Chercher du contenu et filtrer

Expertentipp

Partir en vacances cet été? Voici comment faire

Photo: Getty Images / 09.06.2021

Le coronavirus ne rend pas les voyages impossibles, mais les complique tout de même. Les réservations se font à très court terme en raison de l'incertitude entourant les règles de quarantaine à l'aller ou au retour. Walter Kunz de la Fédération Suisse du Voyage (FSV) prodigue quelques conseils pour tout de même voyager sans soucis cet été.

Après plus d'un an de privations, j'aimerais voyager à nouveau correctement cet été. Mais puis-je envisager de planifier un voyage vu les circonstances?
Certainement. Mais il convient de faire preuve de flexibilité et d'accepter que les conditions puissent changer à tout moment en raison de la situation actuelle. Vu que les restrictions de voyage changent en permanence, nous recommandons de passer par une agence de voyages pour réserver ses vacances. Celle-ci est en permanence au courant des dernières prescriptions en vigueur dans le pays de destination. 
 
Où puis-je voyager dans de bonnes conditions cet été?
La plupart des pays européens, mais aussi certaines destinations lointaines, se prêtent bien au voyage, moyennant le respect de certaines obligations (avoir été vacciné, avoir guéri du Covid-19 ou pouvoir présenter un test PCR négatif). Toutefois, vous devez non seulement consulter la liste des pays de l'OFSP, mais également connaître les conditions d'entrée en vigueur dans le pays de destination. C'est précisément pour cela qu'il est recommandé de réserver ses vacances auprès d'un professionnel du voyage.
 
Vaut-il mieux opter pour des vacances sur mesure ou à forfait?
De manière générale, peu importe que vous optiez pour des vacances clé en main ou sur mesure. Nous recommandons au client de s'informer sur les conditions d'annulation avant de réserver.

Walter Kunz est directeur de la Fédération Suisse du Voyage depuis 1999 et connaît le secteur mieux que quiconque. Photo: mise à disposition

Quels sont les avantages du conseil et de la réservation par l'intermédiaire d'une agence de voyages?
Si vous passez par une agence de voyages, une personne de contact gérera toutes les prestations réservées par vos soins et se chargera de tout à votre place, avant, pendant et même après le voyage. Lors de la réservation de deux prestations (p. ex. vol et hôtel), vous bénéficiez en outre de la protection d'un voyage à forfait. En cas de faillite d'un prestataire de services, c'est l'agence de voyages qui en répond. Si c'est l'agence de voyages qui fait faillite, la responsabilité est assumée par la garantie des fonds de la clientèle. Avant de réserver, cela vaut donc la peine de vérifier si l'agence de voyages est affiliée à un des fonds de garantie.
 
Attendre et opter pour des vacances spontanées, cela n'est pas pour moi. Quelles sont les autres possibilités?
Il va de soi que vous pouvez aussi réserver la destination souhaitée à l'avance. Mais il faut éventuellement être prêt(e) à modifier sa réservation au vu des événements actuels.
 
Comment puis-je m'informer au mieux sur les règles d'entrée et de retour?
Votre agent de voyage est toujours au courant des dernières évolutions en la matière. Si les dispositions devaient changer après la réservation, il vous en informera. Si vous réservez votre voyage par vous-même, il est de votre responsabilité de vous informer et de vous occuper des changements au niveau des formalités d'entrée. L'aéroport de Zurich a mis en place une ligne d'assistance téléphonique payante à cet effet.
 
Ai-je besoin d'un «test COVID-19» négatif si je veux voyager?
En principe, aucun test n'est nécessaire pour quitter la Suisse. Mais dans de nombreux endroits, un test (généralement un test PCR) est exigé à l'entrée dans le pays de destination. Cependant, les conditions de voyage peuvent changer rapidement. Les personnes vaccinées et les personnes guéries sont déjà exemptées de restrictions de voyage dans certains pays, si elles sont munies d'une preuve. Aucune précaution particulière n'est plus non plus nécessaire pour les personnes vaccinées et les personnes guéries lors du voyage retour en avion. Si vous avez besoin d'un test PCR négatif pour l'entrée en Suisse, l’agence de voyages organisera également ce service dans le pays de villégiature.
 

Partir en vacances cet été: bons plans pour un voyage réussi!

1.

Vérifiez au préalable la situation dans le pays de destination.

2.

Renseignez-vous sur les conditions et les restrictions en vigueur dans le pays de destination.

3.

Réservez par l'intermédiaire d'une agence de voyage. Celle-ci connaît également bien la situation actuelle.

4.

Conformez-vous aux mesures de sécurité, tant pendant le séjour qu'au cours des voyages aller et retour.

5.

Le cas échéant, présentez un test négatif pour les voyages aller et retour.

6.

N'oubliez pas de remplir et de remettre le formulaire d'entrée.

Est-il actuellement judicieux de souscrire une assurance voyage supplémentaire?
Vu que les pratiques des compagnies d'assurance divergent fortement lorsqu'il s'agit de gérer une pandémie, nous vous recommandons de clarifier les prestations avant de réserver et de vous prémunir en conséquence.
 
Comment puis-je exclure les mauvaises surprises liées à un voyage déjà réservé?
En confiant votre réservation à un professionnel d'une agence de voyages. Vous serez alors assuré(e) que rien n'entachera votre joie à l'idée de passer des vacances sereines.
 

Assurances* pour votre voyage
Si vous payez au moins 60% d'un voyage avec une carte de crédit Viseca valide, vous bénéficiez de toute une série d'assurances utiles. Sur la page www.viseca.ch/assurances, vous découvrirez quelles sont les prestations couvertes par votre carte.
 
Assurance des frais d'annulation de voyage
Si vous êtes dans l'impossibilité d'effectuer votre voyage, les frais d'annulation et de changement de réservation vous sont remboursés.
 
Assurance en cas de retard d'acheminement des bagages  
Si vos bagages n'arrivent pas à destination sous quatre heures après votre arrivée, cette assurance prend en charge les frais pour l'achat de vêtements et de produits de toilette indispensables durant les premières 24 heures.
 
Assurance bagages en cas de vol, de perte ou d'endommagement
Vos bagages sont assurés pendant toute la durée du voyage contre le vol, le détroussement, l'endommagement, la destruction ou la perte.
 
Assurance accidents de voyage et d'aviation  
Cette assurance propose une indemnisation en cas de décès ou d'invalidité à la suite d'un accident avec un moyen de transport assuré.
 
Assistance médicale durant le voyage  
En cas d'urgence médicale pendant votre voyage, l'assistance médicale durant le voyage prend en charge les coûts du voyage de retour, du transport de retour ou du transfert dans un hôpital.
 
Assurance de franchise pour voitures de location
Si vous payez votre voiture de location avec votre carte de crédit, la franchise habituelle de l'assurance casco complète sera prise en charge.
 
Assurance en cas d'interruption de voyage  
Si vous devez interrompre votre voyage, les frais pour les prestations non réalisées et les frais supplémentaires pour un voyage de retour non planifié sont pris en charge.
 
* Les Conditions Générales d'Assurance propres à chaque assureur s'appliquent dans tous les cas. Vous trouverez des informations détaillées sur viseca.ch/assurances
 

La Fédération Suisse du Voyage
Fondée en 1928, la Fédération Suisse du Voyage (FSV) est l'interprofession des agences de voyages, tour-opérateurs, agents de voyages en ligne et agences incoming de Suisse et du Liechtenstein. La FSV est responsable de la formation initiale de la branche du voyage, fournit une multitude de prestations à ses membres et s'engage en faveur de conditions cadres équitables. Elle compte quelque 610 membres actifs ainsi que plus de 130 membres passifs.

www.srv.ch

Plus d'articles