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100% végane – la nouvelle tendance cosmétique

Texte: Lena Grossmüller / Photos: mises à disposition / 13.09.2017

100% végane – Avez-vous déjà rencontré cette désignation sur une crème de soin? Les produits véganes ne se rencontrent plus seulement dans les assiettes, mais aussi sur la peau, les cheveux et les lèvres. Doris Trinkler, de la chaîne de produits cosmétiques LUSH, nous ouvre les portes de l’univers végane de la cosmétique.

Selon un sondage actuel du portail de la branche Swissveg, environ 14% de la population suisse sont végétariens ou véganes. Le nombre de ces derniers a toutefois fortement augmenté au fil des ans. La cosmétique végane enregistre aussi une forte demande, comme le confirme Doris Trinkler, propriétaire de LUSH Switzerland. Dès sa création en 1995, la chaîne de produits cosmétiques britannique propose entre autres des produits véganes, mais elle perçoit une prise de conscience croissante auprès des consommateurs: «De manière générale, beaucoup plus de gens veillent aujourd’hui à adopter un style de vie durable», explique Trinkler. «D’où vient ce que je mange? Où vais-je aller en vacances? Et bien entendu aussi: «Qu’y a-t-il dans mes produits cosmétiques?»

Qu’est-ce que la cosmétique végane?
La cosmétique est dite végane lorsqu’elle ne contient aucun composant d’origine animale et qu’elle n’a pas été testée sur des animaux. Contrairement aux produits cosmétiques végétariens, on y renonce aussi au miel, à la cire d’abeille et à tous les ingrédients produits par les animaux. Les standards de production et d’hygiène sont par ailleurs très élevés: les produits véganes ne doivent pas être produits avec les mêmes outils et machines que les produits contenant des ingrédients d’origine animale.

Il n’existe toutefois pas de directive officielle et uniformisée. Dans l’UE, il est certes interdit de tester les produits finis sur les animaux, mais la réglementation concernant les composants et les processus de production n’est pas claire en la matière. Certains sigles de qualité, qui certifient le respect d’exigences spécifiques, peuvent cependant être utiles pour le consommateur. LUSH va même encore plus loin et signale tous les composants de façon transparente au client: toutes les substances naturelles en vert et les substances synthétiques en noir.

Ces marques connues vous aident à acheter des produits cosmétiques véganes ou n’ayant pas fait l’objet d’expérimentations animales

Fleur végane
Le label «Fleur végane» est attribué par la Vegan Society en Grande-Bretagne. Elle distingue les articles qui n’ont pas recours aux produits d’origine animale, ni dans les composants, ni lors du processus de production.

V-Label
«V-Label» est une marque protégée et reconnue au niveau international pour distinguer les prestations et produits végétariens et véganes. Des critères uniformes et des contrôles réguliers font du V-Label un sigle de qualité européen dans les catégories «végane» et «végétarien».

Lapin avec main protectrice
Derrière ce label se cache l’Association Internationale des Fabricants contre l’expérimentation Animale en cosmétique (IHTK). Le lapin avec main protectrice est une marque déposée internationale, qui est synonyme depuis 1979 de cosmétiques ne faisant pas l’objet d’expérimentations animales, dans le respect des strictes directives de la Société allemande protectrice des animaux, Deutscher Tierschutzbund allemand.

Offre croissante
Outre LUSH, ce sont principalement les magasins de produits diététiques qui proposent des produits cosmétiques véganes, mais des détaillants comme Coop et Migros rattrapent aussi leur retard. Les plus petits producteurs comme la marque suisse Ponyhütchen, la marque zurichoise Idil Botanicals ou la société autrichienne Ringana distribuent leurs produits véganes notamment via leur propre boutique en ligne. La gamme de prix des fournisseurs est aussi large que celle des produits cosmétiques non véganes.

Doris Trinkler recommande de comparer les prix, mais aussi de jeter un œil sur les composants indiqués sur les produits. Tant pour identifier comme produits véganes des produits sans label, que ceux qui veulent surfer sur la tendance et en profiter. Au final, l’important, c’est ce qu’il y a réellement dans les produits.

Doris Trinkler est la propriétaire de LUSH Switzerland AG. La chaîne de produits cosmétiques britannique s’engage depuis 1955 en faveur d’une production sans expérimentation animale et de composants frais et naturels. Si la majorité des produits sont fabriqués dans les sites de production LUSH en Australie, en Allemagne, au Canada, en Croatie, au Japon et en Argentine, certains produits sont aussi produits sur place au siège suisse de la société à Steinhausen (ZG), comme les masques frais pour le visage.

Plus d’infos sur: lush.ch

Liens

  • LUSH propose un large assortiment de produits cosmétiques, qui est végane à 85%. Vers la boutique en ligne
  • Liste de produits véganes disponibles en Suisse, établie par la communauté d’intérêts «Vegane Produkte Schweiz»
  • Site Internet de Swissveg, la plus grande instance représentant les intérêts des personnes végétariennes et véganes vivant en Suisse.

Catégorie:

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