Chercher du contenu et filtrer

Nouveaux livres

Lecture pour les longues soirées d’hiver

Texte: Nathalie Zeller / Photos: mises à disposition / 29.09.2016

Cette année, la Foire du livre de Francfort a lieu du 19 au 23 octobre; il s’agit du plus grand salon au monde pour les produits publiés. MyCard a jeté un œil sur les nouvelles parutions de cette année et retenu quelques nouveaux titres pour divers types de lecteurs – du fan de romans policiers au lecteur le plus récalcitrant.

Etes-vous un rat de bibliothèque et adorez-vous ces gros pavés dans lesquels on peut se plonger des heures durant? Ou préférez-vous plutôt les textes courts et divertissants? Et si possible avec des images? Quoi qu’il en soit: les vacances d’automne arrivent à grand pas et les soirées seront bientôt plus longues. Il est donc grand temps de se pourvoir en nouvelles lectures! Trouvez vos ouvrages préférés – MyCard a rassemblé pour vous quelques nouvelles parutions de genres différents. A propos: tous les livres sont également disponibles sous forme d’e-books.

Pour bouquineurs
Vous aimez vous plonger dans d’autres univers pour échapper à votre quotidien? De préférence avec un bon livre dans un transat à la plage ou sur votre canapé – bien que l’environnement ne soit pas très important lorsque le livre est bon. Seule condition pour suivre les conseils de lecture de MyCard: avoir suffisamment de temps. Tout le reste est secondaire.

Le livre des Baltimore
Auteur: Joël Dicker
Genre: roman
Editeur: Editions de Fallois
Volume: 475 pages
Date de parution: 30.09.2015
Langues: allemand, français

Dans cette saga familiale, Joël Dicker, né en 1985 à Genève, laisse un écrivain fictif relater l’histoire des deux familles Goldman. Deux familles aussi différentes que possible et entre lesquelles l’écrivain Marcus est tiraillé. Le roman dispose de tous les ingrédients requis pour un suspense incroyable: envie, jalousie, argent, pouvoir, sentiments et grande catastrophe. Le tout raconté au rythme d’une bonne série télévisée. Joël Dicker est actuellement l’un des plus grands écrivains à succès de Suisse.
 
www.joeldicker.com

L’Ile du feu sacré
Auteur: Barbara Wood
Genre: roman
Editeur: Pocket
Volume: 544 pages
Date de parution: 13.06.2016
Langues : français, allemand

Hawaï, 1820. Emily Stone a quitté l’Angleterre pour le Pacifique, où son mari, révérend, doit apporter la parole du Christ aux Indigènes. Mais la mort frappe vite et Emily, devenue veuve, se sent de plus en plus isolée au sein d’une terre et d’une culture qu’elle ne comprend pas. Jusqu’à l’arrivée du fringant capitaine Farrow. Mais bientôt, une mystérieuse épidémie décime la population de l’île. Emily pourrait bien en être la cause. Trente ans plus tard, Anna, une jeune religieuse venue d’Amérique, cherche à percer le secret et à libérer Hawaï de son étrange malédiction.
 
www.pocket.fr

Le faussaire, l’espionne et le faiseur de bombes
Auteur: Alex Capus
Genre: roman
Editeur: Actes Sud
Volume: 288 pages
Date de parution: mars 2015
Langues: italien, allemand, français

