Chercher du contenu et filtrer

Parcs d’aventures suisses

Chaque jour, une nouvelle aventure

Texte: Lena Grossmüller / Photos: mises à disposition / 27.07.2016

Le week-end et pendant les vacances, l’heure est aux expériences particulières. Les jours de congé permettent de profiter d’un grand nombre d’activités – même lorsqu’elles sont juste à notre porte. MyCard a choisi pour vous trois parcs d’aventures dans différentes régions de Suisse, dans lesquels une nouvelle aventure vous attend chaque jour.

Les parcs d’aventures nous rappellent les journées d’été pleines de découvertes et notre propre enfance: des jeux et du plaisir à perte de vue, des défis sportifs et les sucreries du kiosque. Aujourd’hui, on se rend dans les parcs d’aventures soit avec ses enfants, soit lorsqu’on a envie de redevenir soi-même un enfant pour une journée. La Suisse dispose de divers parcs thématiques avec des activités variées pour petits et grands. Que ce soit avec des amis, votre partenaire ou en famille, MyCard a composé pour vous une journée de vacances parfaite – dans l’eau ou en forêt, riche en adrénaline.

Une journée au Splash & Spa Tamaro au Tessin

Photos: Splash & Spa Tamaro

9 heures
Le week-end, de nombreuses activités vous attendent dès 9 heures sous les trois coupoles en verre futuristes du Splash & Spa Tamaro – adrénaline et détente garanties. La journée commence dans le bassin à vagues, où ces dernières peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. Puis l’on part à l’aventure: cinq toboggans différents garantissent des parties de glissade très variées. Une fois en canot pneumatique, une fois avec un tapis, une autre dans sombre tunnel ou dans la descente libre – jusqu’à midi, les toboggans «Mania», «Tunnel of horror», «Wash Machine», «Black Night» et «Gravity Killer» vous tiendront en haleine.  

12 heures
C’est l’heure de la pause. Chacun peut se rassasier au grand buffet du restaurant Splash, sous la coupole centrale. Outre des menus chauds et froids, on y propose également des mets sans gluten et végétariens.

15 heures
L’après-midi, le programme prévoit soit de la relaxation dans le spa de 3 000 m2 – sauna, hammam, musique subaquatique, douches aromatiques et bien d’autres choses encore (avec un billet spa séparé) – soit un cours de snorkeling et de sirénette avec les enfants. Oui, vous avez bien lu, le mercredi, entre 14h00 et 16h30, les petits apprennent à évoluer gracieusement dans l’eau avec un costume scintillant et une nageoire (le matériel est fourni, réservation nécessaire).

18 heures
Pour finir, on peut terminer la journée au bar de la piscine jusqu’à 22 heures, autour de quelques verres. Il n’est même pas nécessaire pour cela de quitter le bassin – les boissons peuvent être consommées directement dans l’eau. Chaque vendredi, la soirée du «Friday Splash» est en outre agrémentée de musique proposée par divers DJ. Si vous préférez passer la soirée uniquement avec vos amies: une Ladies Night est organisée chaque 1er et 3e lundi du mois, avec rituels d’infusion spéciaux et apéritifs (nombre de participants limité, uniquement sur réservation).

Splash & Spa Tamaro
Via Campagnole 1, 6802 Rivera-Monteceneri (près de Locarno), www.splashespa.ch

Entrée libre pour les enfants jusqu’à 5 ans, rabais spéciaux pour les familles. Les toboggans sont assortis de différentes limitations d’âge. Places de stationnement disponibles.

Une journée au parc d’accrobranches Forest Jump dans le Jura bernois

Photos: Forest Jump / Jura Bernois Tourisme

10 heures
Forest Jump ouvre ses portes à 10 heures. Comme son nom l’indique, le parc est situé au milieu de la forêt, sur le versant sud du Chasseral, à une demi-heure de Bienne. Si vous n’avez encore jamais été dans un parc d’accrobranches, la journée commence par un cours d’initiation dispensé par l’un des collaborateurs du parc, spécialement formé à cet effet. Puis le parc est à vous: les enfants de plus de 125 cm peuvent grimper sur les parcours «Pinocchio», «Easy Jump» et «Jet». Les adultes et enfants de plus de 140 cm peuvent se hasarder sur les parcours «Robin Hood», «Tarzan», «Tell», «Jungle Jane» et «Speed». Trois moments phare pour les plus aventureux: la liane sur le parcours «Tarzan», le vélo avec lequel on roule sur 45 m sur le câble du parcours «Tell» et la tyrolienne de 160 m de long sur le parcours «Speed».

