Chercher du contenu et filtrer

Story

Les meilleures astuces pour faire les bagages

Texte: Lena Grossmüller / Photos: iStockphoto, mises à disposition / 19.04.2017

Votre prochain voyage est imminent? Il ne vous reste plus qu'à faire vos bagages et c'est parti! Mais comment faire pour que les vêtements ne soient pas froissés ou que tout reste en place dans la valise? Notre partenaire PACK EASY connaît bien la question. Marion Klein, propriétaire et CEO du spécialiste suisse des bagages, vous révèle les meilleurs trucs et astuces.

Plier, enrouler, froisser: quelle est pour vous, en tant que spécialiste, la meilleure façon de faire les bagages en gagnant le plus de place?
Cela dépend toujours de l'occasion: lorsqu'il s'agit d'un voyage d'affaires, il y a beaucoup de vêtements que l'on ne peut pas enrouler ou froisser. Je recommande toutefois toujours d'utiliser les espaces vides, p. ex. entre les barres du trolley. On peut bien y ranger des sous-vêtements ou des chaussettes et on gagne beaucoup de place. De plus, la surface lisse qu'on obtient ainsi est idéale pour y empiler des vêtements. Autre astuce pour gagner de la place: mettre les chaussettes dans les chaussures.
 
L'endroit où l'on range certains objets dans une valise est-il important?
En principe, la règle est la suivante: tout ce qui est lourd doit être rangé dans le fond du bagage. Les objets de forme irrégulière doivent en outre être rangés d'un côté du bagage, comme p. ex. les chaussures ou la trousse de toilette. Les vêtements devant être posés à plat peuvent ensuite être mis de l'autre côté. Et avec les filets de séparation qui se trouvent à l'intérieur de la valise, tout reste à sa place. 
 
Remplit-on un sac de voyage différemment d'un trolley?
En principe, non. Là encore, la règle est la suivante: les objets lourds dans le fond. On peut ensuite, comme dans le trolley, y empiler des vêtements pliés et remplir les espaces vides avec des objets souples.
 
Y a-t-il dans la valise un endroit spécial où placer les objets de valeur comme les bijoux ou les cartes de crédit?
Il existe une règle d’or: pas d'objets de valeur dans la valise! Les bijoux, les cartes de crédit ou PrePaid, les pièces d'identités, les clés, mais aussi l'ordinateur portable ou d'autres appareils électroniques de grande valeur sont à ranger dans le bagage à main. De nombreux sacs à main ou sacs de voyage proposent des séparations spéciales pour le porte-monnaie voire des compartiments pour ordinateurs portables. Il est tout simplement trop dangereux de faire enregistrer un bagage contenant des objets de valeur, car personne n'assume la responsabilité en cas de dommage ou de perte.
 
Comment séparer dans une valise le linge propre du linge sale?
La plupart des valises sont munies de poches intérieures que l'on peut fermer séparément. D'autres poches sont en outre encore fixées sur ces dernières, dans lesquelles on peut facilement ranger le linge sale. De nombreux hôtels proposent également des sacs à linge sale qui permettent aussi de séparer ce  dernier du linge propre.

En quelques mots: les meilleures astuces pour faire les bagages

1.

Ne pas mettre d'objets de valeur dans la valise

2.

Ranger les objets lourds au fond de la valise

3.

Remplir les espaces vides avec des objets souples
 

4.

Poser du papier de soie entre les vêtements pour éviter de les froisser
 

5.

Ranger les chaussettes dans les chaussures

6.

Poser les vêtements devant être à plat d’un côté de la valise, et les objets de forme irrégulière comme les chaussures ou trousses de toilette de l'autre côté
 

7.

Essayer la combinaison du cadenas de la valise avant le voyage
 

8.

Choisir une forme de valise cubique pour disposer d'un plus grand volume de rangement
 

9.