Nous sommes au début du mois de novembre 1924. Malgré le brouillard matinal, le lac de Zurich fait scintiller ses eaux argentées. L’Orient-Express pour Paris entre en gare. Une fillette blonde est assise dans le dernier wagon, à côté de la porte ouverte. Enroulée dans une couverture de laine pour se réchauffer, elle est perdue dans ses pensées. Un jeune homme est assis sur le quai de chargement et observe les trains. Il fait un signe de la main à la fillette. Sur la voie voisine, le train rapide pour Genève s’ébranle. Un homme au visage bronzé et portant une valise vient juste de monter dans le train. La fillette s’appelle Laura d’Oriano et rêve de devenir chanteuse. Le jeune homme s’appelle Felix Bloch. Il vient juste de passer la maturité et voudrait s’inscrire à la faculté de génie mécanique – c’est du moins le souhait de sa famille. L’homme est Emile Gilliéron et dans sa valise, il transporte une boîte de cigares contenant les cendres de son père, un peintre célèbre. Ces trois personnages n’ont rien en commun – si ce n’est le fait que leurs vies respectives vont prendre une tournure inattendue. Laura deviendra en effet l’une des premières espionnes antifascistes, Felix obtiendra le prix Nobel de physique et Emile deviendra l’un des faussaires d’art les plus célèbres au monde. Mais en cette brumeuse matinée de novembre, au cours de laquelle les possibilités infinies de la vie ainsi que le brouillard automnal flottent au-dessus des têtes de nos trois protagonistes, tout cela appartient encore à un futur très lointain.
 
www.actes-sud.fr

Pour les fans de romans policiers
Vous aimez les sensations fortes, trembler d’excitation avec la police, les coupables ou les victimes et le côté sombre de l’âme humaine vous fascine? Même si à force de trouver des pistes, traquer les indices et mener des interrogatoires, vous perdez le sens des réalités – tout cela n’est heureusement que de la fiction.

Provenzialische Intrige – ein Fall für Pierre Durand (tome 3)
Auteur: Sophie Bonnet
Genre: roman policier
Editeur: Blanvalet
Volume: 320 pages
Date de parution: 24.05.2016
Langue: allemand

C’est le printemps en Provence. La vallée du Luberon est une mer de fleurs roses et blanches et les distilleries autour de Sainte-Valérie sont en pleine effervescence. Au milieu de ce tableau idyllique, Paulette Simonet, propriétaire de l’entreprise cosmétique Mer des Fleurs, est retrouvée morte dans un chaudron de sa savonnerie. Accident ou meurtre? Des ennemis, elle n’en manquait pas. Ardente défenderesse des produits durables, elle s’était frottée non seulement aux fabricants de savon marseillais traditionnels, mais aussi à une chaîne de supermarchés qui avait mis sur le marché des contrefaçons à bas prix de son assortiment.
Un cas pour Pierre Durand, qui vient juste d’obtenir le poste de commissaire à Cavaillon. Son enquête va le mener à travers tout le sud de la France – et aussi au cœur d’une guerre des roses entre la victime et son ex-mari. Le troisième volume de la série policière de Sophie Bonnet.
 
www.randomhouse.de

Serenitas
Auteur: Philippe Nicholson
Genre: roman policier, science fiction, fantastique
Editeur: Pocket
Volume: 420 pages
Date de parution: 13.07.2016
Langue: français

Paris, dans quelques décennies. La ville est tentaculaire, en proie à l’insécurité et à l’insalubrité. Alors qu’émergent, à sa périphérie, des îlots de luxe pour privilégiés, les quartiers pauvres sont sous la coupe des réseaux mafieux ; les services publics ont disparu, laminés par les intérêts privés. Un soir d’hiver, alors que Fjord Keeling, journaliste au National, a rendez-vous à Pigalle avec un contact qui n’arrive pas, une bombe explose dans la pizzeria d’en face. Douze morts. Fjord était là. Un détail l’a frappé : aucun policier ne circulait dans cette zone habituellement sous haute surveillance. Très vite, le gouvernement, relayé par la presse, accuse les narcogangs qui gangrènent la capitale et y déversent une nouvelle drogue, la D23. Fjord n’y croit pas. Il est le seul.
 
www.pocket.fr

La carrière du mal
Auteur: Robert Galbraith (pseudonyme de Joanne K. Rowling)
Genre: roman policier
Editeur: Grasset
Volume: 608 pages
Date de parution: 09.06.2016
Langues: italien, allemand, français

