Chercher du contenu et filtrer

Conseil sur les cartes

Voulez-vous conclure un contrat? Attention aux passages en petits caractères

Texte: Leslie Leuenberger/Photo: iStockphoto (filadendron) / 17.07.2019

Musique, films, logiciels – de nos jours, on peut s'abonner à beaucoup de choses en ligne. Découvrez ici ce à quoi il faut veiller lorsqu'on conclut un abonnement.

La graphiste Liliane Grau trouve sur Internet un logiciel de design qu'elle aimerait impérativement essayer. La société propose un abonnement d'essai: très pratique! Un mois gratuit – exactement ce qu'il faut à Liliane. Elle remplit rapidement le formulaire en ligne et l'essai peut commencer.
 
Lorsque Liliane vérifie son décompte de carte le mois suivant, elle constate qu'un montant de CHF 40.– lui a été débité. Ce sont les frais pour le logiciel de design! Comment est-ce possible puisqu'elle a contracté un abonnement d'essai gratuit pour un mois?
 
Liliane appelle la société, qui l'informe que l'abonnement se renouvelle tacitement chaque mois tant qu'elle ne le résilie pas. Liliane est en colère. Elle aurait mieux fait de lire ce qui est imprimé en petits caractères. Elle rédige la résiliation avec effet en fin de mois et prend la ferme résolution de lire attentivement le moindre contrat à l'avenir.

 Conseils
 
Lire ce qui est imprimé en petits caractères
Informez-vous sur les conditions contractuelles. Souvent ce sont les frais pour un mois qui sont indiqués, alors que c'est le montant annuel qui est facturé.
 
Comprendre les Conditions Générales
Certains points du contrat ne vous semblent pas clairs? Contactez le commerçant pour qu'il puisse répondre à vos interrogations.
 
Vérifier la boîte des spams
Il peut arriver que les e-mails du commerçant soient signalés comme inconnus et atterrissent dans la boîte des spams. Vérifiez par conséquent cette dernière.
 
Noter la date de résiliation
Beaucoup d'abonnements se renouvellent automatiquement s'ils ne sont pas résiliés. Notez la date de résiliation. Vous pourrez ainsi résilier l'abonnement à temps.
 
Vous trouverez d'autres conseils précieux sur skppsc.ch
 

Plus d'articles