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Conseil sur les cartes

Comment échapper aux escrocs

Photo: iStockphoto: Poike / 27.03.2018

Vous êtes-vous aussi déjà demandé si un e-mail venait réellement de la société mentionnée en expéditeur? Il est fort possible qu'il s'agisse d'une tentative d'escroquerie pour accéder à vos données personnelles. Nous vous montrons à quoi il faut veiller et comment vous pouvez vous protéger.

Les moyens de communication modernes facilitent extrêmement la vie, mais il arrive aussi qu'ils nous placent face à des défis dont nous pourrions nous passer. Imaginez que vous receviez un e-mail avec pour objet «Déblocage de votre carte de crédit». Tout a l'air digne de confiance: les logos bien connus figurent en bonne place, l'expéditeur semble correct, le texte ne contient pas de fautes d'orthographe. Et malgré cela, vous n'osez pas appuyer sur le lien susceptible de débloquer la carte de crédit. Autant le dire tout de suite: écoutez votre instinct et ne cliquez pas sur le lien, car il s'agit d'un mail de phishing d'un escroc, qui a jeté son dévolu sur vos données confidentielles.

Le phishing, mot composé des termes anglais «Password» et «Fishing», est malheureusement toujours plus fréquent. Tous les e-mails frauduleux ne sont pas bloqués par le filtre de votre fournisseur de messagerie électronique. Et ils ont l'air de plus en plus professionnels. Ce qu'il faut absolument savoir: Viseca ne vous demandera jamais par e-mail de révéler ou d'actualiser des données confidentielles, ou encore de réactiver votre compte en cliquant sur un lien. Les seuls e-mails que nous vous envoyons sont ceux concernant votre enregistrement personnel au programme bonus surprize ainsi que pour le service numérique one.

Comment réagir face à un mail de phishing

1.

Ne répondez en aucun cas à un e-mail qui vous paraît douteux.
 

2.

Ne cliquez jamais sur un lien d'un e-mail qui vous paraît suspect.

3.

Saisissez toujours l'URL www.viseca.ch directement dans votre navigateur.

4.

Utilisez des mots de passe différents pour vos accès en ligne.
 

5.

Vérifiez toujours votre décompte de carte de crédit et signalez-nous immédiatement par téléphone les éventuels abus ou autres irrégularités.
 

6.

En cas de doute, contactez notre service clientèle et envoyez les mails suspects à internetsecurity@viseca.ch

7.

Si vous avez divulgué des données sensibles, mettez-vous immédiatement en relation avec notre centrale de blocage pour bloquer la carte concernée.

8.

Si vous avez aussi divulgué des données d'accès à one, signalez-le à nos collaborateurs et bloquez votre compte one.

Informations complémentaires
Vous trouverez plus d'informations sur les mails de phishing et la sécurité sur notre site Internet. MELANI, la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information de la Confédération a publié, elle aussi, un article sur les mails de phishing et les cartes de crédit.

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