Chercher du contenu et filtrer

Achats de Noël

Des achats en toute sécurité pendant l’Avent

10.11.2016

Quoi de mieux qu’une balade sur le marché de Noël pour se mettre dans l’ambiance des fêtes? Voici quelques conseils pour utiliser votre carte de crédit ou PrePaid de manière sûre pendant cette période d’achats frénétiques.

Monsieur Favre a trouvé sur le marché de Noël le pull-over qu’il cherche depuis longtemps. Mais le stand n’accepte que les paiements en numéraire. Kevin Favre se rend donc au bancomat le plus proche. De nombreuses personnes y font la queue pour retirer de l’argent. Kevin se sent légèrement bousculé par le client situé derrière lui, mais ne bronche pas. De retour sur le marché de Noël, c’est la stupeur: son portefeuille a disparu! 

Heureusement, Kevin Favre a enregistré les numéros d’appel d’urgence de Viseca et de sa banque dans son téléphone portable. Au téléphone, nouvelle surprise: en quelques minutes, le voleur a déjà effectué deux retraits. Manifestement, le «client» qui l’a bousculé au bancomat a lu son code NIP lorsqu’il l’a saisi au clavier ...

Ce récit est certes une fiction, mais l’Avent est une période pendant laquelle les vols et les abus sont plus fréquents. Afin que vous puissiez faire vos achats de Noël le plus sereinement possible, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils appropriés.

A l’automate

1.

Lorsque vous effectuez une opération à un automate, ne laissez aucune personne étrangère vous distraire, vous pousser ou vous «aider». Idéalement, protégez le clavier des regards avec votre main libre lorsque vous saisissez votre code NIP.

2.

Vérifiez que les automates (bancomat, distributeur automatique de billets, Tancomat) n’ont pas été manipulés frauduleusement. Le clavier et/ou la fente du lecteur de carte sont instables ou saillants? Vous avez le sentiment que l’automate a subi des modifications? Dans ce cas, évitez d’utiliser l’appareil et prévenez la banque ou la police.

3.

Si votre carte a été avalée sans raison apparente par un automate, faites immédiatement bloquer la carte.

Utilisation de la carte

1.

Conservez votre carte avec autant de soin que s’il s’agissait d’une grande somme d’argent liquide, par exemple dans un compartiment de votre portefeuille. Par ailleurs, ne rangez pas votre portefeuille de manière visible dans votre poche revolver ou un sac ouvert.

2.

Assurez-vous régulièrement que vous êtes encore en possession de votre carte. Signalez toute perte immédiatement et faites bloquer la carte.

3.

Ne confiez jamais votre carte à une tierce personne. Vous pouvez demander des cartes supplémentaires pour les membres de votre famille et les établir au nom des personnes concernées.

4.

Apprenez votre code NIP par cœur. Il est imprudent de conserver votre code avec votre carte dans votre portefeuille ou de le noter sur la carte.

5.

Notez le numéro de carte de crédit ainsi que le numéro d’appel d’urgence de la centrale de blocage accessible 24h/24 de Viseca: +41 58 959 83 83. Conservez ces numéros séparément de votre carte et enregistrez-les en plus dans votre téléphone portable.

Vous trouverez encore plus de conseils sur l’utilisation sûre de votre carte de crédit ou PrePaid à l’adresse www.viseca.ch, entre autres en ce qui concerne l’utilisation de votre carte en vacances.

Plus d'articles