Chercher du contenu et filtrer

Romantisme hivernal

Se contenter de dormir dans l’igloo ou aider à le construire?

Texte: Hugo Vuyk / Photos: mises à disposition / 08.02.2016

Vous avez toujours eu envie de savoir comment c’était de vivre dans un igloo? Pour ça, vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’au Groenland, vous pouvez le faire en Suisse! Et vous aurez le choix entre passer la nuit dans l’un des somptueux villages d’igloos ou dans un igloo que vous aurez aidé à construire. Si vous préférez vous acclimater en douceur, vous pouvez aussi tout simplement manger une fondue dans l’igloo.

Dormir dans un igloo que vous aurez vous-même construit
Le seul moment où vous risquez d’avoir éventuellement froid, c’est quand vous irez au petit coin. En effet, dans les igloos, équipés d’un matelas isolant et d’un bon sac de couchage, la plupart des hôtes ont suffisamment chaud dans un hiver normal. Et vous allez même plutôt transpirer pour construire votre hébergement. Depuis presque dix ans, l’association «Iglubauer» (constructeurs d’igloos) propose chaque hiver divers week-ends igloo.
Association Iglubauer

Le confort du village d’igloos
La société Iglu-Dorf GmbH de Stansstad est partie de rien à Scuol il y a 20 ans. Entre-temps, les villages d’igloos sont reconstruits chaque hiver sur cinq sites en Suisse – Davos-Klosters, Engelberg, Gstaad, Stockhorn et Zermatt. A cela s’ajoute une offre sur le Zugspitze et en Andorre. L’ensemble héberge environ 10 000 hôtes par saison. Les visiteurs peuvent, suivant le site, choisir entre trois à six catégories de chambres et n’ont pratiquement pas besoin de renoncer à leur confort. L’offre des villages d’igloos comprend un bar, un restaurant et un espace bien-être. Ceux qui le souhaitent peuvent même fêter leur mariage dans un village d’igloos. Difficile de trouver plus blanc.
Village igloo

Fondue au restaurant igloo*
Si vous n’êtes pas prêt(e) à y passer la nuit, vous avez également la possibilité de manger simplement une fondue dans l’igloo. Sur l’Engstligenalp se trouve le plus grand restaurant igloo d’Europe. Vous pourrez y dîner dans une atmosphère exceptionnelle, à la lumière des bougies.
Igloo fondue Engstligenalp

Seulement une fondue ou plutôt rester pour la nuit?*
A Kemmeriboden-Bad, en Emmental, vous avez le choix: manger seulement une fondue ou rester passer la nuit dans l’igloo. Vous pouvez également vous procurer un bon cadeau pour un pack à Kemmeriboden-Bad sur ideecadeau.ch, un partenaire de notre programme bonus surprize.
Kemmeriboden-Bad
ideecadeau.ch

L’offre en séjours dans un igloo est par conséquent assez étoffée en Suisse. Ce genre de sorties originales est très demandé et il faut s’y prendre à l’avance: pour le repas du soir dans l’igloo, la réservation est aussi, suivant le prestataire, souhaitée voire nécessaire. Le début et la fin de la saison igloo dépendent de la situation hivernale, on peut dire qu’elle est plus ou moins calquée sur la saison de ski.
 
L’association Iglubauer diffuse d’ailleurs sur son site Internet une quantité d’informations sur l’habitat traditionnel des Inuits. Cela va des recommandations pour votre équipement personnel au mode d’emploi complet pour construire un igloo en passant par des conseils pour votre équilibre thermique.
 
Peu importe le genre de séjour en igloo que vous aurez choisi, ce sera sûrement une expérience exceptionnelle.

*Note : En raison de la situation actuelle à cause du Covid-19, la possibilité de faire de la fondue sans nuitée n'existe pas cet hiver. 

Catégorie:

loisirs, nature, bons plans

CONCOURS

A gagner: des week-ends bien-être à Zurich

Participer maintenant

Plus d'articles