Chercher du contenu et filtrer

Conseil sur les cartes

J'ai reçu une nouvelle carte – à quoi dois-je veiller?

Illustration: Crafft / 24.04.2019

Vous avez reçu une nouvelle carte par courrier ou celle-ci sera renouvelée prochainement? Thomas Vorburger, Head Operations Management chez Viseca, répond aux questions concernant la nouvelle carte.

A quoi doit-on veiller lorsqu'on reçoit une nouvelle carte?
En tout premier lieu, il faut immédiatement signer la carte au verso. Puis vous découpez votre ancienne carte en petits morceaux afin qu'elle ne puisse plus être utilisée. Important pour les achats en ligne: enregistrez la nouvelle date de validité de votre carte dans les boutiques voulues. N'oubliez pas de le faire aussi pour tous les abonnements et apps. Si vous utilisez PayPal ou d'autres services de paiement en lien avec votre carte, vous devez, là aussi, enregistrer la nouvelle date afin que PayPal puisse traiter vos paiements. Le numéro de contrôle, aussi appelé code CVC ou CVV, change, lui aussi. Il s'agit des trois chiffres au verso de votre carte. Vous devez les avoir sous la main lorsque vous modifiez vos données de paiement.     

Qu'est-ce que le code CVC ou CVV?
Le numéro de contrôle à trois chiffres imprimé au verso de votre carte constitue un élément de sécurité important pour vos achats sur Internet. Lors du paiement en ligne, on vous demande généralement de le saisir. Cela garantit que la carte de paiement se trouve effectivement entre vos mains ou entre celles de l'acheteur ou du titulaire. En cas de renouvellement de la carte, le code CVV est modifié pour des raisons de sécurité.

Quelle est la durée de validité de ma carte?
En général, trois ans. Vous pouvez utiliser votre carte jusqu'au dernier jour du mois d'expiration. Si la carte indique par exemple «07/19», vous pouvez l'utiliser jusqu'au 31 juillet 2019 inclus.

Ma carte expire bientôt. M'enverra-t-on la nouvelle automatiquement?
Oui, vous recevrez votre nouvelle carte à l'adresse que vous avez indiquée en général à la fin du mois précédent ou au début du mois d'expiration.  Il convient de ce fait d'indiquer tout changement d'adresse à temps. Si votre carte a été établie par Viseca, vous pouvez remplir le formulaire en ligne. Si vous avez commandé la carte via votre banque, veuillez vous adresser à cette dernière.

Je serai en voyage durant le mois d'expiration de ma carte. Puis-je commander la nouvelle carte en avance?
Vous pouvez commander la carte gratuitement jusqu'à six mois avant la date d'expiration et ce, par téléphone à Viseca ou à votre banque.

Recevrai-je un nouveau code NIP avec ma nouvelle carte?
Non, votre code NIP ne change pas. Si vous l'avez oublié, vous pouvez en demander un nouveau dans l'app one. Vous avez saisi un code NIP erroné trois fois de suite? Dans ce cas, on vous en enverra automatiquement un nouveau à l'adresse indiquée. Cela vous coûtera au maximum CHF/EUR/USD 10.– selon la carte.

Vous trouverez des informations complémentaires sur votre carte à l'adresse www.viseca.ch

Plus d'articles