Chercher du contenu et filtrer

ENJOY TV St. Moritz

La Social TV de la destination alpine la plus scintillante au monde

Texte: Susanne Wagner / Photos: mises à disposition /

La Social TV de la destination alpine la plus scintillante au monde Enjoy St. Moritz TV ouvre de nouvelles voies: la première chaîne régionale de Social TV associe la télévision classique à l’Internet et aux réseaux sociaux et connecte ainsi l’Engadine au monde entier. Vous vous rendez en Engadine? Alors mettez-vous dans l’ambiance avec Enjoy TV.

Filippo Giani n’est pas près d’oublier le 30 novembre 2014. Cette nuit-là, ce génie de l’Internet âgé d’une quarantaine d'années était assis devant l’écran avec dix de ses amis et collaborateurs et, à minuit pile, il a appuyé sur le bouton Marche: Enjoy St. Moritz TV diffusait pour la première fois. «Ce fut vraiment un bon moment», se souvient Filippo Giani. Quelques jours avant le début de la diffusion, on se battait encore avec des problèmes techniques. Rien d’étonnant à cela, compte tenu des exigences techniques élevées requises par quatre systèmes logiciels reliés à quatre serveurs.

Un lancement sur les chapeaux de roues
La solution a été trouvée à temps avant le début de la diffusion. L’équipe était soulagée. «Pour célébrer cela, nous avons un peu fait la fête. Personne n’a très bien dormi», se rappelle Filippo Giani. Car dès le lendemain, il a fallu analyser les résultats des mesures d'audience sur Internet pour vérifier la portée de la chaîne. Les résultats ont dépassé toutes les attentes. Dans le secteur des Grisons, mais aussi dans la région de Zurich, des milliers d'internautes avaient suivi le streaming d’Enjoy St. Moritz TV.

Filippo Giani, qui est originaire du Tessin, est particulièrement ravi que cet objectif ait pu être atteint sans aucune publicité classique, simplement en affichant un compte à rebours de quatre semaines sur Facebook. Les milliers d’heures de travail que la jeune équipe entourant Filippo Giani a consacrées au projet en valaient la peine. «Enjoy St. Moritz TV ouvre de nouvelles voies, en se détournant de la chaîne locale classique pour créer une chaîne de télévision diffusée dans le monde entier. Cette solution répond aux besoins à la fois des habitants locaux et du public international de St. Moritz et de l’Engadine», déclare Roberto Rivola, directeur de la communication de l'organisation touristique Engadin St. Moritz.

Un coup d’œil dans les coulisses
La chaîne comble effectivement une lacune, car jusqu’à présent, il n’y avait pas de chaîne de télévision régionale en Engadine. Outre la diffusion en streaming 24h/24, il y a aussi de nombreuses émissions que vous pouvez voir dans les archives. Suggestion d'excursion, actualités locales, clips vidéo, interviews de personnalités locales ou nationales, telles que la chanteuse Sina, – les contenus ont du succès. Il y a aussi des interviews d’Engadinois de longue date. Ou l’émission culinaire «Chadafö Engiadinaisa» qui met l'accent sur la cuisine régionale. L’émission «Kulm at work» jette un coup d'œil dans les coulisses du quotidien d’un hôtel, par exemple dans la blanchisserie, les cuisines ou l'atelier des fleuristes. «On dit que St. Moritz est une usine à rêves. Nous aimerions également montrer les personnes qui y travaillent dans l’ombre», déclare Filippo Giani. Le CEO d’Ibexmedia – la société derrière Enjoy St. Moritz TV – travaillait déjà avec Internet alors qu'Internet n’en était encore qu'à ses débuts. Il a fondé, entre autres, le premier site d'actualités en ligne du Tessin.

Le nombre d'utilisateurs d'Enjoy St. Moritz TV augmente constamment depuis des mois. Sur les quatre premiers mois, la Social TV a atteint 50 000 spectateurs répartis dans 136 pays. En juin 2015, ils étaient déjà 62 000. Et il s’agit de «Unique Clients», la méthode la plus rigoureuse pour mesurer la portée d'un média. D’où vient cet intérêt mondial pour un produit régional? Filippo Giani: «Nichée au cœur de l’enchanteresse Engadine, St. Moritz est la destination alpine la plus scintillante au monde. Les gens s’intéressent également au côté glamour de la région.» Actualités, style de vie, culture, sport et célébrités – ce mix a du succès. L’intérêt du public pour les interviews du prince Albert de Monaco, du coureur cycliste Fabian Cancellara, de la chanteuse Alex Hepburn, du grand chef cuisinier Andreas Caminada ou du chanteur Christian J. Jenny dépasse le cadre de la région. Vous pouvez regarder Enjoy St. Moritz TV sur le site internet depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone et retrouver la chaîne sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Google+ et Youtube. Vous pourrez ainsi y participer via des commentaires, posts, likes, suggestions et photos personnelles.

Un lien très fort avec la région touristique
Grâce à la présence en ligne, la taille relativement modeste de la région n’est pas non plus un problème. Au contraire, comme l’explique le professionnel du tourisme Roberto Rivola: «Nos clients peuvent non seulement s'informer sur la région et les manifestations pendant leur séjour en Engadine et à St. Moritz, mais aussi se tenir courant une fois rentrés chez eux.» Il se crée ainsi un lien très fort entre les habitués et la région.

Les émissions sportives jouent un rôle majeur: le magazine White Turf traite de sujets relatifs aux courses hippiques internationales sur le lac gelé de St. Moritz, l’événement mondain phare de la saison hivernale. Le magazine Olympia Bob Run met l’accent sur le sport pratiqué sur la plus ancienne piste de bobsleigh au monde. La saison passée, les championnats suisses de bobsleigh ont été filmés pour la première fois à l’aide de 33 caméras et diffusés en streaming. La manifestation a été suivie par des spectateurs dans toute l’Europe, au Canada et au Japon. Pour toucher encore plus de ces touristes, Enjoy St. Moritz TV veut à l’avenir produire davantage d’émissions en anglais et en italien, plutôt qu'en dialecte et en allemand standard comme jusqu'à présent.

Une judicieuse collaboration avec des hôtels
La collaboration avec deux hôtels de St. Moritz de renom a également contribué au succès. Au Kulm Hotel St. Moritz et au Kronenhof Pontresina, Enjoy St. Moritz TV apparaît comme une chaîne normale dans l’aperçu des programmes de télévision proposés dans la chambre d’hôtel. «Nous n’avons encore jamais eu en Engadine d’agence de presse qui recueille et traite toutes les actualités», déclare Heinz Hunkeler, CEO du Kulm Hotel St. Moritz. Selon le feed-back qu'il reçoit de ses clients, ceux-ci utilisent Enjoy St. Moritz TV essentiellement pour s'informer sur les événements à venir à St. Moritz et dans toute l’Engadine.

Filippo Giani est convaincu d’avoir exploité à peine 2% du potentiel de la chaîne. A l’avenir, il veut travailler davantage avec des sponsors et mise sur le rayonnement exclusif de la marque St. Moritz. La petite équipe travaille ponctuellement avec des indépendants, par exemple pour les productions vidéo, mais aussi avec de nombreux bénévoles, amis et avec les innombrables heures de travail non rémunérées du CEO lui-même. La jeune chaîne et ses créateurs ne manquent pas d’idées. Filippo Giani a en tête un petit cours de langue intensif pour vous qui vous rendrez en Engadine: «Vous y apprendrez comment commander une vodka-citron en romanche au bar.»

www.enjoystmoritz.ch

Catégorie:

culture

Plus d'articles