Lorsque les sports nautiques sont apparus en 1922, il fallait un bateau à moteur pour se faire tracter sur les lacs, les fleuves ou la mer. Devenue un sport mondialement reconnu vers la moitié du XXème siècle, cette activité de loisirs peinait toutefois à s’ouvrir au grand public: en cause, le prix d’un bateau à moteur, que seules quelques personnes pouvaient s’offrir. Bruno Rixen, un ingénieur allemand passionné de ski nautique se saisit du problème et inventa en 1959 un «téléski nautique». Les skieurs nautiques étaient tractés comme sur un remonte-pente, ce qui permit d’acheminer beaucoup plus de sportifs en une fois.
La fin d’un sport confidentiel
L’innovation se fraya très vite un chemin en Suisse: au début des années 60, un prototype fut construit à Estavayer-le-Lac par la société Habegger, spécialisée dans les téléphériques et les remonte-pentes – après les modèles Rixen en Allemagne, ce fut l’un des premiers en Europe. Miguel Sansonnens du centre de sports nautiques d’Alphasurf dit qu'au début, l’idée visionnaire n’avait pas fonctionné correctement à Estavayer-le-Lac. Au début des années 70 cependant, ce qui fut nommé le Cable Ski devint de plus en plus populaire et attira des sportifs de tout le pays.
Le centre de sports nautiques d’Estavayer-le-Lac ayant adhéré très tôt au concept, il bénéficia d’une autorisation permanente pour son Cable Ski. Les années suivantes, seuls des téléskis temporaires à monter et démonter dans la journée, furent autorisés dans tout le pays. Ainsi la structure de cinq pylônes d’une longueur de 800 m, reste à ce jour l’unique Cable Ski permanent de Suisse et le plus long. Le fait qu’il soit unique n’est que l’une des raisons pour lesquelles une visite au centre de sports nautiques d’Estavayer-le-Lac s’impose: le téléski pouvant acheminer jusqu’à 9 personnes simultanément, il n’y a plus de file d’attente, même en cas d’affluence.
Lorsqu’il fallut rénover le téléski au début des années 90, le club de windsurf Alphasurf, petit à l’époque, reprit l’installation. Le club est aujourd’hui un grand centre de sports nautiques qui outre le ski nautique et le wakeboard, propose les activités les plus diverses. Des sports tels que la voile, le canoë, ou le Stand Up Paddle certes, mais aussi des concerts hebdomadaires (chaque jeudi au restaurant La Dérive) ou l’organisation de concours et autres événements figurent au programme d’Alphasurf.