Chercher du contenu et filtrer

Story

Conseils de BRACK.CH: comment trouver le téléviseur parfait

Texte: Hugo Vuyk / Photo: iStock (97) / 10.10.2018

Vous voulez acheter un nouveau téléviseur, mais ne savez pas quelle technologie, résolution ou taille d'écran choisir? MyCard s'est entretenu avec Stefan Ebner, responsable de groupe TV & Projection du distributeur en ligne BRACK.CH et a rassemblé pour vous quelques conseils pour l'achat d'un téléviseur.

Conseil 1: taille de l'écran
Regarder la télévision à une distance équivalente à trois fois la diagonale de l'écran est révolu. Selon Stefan Ebner: «Les résolutions élevées permettent aux téléspectateurs de s'asseoir assez près de l'écran même si celui-ci est grand. Bien entendu, la taille de l'écran doit être adaptée à l'aménagement du logement et à la distance de visualisation, et à ce propos, les hommes ont parfois un avis différent de celui des femmes. Mais la tendance chez les consommateurs est de plus en plus en faveur de grands écrans. Aujourd'hui, ce sont les téléviseurs avec une diagonale d'écran de 55 pouces qui se vendent le plus, alors qu'il y a quelques années, c'étaient ceux de 40 pouces.»

Conseil 2: résolution
Plus de 80% des appareils du marché peuvent diffuser des contenus avec une résolution Ultra HD 4K (3 840 x 2 160 pixels), ce qui devrait donc être un minimum. Les téléviseurs qui ne proposent que le Full HD (1 920 x 1 080 pixels) sont amenés à disparaître. Le problème se situe en premier lieu dans la façon dont les téléviseurs diffusent les nombreuses émissions qui sont encore proposées aujourd'hui en basse résolution. L'expert de BRACK.CH donne le conseil suivant à ce propos: «Pour obtenir un résultat satisfaisant, un bon processeur avec fonction upscaling est déterminant. En règle générale, les appareils plus chers sont munis d'une meilleure puce que les modèles d'entrée de gamme, et c'est le cas pour toutes les marques.» Si vous aimez regarder des émissions de sport, avec des mouvements rapides, vous serez content d'avoir un bon processeur. Pour connaître exactement la qualité d'un processeur, on peut consulter des rapports de test ou un expert. BRACK.CH fournit aussi volontiers des renseignements sur demande.

Conseil 3: technologie d'écran
Actuellement 75% des téléviseurs à écran plat du marché sont des téléviseurs LED, basés sur la technologie LCD. Cette dernière a toutefois un point faible: le noir n'est pas restitué de façon optimale, ce qui est important pour avoir une belle image. «A ce niveau, l'OLED est le meilleur de ce qui se vend aujourd'hui», souligne Stefan Ebner. «Le QLED, développé par Samsung, est assez similaire à l'OLED». Il précise que le développement de nouvelles technologies ne cesse de se poursuivre et que l'on trouvera bientôt sur le marché des téléviseurs avec une technologie LED pure, pour une restitution encore meilleure des couleurs.

Conseil 4: branchements
La plupart des branchements sont standard, mais pour les connexions HDMI, il faudrait en avoir au moins deux: «L'une pour la box TV et l'autre pour un système audio.» Si vous voulez brancher une console de jeu ou un autre appareil, il faut vous procurer trois connexions HDMI ou plus.

Conseil 5: marque
La réponse à cette question peut changer de temps en temps. Pour l'instant, Stefan Ebner constate les tendances suivantes en matière de marques: «Samsung a mis la technologie QLED sur le marché, tandis que LG est actuellement leader pour l'OLED. Et Ambilight de Philips, qui éclaire l'environnement du téléviseur, a aussi ses adeptes.» Outre la technologie et la taille des téléviseurs, le design est aussi un facteur d'achat important selon notre expert. «Et là, Samsung a frappé fort avec son idée «The Frame», un téléviseur qui se transforme en tableau une fois éteint.»

Conseil 6: accessoires
La faible épaisseur des téléviseurs modernes ne permet d'y intégrer que de petits haut-parleurs plats. «Si vous aimez avoir un bon son, il vous faut une soundbar ou un système audio», conseille Stefan Ebner en matière d'accessoires.

A propos de Brack
BRACK.CH est l'une des boutiques en ligne leader en Suisse et aussi partenaire de surprize. Elle propose 200 000 produits informatiques et électroniques, des produits pour la maison, le jardin, le bureau ainsi que des jouets. Les collaborateurs assurent le suivi des clients privés et professionnels ainsi que des institutions publiques. Après l'achat, ils se distinguent par leur conseil personnalisé et compétent. BRACK.CH expédie ses colis sans impact sur le climat et les livre le jour suivant.

Prolongation de garantie* à l'achat d'un téléviseur
Payez votre téléviseur avec votre carte de crédit Viseca et profitez d'une prolongation de garantie de 12 mois avec les cartes Argent et de 24 mois avec les cartes Or. Vous trouverez de plus amples informations dans la rubrique «Conseil de l'expert».


*Sont déterminantes, dans tous les cas, les Conditions Générales d'Assurance propres à chaque assureur. Informations détaillées sur www.viseca.ch/assurances.

Plus d'articles