Ne jamais remplir totalement la valise
 

Que peut-on faire pour ne pas trop froisser les vêtements?
Du papier de soie! Je sépare toujours les vêtements particulièrement délicats comme les chemisiers en soie ou les belles jupes avec un papier de soie. Pour les costumes masculins, il existe en outre la housse en plastique que l'on enfile par-dessus le costume et que l'on plie ensuite en deux. Dans les deux cas, les tissus ne sont pas en contact les uns avec les autres et ne peuvent donc pas se froisser. Par ailleurs, il est très important d'avoir de l'ordre dans une valise. Nous proposons à cet effet des pochettes de voyage, c'est-à-dire des pochettes intérieures amovibles et pouvant être fermées séparément.
 
La plupart des voyageurs mettent trop de choses dans leur valise. Comment peut-on éviter cela?
Moins vous en avez mieux c'est! Je recommande de réfléchir auparavant à la destination du voyage, à ce qu'on prévoit d'y faire et à ce dont on a réellement besoin à cet effet. Il s'agit alors de combiner. Je conseillerais également de ne jamais remplir la valise complètement, de façon à laisser encore un peu de place pour d'éventuels achats ou souvenirs.
 
Quelle est l'une des plus grandes erreurs lorsqu'on fait les bagages?
Il arrive souvent que l'on remplisse tellement la valise que la fermeture éclair ne s'ouvre plus ou que des vêtements soient abîmés. Un autre thème important est celui des cadenas à chiffres, qui sont désormais fournis avec toutes les valises modernes. Il faudrait impérativement essayer la combinaison chiffrée avant le voyage et se noter le numéro. Notre service à la clientèle reçoit régulièrement des messages de clients qui ne peuvent plus ouvrir leur valise. Nous disposons certes d'une clé universelle, mais, pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons l'utiliser que chez nous, sur place. Il ne reste à ce moment-là qu'une seule chose à faire: enlever la fermeture éclair ou essayer toutes les combinaisons de chiffres possibles.
 
A quoi faudrait-il veiller lorsqu'on achète une valise?
Il faut d'abord décider si l'on préfère un bagage souple ou une valise rigide. Pour les voyages en avion, nous recommandons toujours les bagages rigides, car ils sont plus solides et absorbent mieux les chocs. Dans l'ensemble, la forme de la valise devrait plutôt être cubique, car si elle est trop arrondie, on perd trop d'espace de rangement. Il faudrait aussi veiller à ce que la garantie soit la plus longue possible. Et s'il devait malgré tout arriver quelque chose un jour: PACK EASY propose un service de réparation, afin que les clients puissent profiter le plus longtemps possible de leur bagage.
 
A quoi ne pourriez-vous pas renoncer sur un bagage?
Très clairement aux roulettes à 360°! Elles permettent de tourner et déplacer les valises à volonté tout en gardant une position corporelle optimale et ne nécessitent aucune aide pour le transport, quel que soit le poids de la valise. Et là je parle par expérience: je voyage souvent pour PACK EASY avec jusqu'à quatre valises de démonstration. Grâce aux roulettes flexibles, je peux facilement prendre deux valises dans une main et les pousser à côté de moi. Il suffit d'être prudent dans les descentes ou les transports publics, car là, la valise risque littéralement de s'emballer.

PACK EASY
Marion Klein est propriétaire et CEO de PACK EASY. Depuis 1961, PACK EASY promeut le slogan de la marque «Swiss Travel Solutions». Ce qui, au début, était une petite entreprise familiale de Suisse centrale, est devenu au fil du temps le leader du marché dans le secteur international des bagages. Elégants et répondant aux plus grandes exigences en matière de qualité, les bagages PACK EASY séduisent par leur côté innovant, leur style contemporain et leur grande fonctionnalité. Le siège de l'entreprise se trouve à Emmen, près de Lucerne. Depuis novembre 2015, PACK EASY est l'un des partenaires du programme bonus surprize de Viseca.
 

Catégorie:

shopping, bons plans, voyage, story

Plus d'articles