Chercher du contenu et filtrer

La fête des amoureux

La Saint-Valentin différemment

Texte: Hugo Vuyk / Photos: mises à disposition / 18.01.2016

Il est très courant d’offrir des fleurs à la Saint-Valentin, mais il existe aussi d’autres possibilités. Voici trois idées qui s’adressent à ceux d'entre vous qui considèrent la Saint-Valentin comme une mesure de marketing des fleuristes. De plus, nos suggestions pour faire plaisir à une personne chère peuvent aussi convenir à d’autres moments...

La tradition de la Saint-Valentin n’est vraiment devenue populaire en Suisse et dans de nombreux autres pays du continent européen qu’à la deuxième moitié du XXe siècle.  En Grande-Bretagne et aux États-Unis, cette journée est fêtée depuis bien plus longtemps. La Saint-Valentin est globalement considérée comme la fête des amoureux. Quant au saint qui lui donne son nom, on sait qu’il était évêque de Terni et qu’il a été exécuté probablement au troisième siècle après Jésus-Christ à cause de sa foi chrétienne. La légende dit que saint Valentin offrait aux couples qui se mariaient des fleurs de son jardin. Bien qu’elle soit belle, cette histoire n'est pas du tout prouvée, les historiens de l’Église eux aussi en doutent.

Mais même si les racines des diverses coutumes de la Saint-Valentin ne sont pas clairement établies, elles ne devraient pas empêcher qui que ce soit d'en suivre l’idée de base et d’offrir une petite attention à une personne que l’on aime. Que ce soient des fleurs ou quelque chose de totalement différent. Nous avons cherché pour vous trois alternatives.

1. Impressions florales
Les magnifiques images florales et végétales que l’on peut commander chez Juniqe, la boutique en ligne d’art du monde entier (site uniquement en allemand) se rapprochent beaucoup des fleurs, même au niveau des prix. Les posters haut de gamme existent en différentes tailles et ils tiennent une vie entière, même si l’on n'a pas la main verte.

Blumenprints

Impressions florales et végétales sur www.juniqe.ch – Astuce: cherchez «Her Point of View», «Plants A», «Love Is in the Air», «Protea Afrikana», «You and Me», «Nylon», «Kactus» ou «Monstera #2» pour trouver quelques exemples intéressants.

2. Gâteau en chocolat en forme de cœur
Préparez le gâteau préféré de la personne à laquelle vous voulez l’offrir et donnez-lui la forme d’un cœur avec des moyens simples, même si vous ne disposez pas d’un moule en forme de cœur. Les gâteaux au chocolat s’y prêtent bien. Il ne vous faut plus que du beurre, du fromage frais, du sucre glace et du colorant alimentaire ainsi que des décorations pour décorer le gâteau.

3. Messages d’amour
Quand avez-vous envoyé pour la dernière fois un message d’amour manuscrit à l’élu(e) de votre cœur? Si, de plus, il est joliment présenté, la surprise n’en sera que plus grande. Si nécessaire, la petite lettre en forme de cœur peut aussi contenir quelques photos personnelles ou une invitation.

Nous vous souhaitons plein succès si vous envisagez de mettre en œuvre l’une des propositions. Et aussi à toutes et à tous, chères lectrices et chers lecteurs, d'ores et déjà une bonne Saint-Valentin, entourés des personnes qui vous sont les plus chères.

CONCOURS

Trois voyages spectaculaires en train à gagner

Participer maintenant

Plus d'articles