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Conseils du médecin

La santé en hiver

Texte: Hugo Vuyk, Photo: istock, mise à disposition / 08.12.2016

Le premier jour de neige est toujours un événement! Mais pour beaucoup, l'hiver est aussi synonyme de rhume, peau sèche et lèvres gercées. Le Dr Regula Mettler, médecin chef du centre de consultation télémédicale Medi24 dit ce qui importe pour la santé.

Chaque saison a son lot de défis particuliers pour l'organisme. En hiver, ils sont surtout liés au froid. Rien ne garantit que l'on passera l'hiver sans tomber malade, mais la prévention peut y contribuer. Le Dr Regula Mettler de Medi24, le centre de consultation télémédicale auquel env. 3,5 millions de clients des caisses maladie suisses ont accès, donne des conseils.

Le climat ambiant parfait
De nombreuses personnes trouvent agréable une température entre 19 et 23 °C, avec une hygrométrie de 30 à 50%. Les valeurs dépendent de l'âge, du sexe, de l'utilisation de la pièce, de l'activité physique et de l'habillement. Le taux d'hygrométrie ne doit toutefois pas être inférieur à 40%, sinon les muqueuses se dessèchent, ce qui favorise la propagation des bactéries et virus et peut déclencher un rhume.

Aérer régulièrement
L'hygrométrie relative augmente en baissant la température de la pièce. Vous pouvez aussi utiliser un humidificateur, mais pas n'importe lequel: les évaporateurs sont idéaux en termes d'hygiène mais ils consomment beaucoup d'énergie. Avec l'évaporation, les filtres doivent être remplacés régulièrement pour éviter que les bactéries et germes n'envahissent l'air ambiant. Les nébulisateurs, notamment à ultrasons, doivent aussi être nettoyés fréquemment. Il en va de même pour l'air frais: dans un air vicié, on est fatigué et on a des troubles de la concentration. Il faut donc aérer les pièces et ouvrir les fenêtres plusieurs fois par jour!

Stocker le soleil
La vitamine D est la seule vitamine que l'on ne trouve pas en quantité suffisante dans l'alimentation. Elle est produite par l'organisme sous l'effet de la lumière du soleil. A cause du manque de lumière en hiver, près de la moitié de la population souffre d'un déficit en vitamine D. On peut le compenser par l'alimentation (œufs, hareng, anguille fumée, saumon, truite, foie de bœuf, viande de veau, produits laitiers, avocat, champignons) ou un complément en vitamines. Ce dernier est judicieux tout particulièrement pour les végétariens, végétaliens et seniors, ainsi que pour les personnes qui travaillent la nuit.

C'est le soleil de midi qui synthétise le mieux la vitamine. Il produit deux fois plus de vitamine D que les rayons de l'après-midi. L'hiver aussi, il suffit de rester au soleil 15 à 20 minutes à midi pour créer une quantité journalière suffisante de vitamine D (600 UI). 15 à 20% de la surface du corps doivent être exposés au soleil.

Miel pour les lèvres
En hiver, le passage du froid extérieur à l'air chaud du chauffage intérieur met les lèvres à rude épreuve. Les soins pour les lèvres doivent avoir une teneur élevée en substances nourrissantes. Les produits adaptés contiennent du beurre de karité, de l'huile de noyau d'abricot, d'amande, d'olive ou de jojoba. La cire d'abeille ou la graisse à traire sont efficaces aussi.

Si les lèvres sont sèches au point de saigner, appliquez une couche épaisse de crème de soin pour la peau (p. ex. au dexpanthénol). Soignez les commissures de lèvres crevassées avec des baumes au zinc. Au lieu d'un soin spécifique, le miel est efficace aussi, appliqué sur les lèvres avant le coucher.

Remèdes qui ont fait leurs preuves
Si vous avez un rhume ou la grippe, votre corps a besoin de temps et de soins pour venir à bout des virus ou bactéries. On ne peut pas accélérer la guérison mais si vous adoptez le bon comportement et suivez les conseils ci-après, la maladie ne traînera pas en longueur et vous en atténuerez les symptômes.
 

  • Ne faites pas d'efforts, séjournez dans une pièce fraîche, ombragée et bien aérée.
  • Portez des tenues légères pour éviter une accumulation de chaleur
  • Votre literie doit être légère, pas de couverture en laine
  • Buvez beaucoup. Règle de base: 0,5 l à 1,0 l de liquide supplémentaire par degré Celsius de fièvre
  • Si vous avez faim: mangez des aliments très digestes (zwieback, soupe, riz) en petites portions
  • Changez les habits et la literie dans lesquels vous avez transpiré
  • Prenez votre température en notant chaque fois la date et l'heure
  • Pour faire baisser la fièvre: compresses aux mollets (enroulez une serviette éponge mouillée à l'eau froide autour des mollets, laissez agir 20 minutes)  
  • La fièvre stimule le système immunitaire et contribue à accélérer la guérison. La prise d'un médicament pour faire baisser la fièvre n'est donc indiquée qu'à partir de 39,2-39,5 degrés (préparations au paracétamol sauf incompatibilité avérée, posologie selon la notice).
  • Hygiène stricte: lavez-vous les mains souvent avec du savon, évitez de vous approcher de personnes non malades, éternuez dans un mouchoir en papier

Là pour les clients 24 heures sur 24
Près d'une personne sur deux a un accès gratuit aux prestations de Medi24. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, la société assure une consultation télémédicale en cas de troubles aigus, avec une recommandation relative à l'urgence d'un soin médical, des instructions pour une automédication et une consultation télémédicale sur les questions relatives aux symptômes et évolution des maladies, aux thérapies et à la prévention. Et ce, bien sûr aussi pour les maladies saisonnières.
 

Regula Mettler
Regula Mettler est responsable médicale chez Medi24. Forte d'une expérience de plus de 30 ans en médecine générale interne, elle a travaillé en chirurgie et en gynécologie avant de diriger pendant 20 ans un cabinet de médecine générale dans le canton de Schwyz. Avant de venir chez Medi24, elle a été chef de projet au Bhoutan et responsable du développement d'un hôpital de district. En tant que Chief Medical Officer de Medi24, elle dirige une équipe médicale interdisciplinaire de 14 médecins et fait partie du réseau médical mondial du Groupe Allianz Global Assistance.

Catégorie:

bons plans

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