Chercher du contenu et filtrer

Conseil d'achat

Vivez-vous déjà dans un logement intelligent?

Photo: Getty Images / 12.05.2021

L'automatisation et la commande vocale conquièrent de plus en plus notre quotidien. Aujourd'hui, une app ou la commande vocale vous permet de piloter l'éclairage et de nombreux autres appareils dans votre logement, ce qui le rend plus intelligent. Découvrez ici comment vous initier au concept du logement intelligent dit Smart Home.

Voulez-vous plus de confort à la maison ou même que votre logement «pense»? Un Smart Home peut vous aider en allégeant vos tâches et en automatisant la vie quotidienne. La bonne nouvelle à propos du logement intelligent est que vous pouvez commencer l'automatisation de votre chez-vous avec relativement peu d'efforts et l'étendre à volonté.
L'expression Smart Home semble évoquer quelque chose de compliqué mais ce n'est pas le cas. C'est juste le nom donné au logement connecté. Et c'est vous qui décidez du degré de mise en réseau. Commencez par exemple par l'éclairage du salon et ajoutez d'autres gadgets et aides utiles à votre guise – qu'il s'agisse d'un robot aspirateur programmable, d'un thermostat intelligent ou du système d'alarme. Tous les systèmes et aides techniques qui peuvent être mis en réseau les uns avec les autres à l'intérieur et à l'extérieur de votre logement rendent votre vie quotidienne plus confortable et donc «smart».
 
Commençons par l'éclairage
Dans la plupart des cas, les appareils qui rendent un logement plus intelligent sont connectés à Internet via le Wi-Fi ou une autre norme radio. Pour vous initier facilement à la domotique, concentrez-vous d'abord sur une pièce, ou mieux encore, sur un produit. Si le résultat vous semble «smart», vous pouvez aller plus loin dans la domotique. Les lampes intelligentes sont très populaires depuis quelques temps déjà. Un système Smart Home piloté via une app vous permet de les contrôler, les programmer et les allumer à certaines heures. Ainsi par exemple, vous pouvez simuler une présence lorsque vous n'êtes pas chez vous.
Le pionnier de l'éclairage intelligent est le système Philips Hue; des systèmes similaires sont disponibles chez IKEA, EGLO connect, WiZ ou Innr. La procédure est très simple. Installez l'éclairage, téléchargez l'app correspondante et vous pouvez aussitôt commander la lumière de façon numérique et individuelle.
Dès lors que l'éclairage est intelligent, vous pouvez connecter d'autres appareils via des prises intelligentes et les allumer ou les éteindre à une heure donnée. Ces prises vous permettent également d'économiser de l'électricité.
La plupart des systèmes ci-dessus sont également compatibles avec les assistants vocaux tels que Siri d'Apple, Alexa d'Amazon ou l'Assistant de Google. Ainsi, vous pouvez commander simplement avec votre voix la lumière, les prises de courant et de nombreux autres appareils. Le moyen le plus simple de contrôler votre logement par la voix est d'utiliser une enceinte intelligente, via laquelle vous pouvez vous connecter à vos appareils intelligents.
 
Maintenant, c'est à vous de réaliser votre Smart Home et de le configurer étape par étape. Vous trouverez ici une sélection de produits «intelligents» pour une initiation facile.

 

Enceinte intelligente à commande vocale

Amazon Echo Studio
Cette enceinte intelligente produit un paysage sonore tridimensionnel et assure la diffusion d'un son de qualité studio dans toutes les directions. Mais c'est Alexa qui la rend intelligente. Contrôlez facilement par commande vocale n'importe quel appareil compatible Smart Home.

Apple HomePod mini
Cette enceinte intelligente s'adapte à n'importe quel endroit et diffuse un son à 360°. Grâce à Siri, elle vous offre non seulement une toute nouvelle façon de découvrir la musique, mais aussi la possibilité de contrôler par la voix une variété d'appareils Smart Home.

Google Nest Audio
Avec son design épuré, cette enceinte intelligente à 70% en plastique recyclé s'intègre parfaitement à votre intérieur. Via l'Assistant Google, vous pouvez, outre la musique, piloter aussi tous les appareils compatibles de votre Smart Home.

Smart Lighting

Philips Hue Starterset White & Color Ambiance, E27
Ce kit de démarrage offre 16 millions de couleurs de lumière, de sorte que vous pouvez à tout moment créer l'ambiance lumineuse appropriée dans votre intérieur. Que vous souhaitiez une ambiance chaleureuse pour un dîner ou une lumière vive pour un travail précis, vous pouvez facilement contrôler Hue avec l'app ou votre voix.

IKEA TRÅDFRI
La passerelle TRÅDFRI vous permet d'utiliser les produits intelligents d'IKEA. Les stores, les lumières et les enceintes peuvent être connectés et contrôlés via une enceinte intelligente ou une app sur votre smartphone ou votre tablette.

Intelligente Steckdosen

myStrom Energy Control
Cette prise intelligente est certifiée Swisscom et permet la gestion de l'énergie dans votre logement via le réseau Wi-Fi. Grâce à elle, vous pouvez allumer ou éteindre votre téléviseur, vos lampes, votre installation stéréo ou même le ventilateur en fonction des règles, via l'app ou avec votre voix.

Steffen WiFi Pilot
Où que vous soyez, votre logement reste toujours à portée de main avec cette prise intermédiaire Wi-Fi. Grâce à elle, vous pouvez utiliser des fonctions Smart Home pratiques vous permettant de contrôler à tout moment l'éclairage et tous les autres appareils électriques connectés.

Extension de garantie pour votre Smart Home
Saviez-vous que Viseca prolongeait la période de garantie d'un appareil électronique ménager, de divertissement ou de communication? Condition préalable: l'appareil électronique doit avoir été payé à au moins 80% avec une carte de crédit Argent ou Or et acheté auprès d'un distributeur professionnel domicilié en Suisse. L'appareil doit en outre être destiné à un usage privé, coûter plus de CHF 100.– et ne pas avoir plus de quatre ans. Si toutes les conditions sont remplies, la garantie du fabricant est prolongée de douze (carte de crédit Argent) ou 24 mois (carte de crédit Or). L'assurance prend en charge les réparations jusqu'à CHF 2 000.– par carte de crédit Argent et par an. Pour les cartes de crédit Or, ce montant est de CHF 5 000.–.

Plus d'articles