Chercher du contenu et filtrer

Excursions urbaines

S’évader du quotidien et s’offrir de petites vacances

Texte: Anita Brechbühl (Travelita) / Photos: Nicolas Glauser / 06.09.2016

Envie de vous évader du quotidien? Envie de nouveauté, de plats locaux et d’ambiance citadine? Alors faites vos valises! L’automne est la saison idéale pour les excursions urbaines. Mais où aller? La bloggueuse suisse Travelita vous révèle les villes qui valent particulièrement la peine d’être visitées durant un week-end. Dépaysement garanti!

Liverpool
La ville au bord de la Mersey River est discrètement passée du statut d’enfant pauvre de l’Angleterre à celui de métropole cool. Le port historique avec l’Albert Dock est la première destination des touristes et parallèlement un exemple de la façon dont Liverpool s’est réinventée ces dernières années. Les anciens entrepôts ont été transformés en musées et boutiques et complétés par de nouvelles constructions innovantes. Il y a beaucoup à voir entre Duke, Hope et Bold Street: boutiques vintage, cupcake stores, la plus grande tour chinoise hors de Chine, la somptueuse cathédrale de Liverpool et les portes multicolores des maisons de style géorgien. Et les noms des rues de Liverpool évoquent les chansons des Beatles. Le «Strawberry Fields» rouge de Beaconsfield Road et la plaque de rue «Penny Lane» comptent parmi les endroits les plus photographiés. Penny Lane conduit directement à l’oasis urbaine de Sefton Park. Sous les derniers rayons de soleil en cette fin d’automne, les Liverpuldiens se rendent à Crosby Beach, où l’installation permanente «Another Place» d’Antony Gormley garantit une ambiance à la fois poétique et bizarre. Pour terminer, on s’en va danser jusqu’à l’épuisement au légendaire Cavern Club.

Amsterdam
Lorsque les feuilles revêtent leurs couleurs automnales le long des canaux, Amsterdam se présente sous son côté romantique. Avant d’entamer la longue balade dans la ville, on commence par prendre des forces au «Vlaamsch Broodhuys» autour d’un délicieux petit-déjeuner. Puis cap sur la ceinture de canaux et le pittoresque quartier Jordaan. Par mauvais temps, la place Museumplein peut constituer une alternative. C’est ici que se concentrent les plus grands musées d’Amsterdam: Rijksmuseum, Stedelijkmuseum, Musée Van-Gogh, etc. Les personnes souhaitant visiter Amsterdam en dehors des sentiers battus peuvent opter pour l’Oosterdok et Havens Oost. Du toit incliné du «NEMO Science Center», accessible au public, on peut admirer l’agglomération urbaine à vue d’oiseau. Amsterdam offre également des plaisirs culinaires: outre le célèbre marché quotidien Albert Cuypmarkt, le restaurant Guts & Glory est une bonne adresse pour les créations saisonnières raffinées. Une journée parfaite se terminera obligatoirement au SkyLounge. C’est de là que l’on aura la plus belle vue d’Amsterdam à la tombée de la nuit.

Palma de Majorque
Commander un «cafe con leche» avant neuf heures du matin à Palma de Majorque relève du défi. Le matin, la ville est en état de somnolence. Les lève-tôt peuvent se faire servir un café accompagné de la pâtisserie typiquement majorquine «Ensaimada» au Café el Central. Ceux qui déambulent ensuite dans les ruelles tortueuses de la vieille ville et jettent un œil sur l’impressionnante cathédrale La Seu constateront que la capitale majorquine ne correspond pas aux clichés véhiculés sur l’île. L’ouest de la ville est particulièrement branché. En sortant des sentiers battus, on trouve dans le quartier de Santa Catalina d’anciens moulins à vent, des arrière-cours authentiques ainsi que de super établissements comme le Bros Palma. Le lounge du musée d’art moderne Es Baluard offre une vue magnifique sur la zone portuaire et la vieille ville. Et le meilleur pour la fin: Palma séduit par ses températures chaudes jusqu’à la fin de l’automne.

Bordeaux
En automne, l’activité est intense dans les nombreux domaines viticoles renommés autour de Bordeaux. C’est le moment des vendanges et de l’espoir d’un millésime prometteur. Des visites guidées permettent de humer l’air des caves à vin et de plonger dans l’univers des vins de Bordeaux. Nouvelle attraction, le parc thématique Cité du Vin a été ouvert cet été pour créer également un lien entre la ville et les villages viticoles environnants. Bordeaux se présente sous son meilleur jour près du Miroir d’eau, où les bâtisses en grès de couleur crème du 18e siècle se reflètent dans cette pièce d’eau de 3 450 m2. Le centre-ville de Bordeaux séduit par ses belles ruelles et ses bâtiments somptueux. Le quartier Saint-Michel est particulièrement animé autour du Marché des Capucins. Cette ville au bord de la Garonne est aussi très connue pour sa gastronomie. Il est recommandé de faire sa pause café dans la rue Saint-James, de déguster de bons repas de midi au Petit Commerce et de découvrir les plats du Restaurant Garopapilles en soirée.

Travelita
Anita Brechbühl, native de Berne, propose depuis 2012 des excursions urbaines, voyages à l’étranger et excursions en Suisse sur son blog Travelita. Avec pour devise «Découvrons le monde ensemble», elle est à l’affût de nouvelles aventures qu’elle et son partenaire du blog Nicolas Glauser capturent avec leur appareil photo. Lorsqu’Anita n’est pas en voyage, elle vit à Zurich où elle travaille comme urbaniste et planificatrice des transports.
www.travelita.ch

Catégorie:

loisirs, culture, bons plans

CONCOURS

A gagner: des week-ends bien-être à Zurich

Participer maintenant

Plus d'articles