A sa grande stupéfaction, Robin Ellacott constate que le mystérieux colis qu’elle vient de recevoir contient une jambe de femme. Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est aussi inquiet, bien qu’à peine surpris. Il pense aussitôt à quatre personnes de son passé, susceptibles d’être à l’origine de cet envoi – et Strike sait que chacune d’entre elles pourrait être capable d’une telle atrocité, voire d’autres cruautés indicibles. Tandis que la police se concentre sur un suspect que Strike considère de moins en moins coupable, Robin et lui prennent les choses en main et se hasardent dans l’univers sombre et glauque des trois autres suspects. Mais après d’autres crimes inhumains, il ne leur reste que peu de temps ...
 
www.grasset.fr

Pour les lecteurs récalcitrants
Lire durant des heures n’est pas votre activité favorite? Alors que dix minutes de temps en temps pour vous distraire, c’est possible? Nous avons le bon conseil pour vous, de la nouvelle croustillante au roman graphique (en anglais: graphic novel). Qui sait, peut-être aurez-vous soudain envie d’un peu plus de temps pour lire ...

Ich bin so hübsch
Auteur: Hazel Brugger
Genre: chronique, divertissement, nouvelle brève
Editeur: Kein und aber
Volume: 176 pages
Date de parution: 28.4.2016
Langue: allemand

Pornographie, repas du condamné, idoles de la nation – Hazel Brugger s’attaque aux grands thèmes de la vie. Ses textes sont comme une tarte à la crème en pleine figure: à la fois amusants et douloureux, doux et crus. Dans son premier livre, la jeune poétesse slameuse, qui est née en Californie et a grandi à Zurich, passe notre quotidien au vitriol. Outre des chroniques sélectionnées, qu’elle écrit pour «Das Magazin» du «Tages-Anzeiger», le livre contient également de nouveaux textes inédits. En 2015, elle a été récompensée comme meilleure journaliste de la nouvelle génération.
 
www.keinundaber.ch

Love Story à l’iranienne
Auteur: Jane Deuxard / Dessinateur: Deloupy
Genre: roman graphique
Editeur: Delcourt
Volume: 144 pages
Date de parution: 13.01.2016
Langue: français

Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d’en finir avec le régime? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais? Comment flirter? Comment choisir sa femme ou son mari? Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story? Les auteurs du livre – deux journalistes qui souhaitent rester anonymes en raison du caractère explosif du sujet – interrogent en secret de jeunes Iraniens afin de dresser un tableau politique et social du pays. Il en résulte un roman graphique (roman illustré) qui donne un aperçu de la vie des jeunes Iraniens de façon étonnamment transparente via des textes et des images.
 
www.editions-delcourt.fr

Passeggeri notturni
Auteur: Gianrico Carofiglio
Genre: nouvelles
Editeur: Einaudi
Volume: 104 pages
Date de parution: 15.03.2016
Langue: italien

Recueil d’histoires à la fin inattendue, de révélations ironiques et d’incidents magnifiques. Un pari osé et amusant sur la force extraordinaire de personnages, d’histoires et d’œuvres littéraires. Des voix s’estompent dans l’obscurité de wagons à moitié vides, des bribes de conversation illuminent la pénombre et des odeurs se gravent profondément dans la mémoire. Les nouvelles de ce recueil unique, trente en tout de trois pages chacune, sont chacune d’un genre différent – anecdotes, nouvelles et brefs récits. Elles tournent généralement toutes autour de protagonistes féminines, aussi fugaces qu’inoubliables, et des circonstances dramatiques ou amères alternent avec des situations divertissantes – à la frontière fragile entre la réalité et la fiction. Un style d’écriture aussi limpide qu’une brise nocturne relie le tout comme une mosaïque et dévoile avec une magistrale frugalité de mots les vérités qui se cachent dans les petites choses de la vie. «Un jour, un moine rencontra un maître zen. Pour le défier, il lui demanda: ’Qu’est-ce que la réalité – sans mots et sans silence?’ Le maître zen lui asséna un coup de poing au visage.»
 
www.einaudi.it

Pour les jeunes rats de bibliothèque
Vos enfants sont tout aussi friands de bonnes histoires que vous? Sont-ils tout aussi fans de livres que de télévision, d’ordinateur ou de smartphone? Alors vous devriez regarder de plus près ces trois nouvelles parutions pour différents groupes d’âge.

