Chercher du contenu et filtrer

Conseil sur les cartes

Pourquoi payer en ligne dans la monnaie du pays

Photo: Getty Images / 21.10.2020

Lors d’un achat dans une boutique en ligne à l’étranger: mieux vaut payer dans la monnaie du pays. Depuis que Michael Lang le sait, il y veille et bénéficie en général d’un taux de change plus avantageux. Plus d’infos ici.
 

Michael Lang achète presque tout sur Internet. Et ce, non seulement dans les boutiques en ligne nationales, mais aussi de plus en plus souvent dans celles à l’étranger. Ce qui est recommandé depuis longtemps pour le paiement par carte de crédit Viseca s’applique aussi aux transactions dans les boutiques Internet à l’étranger: si possible, payer dans la monnaie du pays plutôt que dans celle de la carte. 

La monnaie de votre carte de crédit, de débit ou prepaid de Viseca est généralement le franc suisse (CHF). Si le paiement est effectué en ligne dans la monnaie de la carte, le taux de change chez le commerçant ne peut pas être contourné. Et il est presque toujours moins bon que celui que Viseca applique à la facturation. Cette règle s’applique également aux paiements avec PayPal.

Pour les transactions sur Internet, on ne peut pas toujours savoir à première vue si la boutique visitée est un fournisseur étranger. Souvent, ces boutiques en ligne ont une adresse web qui se termine par «.ch», ce qui donne l’impression qu’il s’agit d’un commerçant en Suisse. Toutefois, le facteur décisif n’est pas le domaine, c’est-à-dire l’adresse web, mais le siège du commerçant. 

Michael a donc pris l’habitude de chercher, dans les mentions légales ou les conditions générales de la nouvelle boutique en ligne qu’il visite, où la société est enregistrée.

Lorsque Michael achète dans une boutique en ligne à l’étranger, il passe manuellement la monnaie locale lors de l’étape de paiement de la commande et bénéficie ainsi généralement d’un taux de change plus avantageux. 
 

Conseils pour faire du shopping dans les boutiques en ligne à l’étranger

  • Payez si possible dans la monnaie du pays. 
  • L’option souvent préréglée «payer en francs suisses» présente l’avantage de voir le montant dans la devise habituelle et ainsi de situer rapidement le prix. Toutefois, un taux de change plus élevé est souvent utilisé pour la conversion de la monnaie. 
  • Lisez l’impressum: vous pouvez ainsi vérifier le sérieux du magasin et localiser le siège.
  • Un coup d’œil sur les conditions générales vous informera sur le traitement des plaintes, les cas de garantie et les retours.

Plus d'articles