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Conseil sur les cartes

Conseils pour votre sécurité lors du shopping en ligne

Texte: Natalie Sniatala / Illustration: Anne Albert / 13.05.2020

Qu’en est-il de la sécurité des paiements en ligne et comment savoir si le prestataire est fiable? Découvrez nos conseils pour acheter en ligne en toute sécurité et avant d’utiliser votre carte, tenez compte des obligations de diligence des Conditions Générales ainsi que des informations de Viseca sur les e-mails de phishing. Grâce à ces conseils, vous serez bien préparé avant, pendant et après la commande.

Avant la commande

1.

Vérifiez si l’URL «https» est précédée du symbole du cadenas. Cela signifie qu’il s’agit d’un prestataire sûr.

2.

Des textes précis et compréhensibles indiquent que le prestataire est sérieux.

3.

L’offre est trop belle pour être vraie? Les comparatifs de prix en ligne tels que www.toppreise.ch vous aident à déterminer les prix réalistes.

4.

Les données de contact sont-elles publiées sur le site et facilement accessibles?

5.

Vérifiez sur www.zefix.ch si l’entreprise est inscrite au registre suisse du commerce.

6.

Ne donnez aucun accès à vos appareils (p. ex. smartphone) à des tiers.

7.

Lisez attentivement les informations sur les e-mails de phishing sur www.mycard.ch/phishing-fr.

Beaucoup de boutiques en ligne utilisent aujourd’hui 3-D Secure, pour garantir la sécurité des paiements en ligne. Avec ce standard de sécurité, vous êtes invité, avant de terminer votre commande, à confirmer le paiement en ligne via l’app one ou SMS. Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de confirmer via l’app one.
 
Informations complémentaires

Pendant la commande

1.

Nous vous recommandons de lire les directives sur la protection des données.

2.

Ne communiquez vos données personnelles que si elles sont impérativement requises.

3.

Attention aux Wi-Fi étrangers. Ne transmettez jamais de données de carte confidentielles via des hotspots publics.

4.

Si vous devez créer un profil, choisissez un mot de passe composé d’au moins huit caractères et de deux types de caractères.

5.

Pour pouvoir terminer votre commande, vous devez confirmer votre transaction dans le service numérique one. Si les données ne correspondent pas ou si la transaction vous paraît bizarre, refusez-la.

Après la commande

1.

Vérifiez la transaction de votre commande en ligne ainsi que votre décompte dans l’app one.

2.

Conservez impérativement tous les documents correspondants. Ils devront être fournis en cas de réclamation.

3.

En cas d’irrégularités, adressez-vous immédiatement à Viseca. Si l’obligation de diligence est respectée*, Viseca prend en charge tout dommage éventuel, à condition que celui-ci ait été déclaré à temps.

* L’obligation de diligence englobe les directives de comportement suivantes: 1. Vérifier les factures et signaler par écrit les débits erronés/abusifs sous 30 jours. 2. Garder le NIP secret (ne pas le noter ou le communiquer à un tiers). 3. Conserver précieusement la carte. 4. En cas de vol, faire immédiatement bloquer la carte chez Viseca.

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