C’est parti pour le shopping de Noël: ce à quoi vous devriez prêter attention

La saison des fêtes est bientôt de retour et vitrines et newsletters nous plongeront prochainement dans l’ambiance de Noël. Offrir un beau cadeau à ses proches et se faire un petit plaisir fait tout naturellement partie de l’esprit de Noël et des fêtes de fin d’année. Le Black Friday et le Cyber Monday sont des occasions propices aux bonnes affaires. Faire du shopping avec sa carte de crédit présente des avantages, à condition de prêter attention à deux, trois détails.

min. de lecture-18.10.2023 – Photo: shutterstock

Êtes-vous déjà à la recherche du cadeau idéal pour vos proches? En Chine, le shoping de Noël commence dès le 11 novembre avec le Singles’ Day, la fête des célibataires. Mais cet événement commercial s’invite aussi de plus en plus dans notre pays. Chez nous toutefois, le Black Friday et le Cyber Monday qui le suit marquent le véritable coup d’envoi du shopping (de Noël). Lors de ces journées, les chasseurs de bonnes affaires ne sont pas les seuls à en profiter pour dénicher des cadeaux de Noël, un article que l’on veut absolument ou un gadget convoité depuis longtemps.

Bien préparé pour le shopping de Noël

  • Faites une liste de cadeaux: plus vous la ferez tôt, plus vous aurez de temps pour trouver le cadeau idéal pour chacun de vos proches.
  • Vérifiez la limite de votre carte et augmentez-la: si, pendant le shopping de Noël, vous utilisez votre carte de crédit plus souvent que d’ordinaire, assurez-vous de connaître sa limite et demandez à l’augmenter si exceptionnellement vous vouliez faire quelques cadeaux supplémentaires ou un plus onéreux. La limite peut être augmentée de manière permanente ou temporaire*.
  • Black Friday et Cyber Monday: si vous savez plus ou moins ce que vous voulez offrir à vos proches ou avez l’intention d’acheter pour vous-même, les événements de shopping comme le Black Friday, le Cyber Monday et autres sont l’occasion idéale de faire de bonnes affaires et de dénicher la perle rare.
  • Bien assuré: si vous payez vos cadeaux avec votre carte de crédit, ils bénéficient automatiquement des prestations d’assurance Meilleur prix garanti et Prolongation de garantie à partir d’une valeur d’achat de 50 francs. Avec la carte Or, vous bénéficiez même d’une assurance shopping et transport qui couvre vos cadeaux contre le vol ou l’endommagement.
  • Option de paiement par acomptes: si, lors de votre shopping, vous dénichez aussi une bonne affaire pour vous et que vous vous offrez par exemple un nouveau téléviseur, vous avez la possibilité de faire une demande d’option de paiement par acomptes.
La carte de crédit est l’un des moyens de paiement les plus pratiques pour acheter vos cadeaux, et pas seulement dans le cadre du shopping en ligne … 

Le shopping de Noël et la période de l’Avent offrent à chacun l’occasion d’acheter un beau cadeau pour ses proches ou pour soi-même. Outre les grands événements commerciaux que sont le Black Friday (vendredi 24 novembre) et le Cyber Monday (lundi 27 novembre), bien d’autres opportunités existent encore. Les grands marchés de Noël ouvrent généralement déjà au mois de novembre. Mais c’est au plus tard en décembre, pour l’Avent, que démarrent les autres «Christkindlimärt» plus petits et de proximité, qui, avec leurs lumières scintillantes et leurs odeurs alléchantes, invitent à flâner, à faire du shopping et à s’attarder. Car l’Avent met vraiment tous les sens en éveil. Qu’il s’agisse de la magie hivernale de l’«Illuminarium» au Musée national suisse de Zurich (à partir du 10 novembre), de l‘Étincelle de l’Avent à Rheinfelden, du Festival Lausanne Lumières ou des illuminations de Noël «Lucy», ces spectacles de lumière et bien d’autres encore, font briller les yeux des petits et des grands.

… Aujourd’hui, même les marchés de Noël acceptent la plupart du temps la carte de crédit.

*Une augmentation de la limite n’est accordée qu’après un examen de la capacité de crédit par Viseca avec décision favorable. L’octroi de crédit est interdit s’il entraîne le surendettement.