Chercher du contenu et filtrer

Story

Apprenez à redécouvrir la Suisse avec Foxtrail

Texte: Hugo Vuyk / Photos: mises à disposition / 09.05.2018

Le soir et même le lendemain, Fabian, 12 ans, était encore tout excité après avoir participé à un Foxtrail avec sa famille. Outre Fabian, ce jeu de piste moderne pour petits et grands trouve de plus en plus d'adeptes. Avec Foxtrail, découvrez, vous aussi, de façon innovante les coins cachés d'une ville ou d'une région suisse.

C'est avec fierté et une grande joie que Fabian Jäger arrive en courant, avec à la main une lampe de poche trouvée dans la cavité d'un arbre. Il lit à haute voix l'instruction qui y figure: «Cherche le hibou et éclaire ses yeux!» Mais où peut-on bien trouver un hibou, se demandent Fabian, sa grande sœur Olivia et ses parents. Ils regardent alentour dans la petite forêt en bordure de ville quand soudain Olivia part en courant, suivie des trois autres. Quelques mètres plus loin, un grand-duc est assis sur une branche. Fabian vise ses yeux avec la lampe de poche. Et voilà qu'un téléphone se met à sonner à proximité: la famille Jäger le découvre caché derrière un arbre. Papa décroche le combiné et entend une instruction enregistrée sur une bande sonore. Les Jäger savent à présent où trouver le poste suivant du Foxtrail.

Voulez-vous suivre l'exemple de la famille Jäger et partir sur la trace du renard? Foxtrail vous propose 49 parcours, répartis dans toute la Suisse. Par équipe de deux à sept personnes, vous vivrez un jeu de piste moderne et découvrirez ainsi une ville ou une région sous un angle encore totalement méconnu. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les documents de départ, la confirmation de la réservation et un smartphone. Les postes et leurs énigmes varient d'un circuit à l'autre. «Ce sont les idées ainsi que l'infrastructure ingénieuse que l'on trouve à chaque poste qui différencient fortement Foxtrail des autres prestataires», déclare Regula Ritz pour expliquer le concept. Et ce dernier connaît un grand succès, car outre la famille Jäger, 150 000 personnes ont participé à un Foxtrail l'année dernière.

Chez Foxtrail, on peut d'ailleurs aussi trouver des indices sous l'eau.

Foxtrail offre du plaisir et du divertissement aux familles et amis, aux associations, aux entreprises et aux groupes scolaires – alors pourquoi pas à vous? Selon la longueur du parcours, le cheminement dure entre une heure et demie et quatre heures, et vous pouvez partir à la chasse au renard par n'importe quel temps. Pour les enfants, Foxtrail ne recommande son offre qu'à partir de six ans; les énigmes sont souvent trop difficiles pour les enfants plus jeunes. Les indications sont en effet complexes et ne peuvent être résolues qu'en faisant preuve d'intelligence et d'esprit d'équipe. Même Regula Ritz s'est déjà trouvée en situation de ne pouvoir résoudre une énigme. Mais soyez rassuré: si vous êtes bloqué, l'assistance téléphonique est là pour vous aider

Foxtrail – voici comment cela fonctionne

1.

Sur www.foxtrail.ch, vous choisissez votre parcours et effectuez directement la réservation.

2.

Il faut être une équipe de deux à sept personnes et chaque équipe a sa propre heure de départ.

3.

Le jour du parcours, munissez-vous de votre confirmation de réservation, des documents de départ ainsi que de votre smartphone.

4.

Vous retirez et payez vos billets facilement avec votre carte de crédit ou prepaid au guichet de la gare centrale de la ville choisie.

5.

Signalez par téléphone à l'assistance téléphonique que vous commencez le parcours et en avant pour l'aventure!

Territoires de chasse Foxtrail et nombre de parcours en Suisse

Un événement familial, jusqu'à Londres et Dubaï
Tout a commencé par l'idée de Fredy Wiederkehr, qui voulait surprendre son frère vivant aux Etats-Unis avec un jeu de piste inattendu lors d'une visite en Suisse. Ce fut un succès total et c'est ainsi que Fredy Wiederkehr a réfléchi à la façon de pouvoir en faire profiter plus de gens. L'idée lancée en 2002 a gagné en dynamique au fil des ans et les parcours sont devenus de plus en plus nombreux: premier parcours au Tessin en 2015, une année plus tard le premier Foxtrail à vélo et, l'année dernière, le premier parcours sous toit à la gare centrale de Zurich. A partir de mai 2018, on pourra découvrir Foxtrail dans le décor historique du Musée suisse en plein air Ballenberg. A l'étranger aussi, le renard laisse des traces: Foxtrail a ouvert un parcours à Helsinki l'an dernier. Cette année viendront s'ajouter d'autres parcours à Berlin, Nuremberg, Londres et Dubaï.

www.foxtrail.ch

Catégorie:

culture, nature, story, bons plans

Plus d'articles