Titre: Secrets. Wen Emma hasste (Band 1)
Auteur: Daniela Pusch
Genre: roman jeunesse
Editeur: Verlagsgruppe Oetinger
Volume: 240 pages
Date de parution: février 2016
Age: à partir de 14 ans
Langue: allemand

Emma, Kassy et Marie sont les meilleures amies du monde. Mais Marie a un secret. Emma ment. Et Kassy a un ennemi dangereux. Les vacances d’été arrivent. Puis Marie partira un an en Australie. Mais avant cela, elle organise une grande fête d’adieu. Or l’une des trois ne survivra pas à cette nuit.

Qui est l’amie? Qui est l’ennemie? Qui ne joue pas franc jeu? Tome 1 de la passionnante trilogie «Secrets» avec beaucoup de suspense et d’amour. La particularité de la série: les trois auteurs Daniela Pusch, Elisabeth Denis et Lara De Simone racontent la même histoire selon les points de vue différents de Marie, Emma et Kassy.
 
www.oetinger.de

Star Wars Episode I La Menace Fantôme (Jeunesse)
Auteur: Contrebande
Genre: bande dessinée
Editeur: Delcourt
Volume: 48 pages
Date de parution: 17.08.2016
Age: sans indication
Langues: français (allemand, italien)

La Galaxie est en émoi, et la République en pleine confusion. La Fédération du Commerce - aux ordres des Séparatistes - a mis sous embargo la petite planète Naboo. Pendant que le Sénat de la République discute sans fin de la situation, le Chancelier Suprême a secrètement dépêché deux Jedi, garants de la paix et de la justice galactiques, pour tenter de mettre un terme au conflit.
 
www.editions-delcourt.fr

Tant que nous sommes vivants
Auteur: Anne-Laure Bondoux
Genre: roman d’aventure
Editeur: Gallimard
Volume: 304 pages
Date de parution: 25.09.2014
Age: à partir de 13 ans
Langues: italien, allemand, français

L’usine est la dernière de la ville. Elle est gigantesque, bruyante et toujours en activité. On y fabrique 24 heures sur 24 du matériel de guerre – car les guerres n’attendent pas. Hama et Bo travaillent dans cette usine, elle de nuit, lui de jour. Un matin, ils se rencontrent alors que la sirène assourdissante siffle le changement d’équipe. Pour les deux, c’est le coup de foudre – à partir de ce moment, ils ne se quitteront plus et le dimanche devient leur bouée de sauvetage dans ce monde sombre et sans espoir. Mais la tragédie ne se fait pas attendre. Une explosion détruit toute l’usine. Hama a failli y perdre la vie, car Bo n’est pas arrivé à l’heure pour le changement d’équipe ce jour-là. Et le jeune amour des deux protagonistes risque de voler en éclats tout comme les fenêtres de toute la ville. Mais c’est avec beaucoup de volonté, de  culpabilité et de courage qu’Hama et Bo partent à la recherche de réponses difficiles et entament un voyage dans l’inconnu au cours duquel ils feront des rencontres inattendues. Un roman d’aventure, raconté comme un conte de fées moderne.
 
www.gallimard.fr

Conseils de lecture avec l’aimable soutien d’Ex Libris pour les livres français et Libreria Casagrande pour les livres italiens. La maison d’édition respective conserve le copyright des images.

Autres liens sur le thème
Foire du livre de Francfort
www.buchmesse.de

Boutique en ligne pour livres allemands: Weltbild
www.weltbild.ch

Boutique en ligne pour livres français: Ex Libris
www.exlibris.ch

Boutique en ligne pour livres italiens: Librera Casagrande
www.libreriacasagrande.ch
 

Catégorie:

loisirs, culture, bons plans

CONCOURS

A gagner: des week-ends bien-être à Zurich

Participer maintenant

Plus d'articles