Chercher du contenu et filtrer

Des premiers billets en papier au paiement mobile

L'histoire de l'argent

Auteur: Schirin Razavi / Graphisme: Crafft / Photos: iStock / 15.02.2017

Tout le monde connaît le proverbe «le temps, c'est de l'argent». Mais qu'est-ce que l'argent au juste et comment a-t-il évolué au fil du temps? Nous vous proposons un voyage à travers les siècles, du premier billet en papier à l'ère d'Internet.

Avant toute chose: le terme «argent» vient du grec «argos» signifiant «blanc, luisant». Dans notre quotidien, nous entendons par là surtout les pièces de monnaie et les billets de banque. Mais l'argent immatériel, sous forme d'avoir bancaire et de cartes avec fonction de monnaie, joue un rôle de plus en plus important.

Du troc à la monnaie mondiale
Pendant longtemps, on a pratiqué l'échange de biens; à partir de 2000 av. J.-C., des dents d'animaux, coquillages et autres pierres rares ont fait office de moyens de paiement dans diverses régions. Les premières pièces de monnaie frappées des deux côtés sont attribuées au légendaire roi Crésus, au VIIe siècle av. J.-C. Et avec l'avènement de l'empire romain à partir de 211 av. J.-C., les pièces de monnaie en or, argent, bronze et cuivre se répandent sur la moitié du globe.

De la pièce de monnaie
au billet en papier

Le premier argent en papier (XIe siècle)
Les premiers billets en papier sont mis en circulation en Chine. Au début, ils constituent une invitation à rembourser ultérieurement en pièces de monnaie la valeur de l'objet acheté. Mais en raison d'une insuffisance de pièces de monnaie, des billets sont émis en 1483 en Espagne; ce fut la première monnaie de papier d'Europe. En 1661, la Banque de Stockholm met pour la première fois des billets de banque en circulation en Europe.

Le franc suisse (1850)
Le franc suisse est introduit deux ans après la création de l'Etat fédéral suisse, avec la «Loi fédérale sur la monnaie». Ce n'est qu'avec la création de la Banque nationale suisse (BNS), en 1907, que commence l'ascension du franc vers une monnaie forte et prisée dans le monde entier. 

Des pièces de monnaie
et billets en papier
au paiement sans espèces

La première carte de crédit (1924)
La carte de crédit est utilisée pour la première fois dans un roman de science-fiction d'Edward Bellamy en 1897. La première véritable carte de crédit est remise en 1924 à des clients sélectionnés de la Western Union et de la General Petroleum Corporation. En 1950, l'entrepreneur américain Frank McNamara crée la première organisation de cartes de crédit au monde avec la Diners Club Card. En 1951 apparaît la Mastercard® suivie en 1958 de l'American Express et de Visa. En 1964, la première carte de crédit est introduite en Europe avec l'Eurocard.

Numérisation des activités bancaires 
(à partir de 1993)

Avec l'essor d'Internet commence l'ère du trafic de paiement électronique. A la fin du XXe siècle, les premières banques européennes proposent la banque en ligne via un ordinateur ou un téléphone portable. 

Monnaie virtuelle (2008)
L'unité monétaire numérique Bitcoin lance le premier système de paiement décentralisé, utilisable dans le monde entier. Parallèlement, le paiement sans contact avec la carte de crédit est introduit dans certains pays européens. Viseca a été pionnière dans ce domaine: dès 2007, le groupe est le premier à introduire la fonction sans contact de Mastercard en Suisse.

L'argent du futur (2016+)
Paiement mobile via smartphone, smartwatches qui permettent de payer via le poignet, ou applications wallet qui simplifient les virements virtuels – la numérisation des transactions ne cesse de progresser avec constamment de nouvelles solutions. Les années à venir montreront ce qui s'imposera à long terme et ce qui ne durera pas.



Les informations de ce texte sont majoritairement basées sur l'ouvrage «Henry Werner: Geschichte des Geldes, 2015, Palm Verlag».

Viseca et le Groupe Aduno (1999)
Le Groupe Aduno propose, d'un seul tenant, tous les produits et prestations de paiement sans numéraire: de l'émission de cartes (Viseca Card Services SA) et l'acceptation des cartes au crédit privé et au leasing (cashgate SA) ainsi que les cautions de garantie de loyer (AdunoKaution SA). Entreprise leader pour les clients privés et commerciaux, le Groupe Aduno est un partenaire équitable et transparent. Il appartient aux plus grandes banques cantonales et de retail suisses (Groupe Raiffeisen, toutes les banques cantonales, Banque Migros, Banque Cler, banques régionales ainsi que banques privées et commerciales).

PARTICIPER ET GAGNER

Des compagnons mobiles d'Apple à gagner

Vers le concours

 

Catégorie:

carte de crédit, story

Plus d'articles