtout en Suisse: avec ses paysages variés, ses routes bien aménagées et son dense réseau de stations-services et d’opportunités de restauration, la Suisse est le paradis des motards. Pour le début de la saison de moto, nous vous présentons une sélection de circuits, les tendances actuelles de la branche et vous dévoilons des astuces pour profiter de l'asphalte en toute sécurité.

Avant de sortir votre moto du garage pour la première fois au printemps, ou d’acheter une nouvelle bécane, il y a quelques points à prendre en compte pour prendre la route en toute sécurité. Lesquels?

Physique
faire de la moto exige davantage de concentration et une meilleure forme physique que la conduite d’une voiture. Si l'on est frais et dispo au moment d’enfourcher son bolide, la conduite n’en sera que plus détendue et sécurisée.

La bonne bécane
la diversité des modèles de motos est énorme. Avant d’en acheter une, déterminer sur de vastes trajets d'essai quelle machine vous convient le mieux.

Le bon équipement
tongs et t-shirts au vent sur une moto – un «No Go»! Bottes de moto, veste, pantalon avec protection de genoux et protections de hanches, gants et casque homologué constituent l'équipement minimum de tout motard.

Service périodique
un contrôle avant le début de la saison chez le revendeur spécialisé permet de déceler les éventuelles défaillances avant qu’elles ne portent atteinte à la sécurité et au plaisir de conduite.

Formation continue
qui conduit mieux, a davantage de plaisir au guidon et est plus en sécurité. La participation à un cours de formation continue certifié aiguise les sens, est amusante et, qui plus est, subventionnée à hauteur de 100 francs.

Plus d’informations sur
www.conducteur-d-elite.ch

Les meilleurs circuits moto de Suisse

Le «Grand Tour of Switzerland» est une route de rêve de 1 600 km de long à travers toutes les régions linguistiques de Suisse. Subdivisée en 25 tronçons, elle longe des lacs, offre des vues uniques sur les cols alpins, sans oublier les paysages et curiosités culturelles de onze sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et deux biosphères. Nous vous présentons en détail un itinéraire par région linguistique. Astuce: lors du calcul de l’itinéraire sur votre GPS, choisissez «éviter autoroute».

Par monts et par vaux le long du Jura Lausanne – Morges – Aubonne – Saint-George – Col du Marchairuz – Vallée de Joux – Vallorbe – Orbe – Yverdon – Sainte-Croix – Val-de-Travers – Neuchâtel (env. 170 km, 3,5 h)

Highlights: 
Lac de Joux: le plus grand lac du massif du Jura, culmine à 1 004 m d’altitude. www.myvalleedejoux.ch

Grottes de Vallorbe: laissez-vous envoûter par le monde souterrain avec ses cours d'eau, ses stalagmites et stalactites. www.grottesdevallorbe.ch 

Romainmôtier: village pittoresque abritant la plus vieille abbatiale de Suisse, qui date du Xe siècle. www.romainmotier-tourisme.ch

CIMA Sainte-Croix: visitez le musée et sa collection historique unique de boîtes à musique. www.musees.ch

Creux du Van: le «Grand Canyon» de Suisse avec ses parois rocheuses hautes de 160 m. www.myswitzerland.com

De l’Engadine au Tessin St. Moritz – Col du Julier – Savognin – Thusis – Andeer – Splügen – Col du San Bernardino – Misox – Bellinzone – Ascona – Lugano – Morcote – Melide (env. 240 km, 5 h)

Highlights:
Lac de Sils: croisière en bateau de ligne la plus élevée d’Europe à 1 800 m. www.engadin.stmoritz.ch

Gorges de la Viamala: descendez les 359 marches menant de la route aux profondeurs de ce monument naturel extraordinaire. www.viamala.ch

Val Calanca: l’une des vallées les plus reculées de Suisse qui a conservé son authenticité. www.calancatal.ch 

