Chercher du contenu et filtrer

Recettes de cuisine pour l’Euro

Cuisine et football: recette roumaine

Texte: Lena Grossmüller / Photos: Lena Grossmüller, istockphoto / 14.06.2016

Nous poursuivons notre voyage culinaire à travers l’Europe pour nous rendre dans les pays qui affronteront l’équipe nationale: la Roumanie. Laissez-vous inspirer et découvrez un snack roumain que l’on peut tout à fait manger devant son téléviseur. MyCard vous souhaite: Poftă bună (bon appétit)!

Aimez-vous les oignons? Si oui, la cuisine roumaine vous conviendra parfaitement. Selon Alexander Herlea, joueur de l’équipe M16 du FC Zurich et Roumain de naissance, ce légume en forme de tubercule et au goût intense est un élément essentiel de nombreux plats de son pays. Les graines de tournesol, appelées «seminte», sont, elles aussi, typiques de la Roumanie. On les mange grillées et salées en snack lorsqu’on a un petit creux et elles sont aussi idéales pour les soirées de football entre amis sur le canapé. Autre snack délicieux, toutefois un peu plus laborieux à préparer: les «sarmales», des feuilles de chou farcies au riz et à la viande. Un plat roumain très apprécié et l’un des mets préférés d’Alexander. En voici la recette:

Sarmales: feuilles de choux farcies au riz (pour les végétariens) et à la viande

Pour 4 personnes
Temps de préparation: 2 heures


1 chou blanc frais
500 g viande hachée mélangée
300 g lard de poitrine ou kassler fumé
200 g crème acidulée
1 grand oignon
2 gousses d’ail
4 c. à s. riz
1 œuf
1 c. à c. sel
1 c. à s. moutarde
1 c. à c. poivre du moulin
1 c. à c. paprika doux
3 c. à s. concentré de tomate
1 c. à c. thym
2 feuilles de laurier
150 ml vinaigre balsamique blanc
1 c. à c. sel

Préparation
Dans une grande casserole, faire bouillir 150 ml de vinaigre balsamique avec du sel. Y faire cuire ensuite le chou à feu doux pendant environ 50 minutes. Une fois le chou refroidi, retirer le trognon. Détacher ensuite délicatement 12 à 16 grandes feuilles et couper la partie dure de celles-ci sans endommager la feuille. Emincer le reste.

La farce
Hacher fin l’oignon et l’ail. Dans un saladier, mélanger la viande hachée, l’oignon, l’ail, le riz non cuit, l’œuf, la moutarde, le paprika, le sel et le poivre en une masse homogène.

Le lit de chou
Couper le lard de poitrine ou le kassler en petits dés. Couvrir le fond d’une grande casserole avec une couche de chou émincé. Y répartir du thym, les feuilles de laurier et le lard de poitrine/kassler.

Le remplissage
Selon la taille des feuilles préparées, il est maintenant possible de former deux à trois petits sarmales (semblables aux rouleaux de printemps). Poser 1 cuillère à soupe de la masse sur une feuille. D’abord enrouler la feuille, puis en replier les extrémités. Ne pas trop serrer le rouleau, car le riz va se dilater encore quelque peu à la cuisson.

Préparation
Répartir les petits sarmales sur le lit de chou en les serrant les uns contre les autres. Rajouter une nouvelle couche de chou émincé par-dessus. S’il reste encore des sarmales, les répartir sur cette couche et les recouvrir une nouvelle fois de chou émincé. Pour finir, verser le concentré de tomate sur le tout et couvrir avec de l’eau. Laisser mijoter le tout à feu doux pendant environ 1 heure et demie. Si nécessaire, ajouter de l’eau en cours de cuisson.

La sauce
Une fois la cuisson terminée, récupérer une partie de l’eau de cuisson et y mélanger la crème acidulée. Tremper maintenant les sarmales cuits dans la sauce et les déguster!

Les végétariens ne cuisent ce plat qu’avec du riz.
 

Pronostics pour le match Suisse – Roumanie

Ludovic Magnin, ancien joueur de l’équipe nationale suisse et entraîneur M18 du FC Zurich:
3:1 pour la Suisse

Alexander Herlea, joueur M16 du FC Zurich:
1:0 pour la Roumanie

CONCOURS

Trois voyages spectaculaires en train à gagner

Participer maintenant

Plus d'articles