Chercher du contenu et filtrer

assistants numériques

Des applications pour tous les jours

Texte: Simon Herzer, photos: iStock, photocase / 19.10.2016

Les applications sont des assistants pratiques qui sont incontournables sur les smartphones partout dans le monde. Aujourd'hui, il y a des applications pour tout, des utilitaires courants jusqu'aux applications purement divertissantes. MyCard a sélectionné pour vous quelques applications utiles qui vous simplifieront le quotidien.

Shopping

1 QoQa 
Lancé il y a 10 ans en Suisse romande, le portail QoQa est une référence pour les chasseurs de bonnes affaires en Suisse. Le principe est le suivant: chaque produit est disponible au meilleur prix en Suisse pendant 24 heures; cela va des offres touristiques jusqu'aux téléviseurs à écran plat en passant par les appareils électroménagers. De plus, des produits phare sélectionnés par des experts vous sont recommandés.

Informations: gratuite. Langues: allemand, français. Pour Android et iOS.


2 Bring! Liste de courses
Vous souhaitez rédiger aisément des listes de courses numériques et les partager avec d'autres? Avec «Bring!», c'est possible! Cette application permet des listes de courses communes avec notifications push pour votre famille, votre communauté, le bureau ou votre prochaine fête. Grâce à Bring!, vous rédigez votre liste de courses confortablement en ligne et faites l'économie de la liste papier. 

Informations: gratuite. Langues: allemand, français, italien. Pour Android et iOS.


3 Stocard 
Les cartes de fidélité sont pratiques, mais encombrent votre porte-monnaie? Grâce à «Stocard», vous stockez toutes vos cartes de fidélité dans votre smartphone et ne devez plus emporter vos cartes plastiques partout avec vous. Il suffit de présenter l'application à la caisse et de faire scanner le code-barres correspondant.

Informations: gratuite. Langues: allemand, français, italien. Pour Android et iOS.

En déplacement

1 SuisseMobile 
Si vous êtes souvent en déplacement, SuisseMobile est l'application qu'il vous faut! L'application contient tout le réseau suisse de chemins de randonnée et d'itinéraires pour la «mobilité douce», à savoir les chemins pour vélo et rollers.

Informations: gratuite. Langues: allemand, français, italien. Pour Android et iOS. 


2 Viadi 
Consacrée aux horaires, l'application Viadi répertorie tous les parcours desservis par les transports en commun en Suisse. Elle a ceci de particulier qu'elle permet de trouver rapidement et facilement des liaisons d'un simple mouvement du doigt. De plus, vous pouvez personnaliser vos arrêts avec vos propres photos. A noter que la nouvelle application d'horaires des CFF, qui sera introduite en novembre, utilise le concept intuitif de Viadi.

Informations: gratuite. Langues: allemand, français, italien. Pour Android et iOS.


3 Uber 
Vous n'avez pas votre propre véhicule et souhaitez malgré tout aller d'un point A à un point B rapidement et à bon compte? La solution: Uber. Cette application vous permet de réserver des courses de taxi en ligne. Jusqu'à présent, aucune plate-forme pour entreprises de taxis n'était parvenue à exploiter ce créneau de marché au niveau suprarégional. Avec Uber, vous pouvez choisir tant des chauffeurs professionnels que des chauffeurs privés travaillant avec leur propre véhicule. En quelques clics, vous commandez votre taxi pour qu'il vous prenne en charge à un endroit précis et l'estimation du prix de la course vous est communiquée. Le paiement se fait par carte de crédit. 

Informations: gratuite. Langues: allemand, français, italien. Pour Android et iOS. En Suisse, ce service est pour l'instant disponible à Zurich, Bâle, Lausanne et Genève. 

Organisation

1 Doodle 
Doodle est l'application incontournable pour planifier des événements en groupe. La raison en est simple: Doodle vous évite de perdre du temps à coordonner les agendas de tout le monde. Quelques clics suffisent pour convenir de la meilleure date pour votre prochaine rencontre entre amis, votre prochaine excursion en famille ou votre réunion au bureau.

