La tradition de la Saint-Valentin n’est vraiment devenue populaire en Suisse et dans de nombreux autres pays du continent européen qu’à la deuxième moitié du XXe siècle. En Grande-Bretagne et aux États-Unis, cette journée est fêtée depuis bien plus longtemps. La Saint-Valentin est globalement considérée comme la fête des amoureux. Quant au saint qui lui donne son nom, on sait qu’il était évêque de Terni et qu’il a été exécuté probablement au troisième siècle après Jésus-Christ à cause de sa foi chrétienne. La légende dit que saint Valentin offrait aux couples qui se mariaient des fleurs de son jardin. Bien qu’elle soit belle, cette histoire n'est pas du tout prouvée, les historiens de l’Église eux aussi en doutent.
Mais même si les racines des diverses coutumes de la Saint-Valentin ne sont pas clairement établies, elles ne devraient pas empêcher qui que ce soit d'en suivre l’idée de base et d’offrir une petite attention à une personne que l’on aime. Que ce soient des fleurs ou quelque chose de totalement différent. Nous avons cherché pour vous trois alternatives.
1. Impressions florales
Les magnifiques images florales et végétales que l’on peut commander chez Juniqe, la boutique en ligne d’art du monde entier (site uniquement en allemand) se rapprochent beaucoup des fleurs, même au niveau des prix. Les posters haut de gamme existent en différentes tailles et ils tiennent une vie entière, même si l’on n'a pas la main verte.