Chercher du contenu et filtrer

Conseil de l’expert

Achats en ligne: mode d’emploi

Photo: Ornella Cacace / 08.04.2020

Ouvrir la boutique en ligne, sélectionner les articles et les placer dans le panier, payer avec la carte de crédit – et voilà! Vos achats sont déjà en route vers chez vous. Thomas Vorburger, Head Operations Management chez Viseca, vous explique à quoi il faut faire attention lors du shopping en ligne.

Quelle conduite adopter lors des achats en ligne?
Il est préférable de ne fournir que les données requises pour l’achat. Il vaut mieux aussi protéger votre identifiant par un mot de passe sûr et supprimer l’historique du navigateur après chaque session. Il est par ailleurs conseillé de lire la déclaration de confidentialité correspondante.
 
Que peuvent faire les commerçants en ligne avec mes données?
En principe, ce à quoi vous avez donné votre accord. Cela suppose que le fournisseur indique, dans une déclaration de confidentialité figurant généralement en bas du site Internet, les données personnelles qu’il traite, dans quelle mesure et à quelles fins.
 
Une boutique en ligne peut-elle revendre mes données?
Uniquement si vous avez donné votre accord. Cela suppose que vous ayez été préalablement informé en conséquence. De plus, l’accord doit être donné volontairement.
 
Vaut-il mieux faire ses achats en tant que visiteur ou en tant que client enregistré?
Si je peux rester anonyme en tant qu’acheteur, c’est préférable du point de vue de la protection des données. Mais, en tant que client enregistré, de nombreuses boutiques en ligne offrent également des avantages qui rendent les achats encore plus rapides, par exemple.
 
Faire des achats en ligne via mon smartphone, est-ce sécurisé?
Les achats via le smartphone sont tout aussi sécurisés que ceux effectués via l’ordinateur. Vous devez en principe respecter les mêmes règles de conduite et mesures de sécurité. Veillez à ne télécharger que les applications de fabricants dignes de confiance.
 
Le paiement par 3-D Secure via l’app one est-il sécurisé?
Très sécurisé! Avec cette norme de sécurité, vous êtes invité, avant de terminer votre commande en ligne, à confirmer le paiement via l’app one ou SMS.
L’app one vous offre la plus grande facilité d’utilisation et la meilleure sécurité possible. L’enregistrement et l’activation ne sont possibles qu’avec un code d’enregistrement personnel que nous vous envoyons par la Poste. L’app vous propose en outre d’autres fonctions de sécurité précieuses: vous pouvez vérifier vos transactions en temps réel, activer des notifications ou analyser vos dépenses.
 
A quoi reconnaît-on qu’une boutique en ligne est fiable?
En principe, il ne faut acheter que dans des boutiques connues. Si vous voulez en tester une nouvelle, vous pouvez vérifier en ligne si elle est fiable. Saisissez simplement le nom de la boutique dans un moteur de recherche et lisez les commentaires que les utilisateurs précédents ont postés. Pour accéder à la boutique, vous devez saisir l’URL manuellement dans le navigateur, car les liens proposés dans les mails peuvent vous conduire vers des sites frauduleux (phishing). Vérifiez aussi si la boutique utilise un protocole de sécurité. C’est le cas si un cadenas figure au début de la ligne de l’URL, suivi de «https://».

Plus d'articles