Crédible à première vue
C’est à peu près ainsi que se déroulent ces appels, dont on entend de plus en plus parler en Suisse ces derniers temps. Les personnes au bout du fil se font passer pour des collaborateurs de Microsoft ou d’une autre société informatique/de logiciels, et selon les échos reçus, parlent bien anglais ou allemand. Il a également déjà été fait état d’appels isolés en français ou en italien.
Les appelants donnent l’impression d’avoir de grandes connaissances informatiques. Autrement dit, ils peuvent paraître absolument crédibles à première vue. Ces escrocs sont parfaitement formés dans l’art de convaincre leurs interlocuteurs. Ils profitent de tout accès à votre ordinateur pour installer des logiciels malveillants.
Ne jamais autoriser l’accès au PC ou aux données
Ces appels ont des objectifs criminels. MELANI, la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information de la Confédération, prévient expressément contre ces faux appels de support technique. Les escrocs procèdent de différentes manières selon les appels:
- les uns veulent avoir accès à votre ordinateur. Dès qu’ils y parviennent, ils manipulent ce dernier de façon à ce qu’ils aient à tout moment pleinement accès à votre système et à vos données.
- les autres vous proposent de résoudre immédiatement le problème contre le paiement de frais de conseil et veulent pour cela connaître les données de votre carte de crédit. Ils vous demandent ensuite le code SMS et même de confirmer la transaction au moyen de l’app one. Toute différence entre le montant convenu et le montant effectivement facturé n’est pas remboursée, contrairement à ce que l’on vous promet.
- des alternatives au paiement par carte peuvent être la demande de procéder préalablement à un virement via Internet ou d’acheter des cartes cadeaux et de révéler leur code.
Très important pour vous: dès que vous avez autorisé un paiement par carte, vous ne pouvez plus l’annuler. Ce mode d’escroquerie avec de faux appels de support technique est aussi appelé «phishing (hameçonnage) téléphonique». L’unique objectif des appelants est d’accéder aux données de cartes ou à des paiements pour s’enrichir indûment.