Chercher du contenu et filtrer

Coutumes hivernales du monde entier

L'hiver et ses fêtes

Texte: Kristina Morf, Photos: mises à disposition / 13.12.2016

L'hiver est traditionnellement festif: Saint-Nicolas, Noël, Saint-Sylvestre, carnaval... Mais il existe aussi des coutumes moins connues. MyCard vous présente diverses coutumes hivernales de Suisse et d'ailleurs – à imiter.

En hiver, la lumière du soleil est rare: quand on se lève, il fait encore nuit et quand on rentre du travail le soir, le soleil s'est déjà couché. Rien d'étonnant donc à ce que dans la sombre période hivernale, de nombreuses coutumes riment avec chandelles ou grand feu à l'extérieur. Mais bien sûr, tout cela recèle plus de choses que le besoin de lumière: la force purifiante du feu chasse les mauvais esprits et l'hiver, pour que le printemps puisse commencer.

Il existe beaucoup de coutumes en Suisse: grâce à un régionalisme prononcé, de nombreuses traditions différentes s'y sont développées. La plupart des coutumes locales se répartissent dans quatre groupes: la Saint-Nicolas, Noël, les coutumes pour chasser l'hiver et celles du passage au nouvel an.

Mais d'autres pays comptent des traditions – MyCard vous présente et décrit les plus jolies coutumes du monde.

Coutumes hivernales

Coutumes hivernales en Suisse

La baignade des Pères Noël
−    Quand: 4 décembre 2016
−    Où: Zurich (ou d'autres lieux comme Saint-Gall, Gais, Herisau, chaque fois organisée par des clubs de natation locaux)
−    Description: traversée de la Limmat sur 111 mètres, par des températures hivernales, avec d'autres nageurs. En 2015, quelque 350 personnes se sont jetées à l'eau (souvent avec un bonnet de Père Noël).

www.samichlausschwimmen.ch 

Photo: Samichlaus-Schwimmen, Monika Metzger

Trer schibettas / lancer de palets
−    Quand: 4 mars 2017 (premier samedi après le Mercredi des Cendres)
−    Où: Danis/Tavanasa, Untervaz et Dardin (GR)
−    Description: un spectacle pyrotechnique dans les montagnes. Des palets en bois d'aulne sont lancés des versants montagneux vers la vallée, dans un mouvement similaire à la pratique du hornuss. Seuls les hommes célibataires peuvent participer à la tradition. Chaque lancer s'accompagne d'un long cri dédié à la dame de son cœur.

www.myswitzerland.com

Photo: Surselva Tourismus

Klausjagen (chasse à Nicolas)
−    Quand: 5 décembre 2016
−    Où: Küssnacht am Rigi (SZ)
−    Description: un défilé ouvert par des Klausjägern (chasseurs de Nicolas) et des Geislechlepfer (claqueurs de fouets). Ils sont suivis par des porteurs de mitres (Iffele) qui portent sur la tête des lanternes faites main et éclairées par des bougies.

www.klausjagen.ch

Photo: SNGK/Dietz

Schlitteda
−    Quand: 8 janvier 2017 (deuxième dimanche de janvier) 
−    Où: de Pontresina à Samedan (GR) via Champfèr et St. Moritz
−    Description: une descente en traineau en Engadine. Des traîneaux tirés par des chevaux et richement décorés transportent les habitants jusqu'au Val Roseg et retour; le soir, un repas et des boissons complètent la fête.

www.pontresina.ch

Photo: ENGADIN St. Moritz

Hom Strom
−    Quand: 4 février 2017 (premier samedi de février)
−    Où: Scuol (GR)
−    Description: un bonhomme de paille est brûlé pour chasser l'hiver. Les jeunes du village fabriquent le Hom Strom avec des tiges de seigle tressées. Le Hom Strom est mis en place l'après-midi et surveillé jusqu'au soir afin que personne ne lui mette le feu avant l'heure. A 20 h 00, les jeunes mettent le feu au Hom Strom en chantant un chant traditionnel.

www.engadin.com

Photo: Dominik Täuber, Scuol

Lichterschwemmen (bougies flottantes)
−    Quand: 6 mars 2017
−    Où: Ermensee (LU)
−    Description: une promenade lumineuse sur l'Aabach. A la tombée de la nuit, les écoliers portent des constructions en bois sur la rivière du village et allument les bougies posées dessus. Pour clore la parade, des balles de paille enflammées sont jetées sur l'Aabach. La tradition se termine par une fête avec des représentations musicales des associations villageoises.

www.ermensee.ch

Photo: Gemeinde Ermensee, Rita Müller

Coutumes hivernales

Coutumes du monde entier

Sainte-Lucie / Fête de la reine de la lumière
−    Quand: 13 décembre
−    Où: Suède, Zurich et Bâle (contact par Svenska Kyrkan)
−    Description: le traditionnel défilé de Lucie et petit-déjeuner. Les préparatifs commencent avant le lever du jour, Lucie et sa suite devant revêtir le costume traditionnel. Le cortège réveille les familles au son de chants traditionnels et servent le petit-déjeuner composé de petits pains au safran, de pain d'épice et de Glögg (vin chaud suédois). 

schweden-tipp.de
 

Photo: Cecilia Larsson Lantz/Imagebank.sweden.se

Mummering
−    Quand: Période de l'Avent
−    Où: Terre-Neuve et Labrador
−    Description: les habitants, déguisés et masqués vont de maison en maison. Le but de chaque participant est de ne pas être reconnu par ses voisins, auxquels il rend visite. Si les voisins devinent qui est leur visiteur, ils leur offrent à manger et à boire avant qu'ils ne repartent vers la maison suivante.

www.mummersfestival.ca

Photo: Mummers Festival

Drekkedagsnatta
−    Quand: 22 décembre
−    Où: Kongsberg, Norvège
−    Description: un défilé lumineux et des chants. Cette tradition remonte à l'époque où l'on exploitait des mines d'argent dans le village de Kongsberg. Autrefois, les mineurs se rendaient sur la place du village munis de flambeaux. Aujourd'hui, les villageois vont dans la forêt pour danser, faire de la musique et chanter (le traditionnel chant de Kongsberg) et trinquer en buvant du vin chaud norvégien. 

www.norwegenservice.net


 

Photo: Aleksander Andersen / Paragon Features

Años Viejos
−    Quand: 31 décembre
−    Où: Equateur et autres pays hispanophones
−    Description: des pantins bricolés sont brûlés. En Equateur et dans d'autres pays d'Amérique latine, pour le 31 décembre, on bricole des pantins vêtus de vieux habits, rembourrés de carton ou de sciure. Les messages des pantins évoquent souvent des événements ou des personnages importants de l'année passée. A minuit, les pantins sont brûlés pour chasser le malheur et les énergies négatives en vue de l'an nouveau.

www.surtrek.de

Photo: Theblue / flicker

Catégorie:

loisirs, culture

Plus d'articles