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Conseil de l’expert

Quel est niveau de sécurité du shopping en ligne?

Illustration: Crafft / 10.03.2017

Le shopping en ligne est pratique et l'offre ne cesse de se développer. Mais qu'en est-il de la sécurité lors du paiement? Tobias Wirth, Head Digital Business de Viseca, répond aux questions fréquemment posées par les clients. Il explique quelles technologies permettent de garantir la sécurité et énonce les règles fondamentales qui sont importantes pour vous.

De nombreuses boutiques en ligne me proposent de sauvegarder durablement les données de ma carte de crédit. Dois-je le faire?
Si possible, je vous conseille d’utiliser la nouvelle solution de paiement Masterpass, afin de ne pas devoir saisir les données à chaque achat. Si une boutique en ligne ne propose pas Masterpass, vous pouvez toutefois sauvegarder vos données sur les sites fiables. Dans tous les cas, il est nécessaire de contrôler rapidement le décompte de votre carte de crédit, p. ex. via l'app one. Vous devez signaler sans délai toute irrégularité à Viseca et soumettre une réclamation écrite dans un délai de 30 jours maximum à compter de la date de la facture mensuelle. Vous éviterez ainsi tout problème en tant que client, dans la mesure où vous aurez respecté toutes les obligations de diligence.

A quoi reconnaît-on qu’une boutique en ligne est fiable?
En principe, il ne faut acheter que dans des boutiques connues. Si vous voulez en tester une nouvelle, vous pouvez vérifier en ligne si elle est fiable. Pour accéder à la boutique, vous devez saisir l’URL manuellement dans le navigateur, car les liens proposés dans les e-mails peuvent vous conduire vers des sites frauduleux (phishing). Vérifiez aussi si la boutique utilise un protocole de sécurité. C’est le cas si un cadenas figure au début de la ligne de l’URL, suivi de «https://».

Faire des achats en ligne via mon smartphone, est-ce sécurisé? A quoi doit-on faire attention?
Les achats via le smartphone sont tout aussi sécurisés que ceux effectués via l'ordinateur. Vous devez en principe respecter les mêmes règles de comportement et mesures de sécurité. Un logiciel de sécurité renommé avec une fonction antivirus devrait aussi être installé sur votre smartphone. Veillez enfin à n'installer que des applications de fabricants dignes de confiance.

Il est souvent pratique d'utiliser Paypal pour le paiement. Mais cette solution est-elle sécurisée?
Paypal est un fournisseur de paiement établi qui peut être utilisé en toute sécurité. Mais là aussi, nous recommandons d'utiliser Masterpass au lieu de Paypal, si le commerçant le propose. L'avantage de cette solution, c'est que vos données de carte de crédit sont sauvegardées sur un serveur en Suisse.

Depuis peu, je dois confirmer des paiements 3-D Secure avec l’app one. Ce processus est-il sécurisé?
Cette app vous offre aussi bien une convivialité maximale qu'une sécurité optimale. L'enregistrement et l'activation de cette app ne sont possibles qu'avec un code d'enregistrement personnel que nous vous envoyons par la Poste. L'app vous propose en outre d'autres fonctions de sécurité précieuses: vous pouvez vérifier vos transactions en temps réel ou activer une notification pour chaque transaction. A noter: si vous changez de smartphone, vous devez réactiver l'app one sur le nouvel appareil.


Informations complémentaires sur la sécurité lors du shopping en ligne
Sécurité en ligne
Achats sur Internet
 

En bref
Avec l'app one, vous avez toujours une vue d'ensemble. Vous pouvez consulter les factures, les limites et les montants disponibles ou paramétrer des notifications. Il est également possible de confirmer des demandes d'authentification via l'app, notamment pour 3-D Secure et Viseca Masterpass. En savoir plus: www.viseca.ch/one

Masterpass est votre porte-monnaie numérique pour les paiements en ligne. Grâce à cette solution, les données de carte et adresses de livraison sont enregistrées de façon centrale et ne doivent pas être ressaisies à chaque commande. www.viseca.ch/masterpass

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