Chercher du contenu et filtrer

Coup de projecteur sur l’univers de la craft beer

La révolution de la bière

Texte: Laura Schälchli / Photos: Stefan Schaufelberger / 09.09.2016

Une bière, une diversité illimitée d’arômes: la craft beer. La fabrication artisanale de la bière est de plus en plus populaire tant dans les restaurants qu’à domicile. Lors du Craft Beer Festival suisse, qui aura lieu le week-end des 10 et 11 septembre à Zurich, l’experte en slow food de MyCard, Laura Schälchli, nous fera découvrir le monde de la brasserie artisanale.

Comment aimeriez-vous votre bière? Avec un goût pétillant de framboise? Avec une note de café? Ou plutôt avec un arôme de fût en bois? Les arômes de la craft beer sont aussi diversifiés qu’inhabituels. A l’instar de ses méthodes de fabrication: la craft beer, appelée également bière artisanale en français, est fabriquée artisanalement. Il n’existe toutefois pas de définition précise et officiellement reconnue.

La craft beer est fabriquée en petites quantités, dans de petites brasseries généralement indépendantes. Ces «micro-brasseries» constituent le noyau du mouvement Craft Beer à travers le monde. Au lieu de s’appuyer sur les connaissances spécifiques en vigueur dans le domaine du brassage, basées sur la chimie, la biochimie et la microbiologie, ces brasseurs dits «craft brewers» expérimentent d’autres ingrédients, recettes et arômes.

La bière se compose traditionnellement de quatre ingrédients: eau, malt, houblon et levure. Il existe différentes sortes de malt: on utilise majoritairement le malt d’orge, mais il peut aussi provenir d’autres céréales telles que le blé, le riz, le maïs ou l’épeautre. C’est le houblon qui donne l’arôme à la bière: il peut lui apporter de l’amertume mais aussi des arômes de fleurs, de noix ou de baies. La levure renforce la complexité de l’arôme, comme dans le vin, le pain ou le fromage. A eux seuls, ces quatre ingrédients offrent déjà des possibilités illimitées et d’innombrables combinaisons de goûts. Les ingrédients frais comme les framboises, le gingembre ou les fèves de cacao complètent l’arôme – rendant ainsi la craft beer parfaite.

L’univers de la craft beer est particulièrement développé en Italie. Cela est dû au fait que de nombreux aliments (expresso, pâtes, huile d’olive) sont considérés comme des biens culturels. Ce qui signifie que les méthodes de fabrication traditionnelles ne changent quasiment pas. Pour la craft beer, la situation est différente: les brasseurs rompent volontairement avec les traditions afin d’être libres de faire des expérimentations et d’essayer de nouvelles choses.

En Suisse aussi, on constate une conscience croissante en faveur de la craft beer: le Craft Beer Festival de Zurich a permis de créer une plateforme pour le métier artisanal du brassage. Il existe aussi maintenant quelques localités qui se sont spécialisées dans la craft beer. Le personnel dispose souvent d’un grand savoir et répond volontiers à toutes les questions sur cette dernière.

Les arômes étant si intenses et diversifiés et la teneur en alcool pouvant varier aussi, la craft beer peut accompagner aussi bien des plats salés que sucrés. Soit pour créer un contraste entre p. ex. l’amertume et l’onctuosité, soit en complément d’un goût. Elle accompagne particulièrement bien le fromage: un fromage fort à pâte dure est un régal lorsqu’il est consommé avec une bière corsée. L’une des combinaisons préférées de Katie Pietsch, craft brewer à la Beer Factory de Rapperswil: le gâteau aux carottes accompagné d’une Indian Pale Ale, une bière claire et corsée.

Alors qu’attendez-vous encore! Découvrez l’univers de la craft beer – vous y trouverez une bière pour tous les goûts, adaptée à chaque saison et à chaque mets.

Quelques conseils simples pour déguster une craft beer chez soi:

Laura Schälchli – Sobre Mesa
Laura Schälchli, gastronome spécialisée en slow food, est la présidente de «Slow Food Youth Schweiz». Au sein de son entreprise «Sobre Mesa», elle organise des rencontres autour de la culture alimentaire et anime des ateliers sur différents thèmes, en collaboration avec des cuisiniers, producteurs et spécialistes alimentaires. Depuis l’été, elle écrit pour MyCard en tant qu’experte de l’alimentation durable.
www.sobre-mesa.com

Autres liens sur le thème:

Craft Beer Festival
Des 10 et 11 septembre à Zurich
www.craftbeerfestivalzurich.ch

Abonnement Craft Beer
Cet abonnement vous donne la possibilité de découvrir des craft beers suisses à domicile.
www.swiss-beer-abo.ch

Brasser soi-même une craft beer
Un cours de brassage pour tous ceux qui veulent se perfectionner.
www.geschenkparadies.ch

Randos autour de la bière
Randonnées dont la destination sont des brasseries-restaurants ou des restaurants servant de la bière de brasseries indépendantes.
www.bierwandern.ch


Littérature sur le thème:

Tasting Beer: An Insider’s Guide to the World’s Greatest Drink
Une recommandation de la craft brewer Katie Pietsch de Beer Factory pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur la bière.
www.amazon.com

Das Craft-Bier-Buch, die neue Braukultur
Eine visuelle Aufzeichnung der neuen Bierkreativen.
www.shop.gestalten.com

Bier leben, die neue Braukultur
Ein Guide durch alle Facetten von Craft Beer.
www.buch.ch

Catégorie:

loisirs, art culinaire

CONCOURS

Trois voyages spectaculaires en train à gagner

Participer maintenant

Plus d'articles