Vous entreteniez des liens étroits avec Ottmar Hitzfeld. On a même parlé d'âmes sœurs. Qu'en pensez-vous?
Hitzfeld et moi avons rejoint Dortmund en même temps en 1991. Comme il avait passé de nombreuses années en Suisse, il a, au départ, été considéré comme un Suisse. Nous avons évolué ensemble et cela crée des liens. Il m'a beaucoup soutenu et m'a donné de formidables opportunités et, de mon côté, j'ai pu renvoyer la balle avec de bons résultats. Je lui suis très reconnaissant de m'avoir gardé une place dans l'équipe quand j'ai dû m'absenter plusieurs mois suite à une blessure. Ensemble, nous avons vécu de formidables moments; avec Dortmund, nous avons remporté deux fois le championnat d'Allemagne et une fois la Ligue des champions – ce sont des choses qui marquent.
Quels ont été les plus beaux succès de votre carrière?
Il y a eu des succès très différents. A commencer par les petits succès qui à l'époque – et aujourd'hui encore – étaient très importants pour moi, comme la montée en ligue B avec l'ES FC Malley LS. Puis il y a eu les succès avec Dortmund et l'équipe nationale, qui avaient un rayonnement plus grand et étaient inoubliables, et enfin le titre de Champion de Suisse avec le GC. Tous les succès vécus par un joueur sont particuliers. On y travaille toute l'année et quand la réussite est au rendez-vous, c'est la plus belle des récompenses.
Après toutes ces années sous les feux de la rampe, comment vivez-vous le fait d'être moins présent dans la vie publique?
La notoriété publique fait partie du jeu. En tant que Suisse, on n'en a pas forcément besoin, car ici la scène n'est pas très grande. En Allemagne, cela prend d'autres dimensions. Là-bas, les succès étaient formidables, uniques et inoubliables – mais j'étais aussi content de rentrer en Suisse. La notoriété fait partie du job mais j'espère que je suis resté le même. Dans tous les cas, j'ai gardé un contact étroit avec mes anciens amis, ce qui est très important pour moi. Nous avons joué ensemble dans l'équipe junior de l'ES FC Malley LS il y a 30 ans, et aujourd'hui nous jouons de nouveau ensemble – dans l'équipe Seniors.