Informations: gratuite. Langues: allemand, français, italien. Pour Android et iOS.


2 Wunderlist 
Les applications de gestion des tâches quotidiennes sont nombreuses. L'une des meilleures et des plus connues est Wunderlist. Wunderlist vous permet de créer des listes de tâches dans tous les domaines: des tâches ménagères aux listes de courses hebdomadaires en passant par la liste des bagages pour les vacances. Les listes peuvent en outre être facilement partagées avec d'autres personnes ou être reliées à des sites Internet et des blogs. 

Informations: gratuite. Langues: allemand, français, italien. Pour Android et iOS.


3 MoneyControl
Pas envie de gérer les finances de votre ménage? MoneyControl est le livre de comptes pour votre smartphone. Cette application vous permet de garder vos finances sous contrôle. Et cela va encore plus vite avec les nouveaux raccourcis: une fois créées, les écritures sont saisies à la vitesse de l'éclair.

Informations: gratuite jusqu'à 20 écritures par mois. Langues: allemand, français, anglais. Pour Android et iOS.

Vacances

1 Duolingo
Vous vous rendez dans un pays étranger et souhaitez pouvoir être compris dans la langue locale? Avant le départ, installez sur votre smartphone Duolingo, l'application développée par le Suisse Severin Hacker. Duolingo propose des leçons qui vous permettent d'acquérir facilement et à votre rythme des connaissances de base en anglais, français ou espagnol.

Informations: gratuite. Langues: allemand, français, italien, anglais, etc. Pour Android et iOS.


2 Oanda
Pratique tant en vacances qu'en voyages d'affaires, Oanda convertit 180 devises en francs. Cette application ne renseigne pas uniquement le cours du jour, mais aussi les suppléments à payer, pour les retraits d'argent ou les opérations de change, par exemple.

Informations: gratuite. Langues: allemand, français, italien, anglais, etc. Pour Android et iOS.


3 PostCard Creator
Où que vous soyez, PostCard Creator vous permet d'envoyer une carte postale gratuite avec photo de votre choix toutes les 24 heures directement depuis votre téléphone mobile. Vous pouvez aussi envoyer un nombre illimité de cartes postales pour CHF 2.00.– l'unité au format A6. 

Informations: gratuite. Langues: allemand, français, italien. Pour Android et iOS. Les cartes ne peuvent être expédiées que vers des destinataires situés en Suisse et au Liechtenstein.

Cuisine et cave à vin

1 Marmiton 
Avec plus de 63 000 recettes, cette application est la Bible des recettes de cuisine dans d'espace francophone. Aspect pratique, vous pouvez non seulement effectuer une recherche selon le type de plat, mais aussi selon le prix des ingrédients ou le temps nécessaire pour la préparation.

Informations: gratuite. Langues: français. Pour Android et iOS.


2 Viande Suisse Academy
34 modes de préparation de la viande et 10 menus complets en vidéos et photos explicatives pour des découvertes pas à pas ainsi qu'une base de données de connaissances sur la viande et la préparation et un recueil complet de recettes. Grâce à cette application, la préparation de la viande est encore plus simple.

Informations: gratuite. Langues: allemand, français. Pour Android et iOS.


3 Vivino
Vous buvez au restaurant une bouteille de vin qui vous plaît tout particulièrement et souhaitez vous souvenir de ce vin: avec Vivino, il vous suffit de prendre une photo de l'étiquette pour identifier le vin et le sauvegarder. Vous pouvez aussi l'évaluer et enregistrer le restaurant, la date s'ajoute automatiquement. Vous pouvez également farfouiller dans l'application pour trouver votre vin préféré.

Informations: gratuite. Langues: allemand, français, italien, anglais, etc. Pour Android et iOS.

Plus d'articles