Michael Lang achète presque tout sur Internet. Et ce, non seulement dans les boutiques en ligne nationales, mais aussi de plus en plus souvent dans celles à l’étranger. Ce qui est recommandé depuis longtemps pour le paiement par carte de crédit Viseca s’applique aussi aux transactions dans les boutiques Internet à l’étranger: si possible, payer dans la monnaie du pays plutôt que dans celle de la carte.
La monnaie de votre carte de crédit, de débit ou prepaid de Viseca est généralement le franc suisse (CHF). Si le paiement est effectué en ligne dans la monnaie de la carte, le taux de change chez le commerçant ne peut pas être contourné. Et il est presque toujours moins bon que celui que Viseca applique à la facturation. Cette règle s’applique également aux paiements avec PayPal.
Pour les transactions sur Internet, on ne peut pas toujours savoir à première vue si la boutique visitée est un fournisseur étranger. Souvent, ces boutiques en ligne ont une adresse web qui se termine par «.ch», ce qui donne l’impression qu’il s’agit d’un commerçant en Suisse. Toutefois, le facteur décisif n’est pas le domaine, c’est-à-dire l’adresse web, mais le siège du commerçant.
Michael a donc pris l’habitude de chercher, dans les mentions légales ou les conditions générales de la nouvelle boutique en ligne qu’il visite, où la société est enregistrée.
Lorsque Michael achète dans une boutique en ligne à l’étranger, il passe manuellement la monnaie locale lors de l’étape de paiement de la commande et bénéficie ainsi généralement d’un taux de change plus avantageux.