Voulez-vous plus de confort à la maison ou même que votre logement «pense»? Un Smart Home peut vous aider en allégeant vos tâches et en automatisant la vie quotidienne. La bonne nouvelle à propos du logement intelligent est que vous pouvez commencer l'automatisation de votre chez-vous avec relativement peu d'efforts et l'étendre à volonté.
L'expression Smart Home semble évoquer quelque chose de compliqué mais ce n'est pas le cas. C'est juste le nom donné au logement connecté. Et c'est vous qui décidez du degré de mise en réseau. Commencez par exemple par l'éclairage du salon et ajoutez d'autres gadgets et aides utiles à votre guise – qu'il s'agisse d'un robot aspirateur programmable, d'un thermostat intelligent ou du système d'alarme. Tous les systèmes et aides techniques qui peuvent être mis en réseau les uns avec les autres à l'intérieur et à l'extérieur de votre logement rendent votre vie quotidienne plus confortable et donc «smart».
Commençons par l'éclairage
Dans la plupart des cas, les appareils qui rendent un logement plus intelligent sont connectés à Internet via le Wi-Fi ou une autre norme radio. Pour vous initier facilement à la domotique, concentrez-vous d'abord sur une pièce, ou mieux encore, sur un produit. Si le résultat vous semble «smart», vous pouvez aller plus loin dans la domotique. Les lampes intelligentes sont très populaires depuis quelques temps déjà. Un système Smart Home piloté via une app vous permet de les contrôler, les programmer et les allumer à certaines heures. Ainsi par exemple, vous pouvez simuler une présence lorsque vous n'êtes pas chez vous.
Le pionnier de l'éclairage intelligent est le système Philips Hue; des systèmes similaires sont disponibles chez IKEA, EGLO connect, WiZ ou Innr. La procédure est très simple. Installez l'éclairage, téléchargez l'app correspondante et vous pouvez aussitôt commander la lumière de façon numérique et individuelle.
Dès lors que l'éclairage est intelligent, vous pouvez connecter d'autres appareils via des prises intelligentes et les allumer ou les éteindre à une heure donnée. Ces prises vous permettent également d'économiser de l'électricité.
La plupart des systèmes ci-dessus sont également compatibles avec les assistants vocaux tels que Siri d'Apple, Alexa d'Amazon ou l'Assistant de Google. Ainsi, vous pouvez commander simplement avec votre voix la lumière, les prises de courant et de nombreux autres appareils. Le moyen le plus simple de contrôler votre logement par la voix est d'utiliser une enceinte intelligente, via laquelle vous pouvez vous connecter à vos appareils intelligents.
Maintenant, c'est à vous de réaliser votre Smart Home et de le configurer étape par étape. Vous trouverez ici une sélection de produits «intelligents» pour une initiation facile.
Enceinte intelligente à commande vocale