12 heures
Après avoir grimpé, sauté et glissé, il est temps de faire une pause: deux grands emplacements pour des grillades au feu de bois ainsi que de nombreuses tables et chaises sont à disposition dans le parc pour faire une pause. Du café et des glaces pour le dessert sont disponibles au petit kiosque, à l’entrée du parc.

15 heures
Après le repas, la journée se poursuit plus près du sol: Forest Jump propose en effet, en plus de ses neufs parcours, un stand de tir à l’arc, une slackline et une piste de pétanque (les boules sont disponibles à la caisse contre une caution de CHF 20.–). Des cours d’initiation d’une heure et demie sont proposés aux archers débutants, sur réservation.

18 heures
Le parc d’accrobranches fermant à 18 heures en été, il reste encore du temps, le soir, pour s’attarder dans le ranch à bisons avoisinant et faire une halte dans son restaurant. Pour ceux qui préfèrent une fin de journée plus active, ils peuvent entreprendre une petite randonnée. Il suffit pour cela de se rendre du parc accrobranches au village voisin de Lamboing, d’où l’on peut suivre le Sentier des sculptures, un chemin qui traverse la forêt de hêtres et qui est jalonné de sculptures sur bois artistiques. Au bout du chemin, vous serez récompensé par une magnifique vue sur le Plateau et les Alpes.

Forest Jump
Les Collises 101, 2534 Les Prés-d’Orvin, www.forestjump.ch (près de Bienne)

Accès possible uniquement à partir d’une taille de 125 cm. Tarif enfants et étudiants, 10% de rabais pour les groupes à partir de 10 personnes. Places de stationnement disponibles.

Une journée au Conny Land en Thurgovie

Photos: Conny Land

09h30
Au Conny Land, la journée commence à 9h30 par le petit-déjeuner avec les lions de mer: on peut y savourer du pain sorti du four, un café ou un thé avec vue sur la lagune. A partir de 10 heures, les lions de mer vous rejoignent pour le petit-déjeuner et barbotent dans l’eau à quelques mètres seulement de vous. Après avoir pris des forces, le programme se poursuit car il y a beaucoup à découvrir. Par exemple la «Dino-Attack». Petits et grands peuvent plonger dans le monde des géants préhistoriques dans des jeeps montées sur rail.

12 heures
Avant le déjeuner à la pizzeria près du théâtre du parc «Château», une petite montée d’adrénaline vous attend: le plus grand et le plus rapide grand huit de Suisse, «Cobra», vous invite à une périlleuse virée à partir de midi. Avec ses loopings et sa vitesse de pointe de 85 km/h, il est déconseillé aux âmes sensibles (à partir de 10 ans et d’une taille de 140 cm).

14 heures
Les jours ensoleillés, «Voodoo-Island» vous offre de la fraîcheur après le repas: dans des canots ronds de quatre personnes, un circuit aquatique vous conduit à travers l’univers coloré de l’Afrique. La particularité: chaque siège est muni d’un pistolet à eau avec lequel on peut asperger les autres canots. Pas aussi humide, mais tout aussi grisante, l’attraction «Mammut Tree»: à 20 mètres de haut, une tyrolienne conduit à travers un séquoia artificiel à l’intérieur duquel se déroule un jeu avec les éléments – le feu, l’eau et le vent.

16h30
Après tant d’action, on peut terminer la journée en se relaxant un peu: au théâtre du parc «Château», le film «Happy Feet» en 4D offre un bon moment de divertissement à 16h30. Le simulateur de vol «Space Trip» est, lui aussi, en 4D et propose depuis l’année dernière un voyage dans l’espace. Conny Land ferme ses portes à 18 heures.

Conny Land
Connylandstrasse, 8564 Lipperswil, www.connyland.ch

Certaines attractions sont assorties de limites d’âge. Prix réduits pour les groupes et les membres, places de stationnement payantes disponibles.

Bon à savoir: en 2015, Conny Land a été récompensé par le «European Star Award» et élu par un jury professionnel parmi les dix meilleurs parcs en Europe – le succès semble donner raison à Conny Land. La création permanente de nouvelles attractions contribue au succès du parc, même après la fermeture du delphinarium en 2013.

Catégorie: