Lauro est un fan de montres et n'en a jamais assez. Sur Internet, il découvre un modèle rare de sa marque préférée Breitling, et ce, à un prix préférentiel: il la commande donc immédiatement.
Quelques semaines plus tard, il ouvre avec impatience le colis. Mais en regardant la montre de plus près, il déchante rapidement: le verre est de mauvaise qualité, le cadran ressemble plus à du bricolage et le design n'est pas très précis – ce n'est pas une véritable Breitling, mais une contrefaçon!
De tels cas se produisent souvent. Selon les statistiques actuelles, les douanes suisses ont intercepté environ 1 700 contrefaçons en 2018. Beaucoup de consommateurs se laissent tenter. Mais en achetant des contrefaçons, ils soutiennent les organisations criminelles. De plus, l'acquisition d'articles de marque contrefaits est illégale. Les douanes sont en droit de les confisquer.
Comment Lauro doit-il procéder?
- Télécharger le formulaire de réclamation sur viseca.ch.
- Envoyer le formulaire imprimé avec tous les documents (e-mails, courriers, information sur les contacts téléphoniques, justificatifs, etc.) à Viseca sous 30 jours après la date de facturation.
- Lauro doit aussi demander au fabricant d'origine ou à un expert habilité une confirmation écrite justifiant qu'il s'agit d'une contrefaçon. Celle-ci doit être jointe aux autres documents adressés à Viseca.
- Dès que Viseca aura reçu tous les documents requis et que les circonstances permettent une intervention basée sur le règlement international de Mastercard Worldwide ou Visa International, Viseca créditera, sous réserve, le montant contesté sur votre compte de carte.
Lauro a de la chance! Dans son cas, le processus de demande de remboursement a été un succès. A l'avenir, il regardera les produits sur Internet de plus près et tiendra compte des indications de stop-piracy.ch.