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Conseil de l'expert

Un million d'utilisateurs – l'histoire du succès de one

Illustration: Crafft / 17.06.2019

L'application one fête un million d'utilisateurs inscrits. Pour Tobias Wirth, Head Digital Business chez Viseca, il s'agit là d'une étape importante. Dans l'interview, il parle de ce succès et vous révèle tout ce que Digital Service one vous réserve encore à l'avenir.

Digital Service one a été créé en 2015. Pour quelles raisons?
Notre objectif était d'offrir à nos clients une expérience numérique attractive. Les nouvelles technologies comme le smartphone permettent de simplifier de nombreux processus clients. Nous voulions en outre renforcer la sécurité pour les transactions en ligne. En ce qui concerne la numérisation et la popularité des apps, il était clair que Viseca devait suivre la tendance. Il en a résulté un produit innovant qui facilite le quotidien des titulaires de cartes. Avec one, les utilisateurs peuvent notamment confirmer d'un clic des paiements en ligne via l'app ou un code SMS.
 
Quelles fonctions innovantes se sont rajoutées depuis le lancement? 
Au bout d'un an déjà, les utilisateurs de one pouvaient suivre les transactions en temps réel et contrôler les décomptes de carte. Puis nous avons développé l'app en y ajoutant d'importantes nouveautés techniques telles que les notifications push, la connexion par empreinte digitale et plus tard le Face ID. En 2018, one se préparait à adopter un nouveau look et un nouveau nom: VisecaOne est alors devenu one. Rapidement après, nous avons lancé Mobile Payment ainsi que les premières prestations en services en libre et avons également complété l'app avec la boutique de primes surprize.  
 
Quels sont les avantages des prestations en services en libre?
A tout moment et de n'importe quel endroit, les titulaires de cartes peuvent commander eux-mêmes par smartphone des cartes de remplacement ou des codes NIP ou faire bloquer leur carte temporairement, si nécessaire.
 
Quelles sont les dernières fonctions?
La fonction «Analytics». Elle classe automatiquement les dépenses de nos clients en douze catégories telles que alimentation, shopping, voiture et voyages. Le client peut retracer chaque mouvement de son compte jusqu'à deux ans en arrière et comparer les dépenses par catégorie sur plusieurs mois. Il bénéficie ainsi d'une meilleure vue d'ensemble et d'une plus grande transparence.
 
De quoi êtes-vous le plus fier?
En 2016, nous avons obtenu deux récompenses au «Best of Swiss App»: l'argent dans la catégorie «Fonctionnalité» et le bronze dans la catégorie «Business». Nous avons aussi remporté la première place sur App-Store dans la catégorie «Finances». Et nous comptons 500 000 utilisateurs actifs par mois.
 
Comment l'app est-elle développée dans le domaine du Mobile Payment?
Nous prévoyons de lancer d'autres solutions de Mobile Payment, qui pourront être facilement activées et gérées via l'app one.
 
Qu'est-ce qui attend encore les utilisateurs?
L'app one ne cesse d'être optimisée. Nous souhaitons ajouter de nouvelles fonctions pour le contrôle des dépenses et les prestations en services en libre. Nos clients pourront ainsi, à l'avenir, demander aisément des cartes via l'app one. Le programme bonus surprize sera aussi intégré dans le portail one. Et un chat en direct sera lancé pour répondre encore plus vite aux besoins et questions de nos clients.

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