Îles de Brissago: vous découvrirez, dans le jardin botanique, près de 1 700 plantes tropicales à l'air libre. www.isolebrissago.ch 

San Salvatore: vous parviendrez au sommet de la montagne qui surplombe Lugano en empruntant le funiculaire. www.montesansalvatore.ch

Morcote: l’ancien village de pêcheurs est connu pour ses ruelles, ses charmilles et ses vielles demeures patriciennes. www.lugano-tourism.ch

De la Suisse centrale à la Suisse occidentale Schwyz – Einsiedeln – Rapperswil – Ricken – Wattwil – Schwägalp – Urnäsch – Appenzell – Saint-Gall ( 150 km , 3 h)

Highlights:
Fronalpstock: au sommet de cette montagne culminant à tout juste 2 000 mètres d'altitude vous attend un panorama unique. www.fronalpstock.ch 

Monastère d’Einsiedeln: dans le monastère bénédictin se trouve la célèbre Vierge noire. www.kloster-einsiedeln.ch 

Rapperswil, ville des roses: aissez-vous charmer par les quatre magnifiques jardins de roses situés au cœur de la ville. www.vvrj.ch

Säntis: un téléphérique mène du Schwägalp au sommet du Säntis qui culmine à 2 502 mètres. www.saentisbahn.ch 

Appenzel: ses petites ruelles aux maisons joliment peintes valent en particulier le détour. www.appenzell.ch 

Domaine conventuel de Saint-Gall: flânez à travers la vieille ville avec sa cathédrale et sa bibliothèque abbatiale et émerveillez-vous devant les somptueux oriels. www.st.gallen-bodensee.ch


Vous obtiendrez le livre consacré au «Grand Tour of Switzerland» sur
www.swisstravelcenter.ch 

Vous trouverez de plus amples informations sur ce circuit sur
www.myswitzerland.com

Les tendances de la saison 2016

Le motocyclisme est en plein essor en Suisse. Le nombre de motos a quintuplé depuis 1980! Environ 430 000 motos circulaient sur les routes suisses en 2015. Si l’on y ajoute les scooters, on arrive même à 700 000. Mais quelles sont les actualités de la branche, en dehors des chiffres de vente en hausse? En 2016, on rencontre les trois tendances principales suivantes: style rétro dans le design des motos, toujours plus d’électronique pour le pilotage et l'affichage ainsi qu’une tenue à la mode.

Style rétro
les grands noms de la branche tels que BMW, Ducati et Yamaha étendent leur gamme de modèles à de nouveaux secteurs. Les «Scrambler» sont particulièrement tendance en 2016. Il s’agit de motos au style rétro avec des pneus à profil grossier qui conviennent parfaitement à de petites excursions hors des sentiers battus.

Toujours plus d’électronique
les toutes dernières nouveautés en termes d'électronique débarquent dans tous les secteurs. Launch Control et Wheelie Control, sélecteur de vitesse, plates-formes multimédias pour le smartphone ainsi qu'éclairage LED font presque déjà partie de l'équipement standard.

Tenue à la mode
le marché des vêtements de moto est presque aussi lucratif que celui de la vente de motos. De nombreux fabricants proposent par conséquent des collections adaptées à leur gamme de véhicules. L'évolution se focalise sur les combinaisons et les vestes avec airbags intégrés, les systèmes de communication embarqués et les accessoires que l’on peut personnaliser.

Avez-vous déjà trouvé la moto de vos rêves, vérifié votre équipement et choisi votre itinéraire de prédilection? Alors, c'est parti! Nous vous souhaitons bonne route et qu'elle soit riche en découvertes.
 
Sources
Office Suisse de conseil pour deux-roues, OSCD, Office fédéral de la statistique,
www.swiss-moto.ch

Catégorie:

loisirs, bons plans

CONCOURS

Trois voyages spectaculaires en train à gagner

Participer maintenant

Plus d'articles