Black Friday – voici 5 conseils pour faire de vraies économies
C’est le coup d’envoi de la saison du shopping. Fin novembre, le Black Friday et le Cyber Monday proposent des promotions pour tous les goûts. Mais toutes les offres ne sont pas de vraies bonnes affaires et tous les produits affichant des rabais ne vous permettent pas de faire de véritables économies. Pour attirer le chaland, des offres prétendument attractives sont parfois mises en avant. Mais en suivant ces 5 conseils, vous pourrez sûrement faire des économies.
Les opérations commerciales de fin novembre-début décembre ne sont pas seulement l’occasion idéale de faire du shopping pour les chasseurs de bonnes affaires. Lors du Black Friday et durant la Cyber Week qui suit, vous trouverez sûrement les bons cadeaux de Noël pour vos proches, un gadget sympa pour vous-même ou un must-have tendance du moment, à condition de bien vous y prendre.
1. Remettre l’offre en question et la comparer avec d’autres
L’offre est-elle vraiment aussi intéressante qu’il y paraît? Ne vous laissez pas éblouir par des pourcentages et des prix soi-disant sensationnels. Idéalement, vous connaissez dès le départ le prix normal du produit ou de la prestation. Remettez en question les offres et comparez les prix, par exemple sur Google ou sur un comparateur de prix comme toppreise.ch, preisvergleich.ch, neotralo.ch ou vergleiche.ch.
2. S’informer au préalable et dresser une liste d’achats
C’est en faisant du shopping de façon méthodique que l’on fait les meilleures affaires. Faites une liste de ce que vous souhaitez acheter lors du Black Friday, vous serez ainsi bien préparé-e et gagnerez du temps. En créant un compte client en amont, vous profitez souvent de programmes de fidélité qui proposent à l’occasion du Black Friday des offres exclusivement réservées aux membres. L’abonnement à la newsletter d’une boutique favorite vous permet souvent également d’être informé-e des bonnes affaires avant tout le monde. Enfin, le site blackfriday.ch vous informe de façon fiable par e-mail des meilleures actions proposées à cette occasion.
3. Ne faire des achats que dans des boutiques dignes de confiance
Lors du Black Friday et durant la Cyber Week, nombreux sont les gens qui sont prêts à dépenser un peu plus. Cela, les cybercriminels le savent aussi, qui proposent sur de fausses boutiques en ligne des produits convoités à des prix imbattables. L’objectif de ces fausses boutiques est de détourner les informations de votre carte de crédit et de faire main basse sur votre argent directement ou indirectement. C’est pourquoi il faut uniquement faire ses achats dans des boutiques en ligne connues et dignes de confiance. Une prudence particulière s’impose avec les boutiques qui ne livrent que contre paiement anticipé ou virement direct.
4. Se lever tôt en vaut la peine
La vie appartient à ceux qui se lèvent tôt. Cela vaut peut-être encore plus le jour du Black Friday que dans la vie. Les bonnes affaires sont ardemment convoitées et souvent très limitées. Ceux qui s’y prennent tôt ont les meilleures chances de décrocher les vraies bonnes affaires avant qu’elles ne soient épuisées. Veiller un peu plus tard la veille peut aussi porter ses fruits. De nombreuses boutiques sur Internet mettent les offres du Black Friday en ligne dès minuit ou peu après.
5. Payer ses achats avec la carte de crédit
Que vous fassiez vos achats en ligne ou dans les magasins lors du Black Friday, le mieux est de payer par carte de crédit. Non seulement c’est rapide et pratique, mais vos achats sont aussi bien assurés*: pendant 30 jours avec l’assurance shopping et transport, avec une prolongation de garantie et enfin avec une garantie du meilleur prix. Avec un tel arsenal de garanties, plus rien ne peut vous arriver.
En savoir plus sur les assurances shopping
En outre, de plus en plus de boutiques en ligne proposent aussi le paiement par Click to Pay. Payer est alors encore plus rapide et ne nécessite même pas de saisir son numéro de carte.
Par ici pour en savoir plus sur Click to Pay et l’installer.
* Les sommes d’assurance et les durées de validité varient selon la carte de crédit (Argent, Or, Platinum).
Augmenter la limite de la carte peut être utile
Il arrive que vous souhaitiez ponctuellement dépenser plus que d’habitude. Le Black Friday pourrait en être l’occasion, parce que vous vouliez depuis longtemps acheter un nouveau canapé et qu’il est justement proposé à un prix très avantageux. Dans ce cas, vous pouvez demander une augmentation temporaire ou permanente de la limite ou convenir avec Viseca d’une option de paiement partiel. Le «Buy now, pay later» est possible depuis longtemps avec votre carte de crédit. Il peut aider à faire des économies et vous offre ainsi une grande flexibilité dans le paiement de la facture mensuelle.