Chercher du contenu et filtrer

Excursions urbaines

Aarhus – Capitale européenne de la culture 2017

Texte: Hugo Vuyk / Photos: mises à disposition / 08.02.2017

Il existe cette année une raison supplémentaire de visiter Aarhus: la deuxième plus grande ville du Danemark devient en 2017 la capitale européenne de la culture et aura donc encore plus à offrir aux touristes. Mais surtout, ne partez pas sans votre carte de crédit. Car au Danemark, le paiement sans espèces est plus répandu que partout ailleurs en Europe.

Comme on l'attend d'une ville danoise, Aarhus a été fondée par les Vikings. Si ce thème vous intéresse, vous devriez prévoir une visite au musée Moesgaard. Avec son grand toit incliné praticable, le bâtiment du musée d'histoire et de culture fait aussi partie des curiosités architectoniques de la ville. Diverses représentations vikings y ont d'ailleurs lieu dans le cadre du programme de la capitale de la culture.
 
La vieille ville de ce port marchand, déjà important aux XVIe et XVIIe siècles, comprend de nombreux édifices historiques d'époques diverses et variées, de l'église Notre Dame (Frue Kirke) du XIIIe siècle à la cathédrale datant de l'an 1900, située directement près du port. Le musée de plein air Den Gamle By, à proximité immédiate du théâtre et du musée de l'affiche, donne un bon aperçu de la vie quotidienne danoise et des modes de construction d'antan. Ville étudiante, Aarhus propose également aux plus jeunes visiteurs un programme culturel adapté ainsi qu'un éventail d'offres culinaires des plus complets – du café pour étudiants à la cuisine étoilée. Et pour ceux qui veulent sortir de la ville: en 40 voire 75 minutes, l'on parvient au parc national Mols Bjerge ou à Legoland, situé à Billund.

Chaque année, l'UE attribue le titre de «Capitale européenne de la culture» à deux villes au moins, et cette année, il s'agit d'Aarhus et de Paphos (Chypre). Sous la devise «Let's rethink», Aarhus a élaboré un programme culturel avec plus de 350 projets. Certaines manifestations se déroulent déjà depuis 2016, l'inauguration officielle du programme a eu lieu début janvier et les dernières manifestations débuteront en décembre. Nous vous présentons quatre manifestations plus en détail:

Saga Viking «Røde Orm»
La représentation de la saga viking est le fruit de la collaboration entre le théâtre royal, le musée Moesgaard et Aarhus 2017. Le spectacle en plein air, qui ne nécessite pas de connaissances linguistiques, se produit sur le toit incliné du musée. De véritables chevaux sont utilisés pour les batailles de Vikings. Les billets peuvent déjà être achetés maintenant. Date: du 25 mai au 1er juillet 2017.
 

Exposition «The Garden – End of Times, Beginning of Times»
C'est sous ce titre que le musée des Beaux-Arts ARoS organise pour la première fois une exposition triennale qui montre comment l'être humain décrit et modifie la nature. Des œuvres d'artistes internationaux sont présentées à plusieurs endroits de la ville ainsi que sur un tronçon côtier de 4 km. Date: The Past, du 8 avril au 10 septembre 2017; The Present and the Future, du 3 juin au 30 juillet 2017.
 

Œuvre sonore «SonicArk»
Une œuvre sonore poétique et intemporelle, qui implique et touche l'auditoire. Elle a été créée par le compositeur suisse Andres Bosshard, qui a remporté le concours en 2016. L'œuvre sonore est notamment soutenue par Pro Helvetia. Date: divers événements à divers endroits de la ville jusqu'au 12 août 2017.
 

Film et exposition «Aarhus Story»
Cinq films d'animation différents seront projetés sur la face sud de la cathédrale et vous feront voyager à travers le temps, dans cinq époques différentes. La musique des films sera interprétée en direct. Les courts métrages ont été inspirés de la nouvelle exposition sur les histoires d'Aarhus du musée Den Gamle By. Date: courts métrages du 18 au 22 mars 2017, exposition permanente à partir du 12 avril 2017.
 

Traverser le Danemark sans espèces
La monnaie officielle du Danemark est la couronne danoise, une couronne valant 15 centimes. Mais si vous avez votre carte de crédit, vous pouvez en fait renoncer aux espèces, car au Danemark, les cartes de crédit et systèmes de paiement numériques sont extrêmement populaires. Selon une étude de Visa Allemagne, plus de 90% de la population ont déjà utilisés des appareils mobiles pour payer. Dans les boulangeries ou kiosques danois, vous risquez de ne pas pouvoir payer avec des espèces. Car l'année dernière, le gouvernement a libéré les petits magasins de l'obligation d'accepter des espèces. D'où notre bon plan voyage pour le Danemark: n'hésitez pas à utiliser votre carte de crédit, même pour les très petits montants.

Catégorie:

loisirs, culture, bons plans

CONCOURS

Trois voyages spectaculaires en train à gagner

Participer maintenant

Plus d'articles