L’app one fête ses 10 ans – les fondements de l’avenir des paiements

Le 12 novembre 2025 marquera un jalon important dans l’histoire de l’app one: dix ans d’innovation numérique pour un changement durable des paiements en Suisse. Lancée en 2015 comme simple solution de sécurité pour les confirmations de transactions, l’app est devenue un service complet pour plus de 2,5 millions d’utilisateurs enregistrés.

min. de lecture-01.11.2025 – Photos: Viseca/shutterstock

En bref

  • Viseca fête les 10 ans de l’app one.
  • Initialement dédiée à la confirmation des transactions 3-D Secure, l’app one n’a cessé de s’enrichir de nouveaux services, tels que le paiement avec une montre connectée ou Apple Pay.
  • Aujourd’hui, 2,5 millions d’utilisateurs font confiance à l’app one, parée pour l’avenir des paiements.

Des débuts modestes, mais déjà porteurs d’innovation. En 2015, alors que le paiement mobile relevait encore de la science-fiction aux yeux du grand public, Viseca lançait la première version de l’app one, alors baptisée VisecaOne. Sa seule fonctionnalité consistait à confirmer les transactions via le système 3-D Secure, qui continue aujourd’hui de renforcer la sécurité des paiements en ligne. Un an plus tard, Viseca ajoutait à l’app des fonctionnalités clés, telles que le «cockpit», la «vue d’ensemble des cartes» et la section «factures». Les utilisateurs disposaient alors à tout moment d’un aperçu de leurs dépenses effectuées avec la carte de crédit et de leurs factures. Cette évolution n’est pas passée inaperçue: les premières distinctions reçues aux «Best of Swiss Apps» ont salué l’esprit novateur du projet.

La confirmation de transaction avec 3-D Secure et le cockpit de l’app one – à ses débuts et aujourd’hui. Dix ans d’évolution continue pour offrir aux utilisateurs des fonctionnalités utiles, une navigation fluide et un design attrayant.

Boutique de primes surprize et Mobile Payment

Le développement de l’app s’est poursuivi sans relâche: en 2017, l’app s’enrichit de la boutique de primes surprize et d’une fonctionnalité innovante permettant de classer toutes les transactions par carte dans des catégories comme «ménage», «assurances» ou «loisirs» pour une meilleure vue d’ensemble. En 2018, le lancement de services de paiement, tels que Garmin Pay et Fitbit Pay, a permis aux utilisateurs de payer sans contact à l’aide d’une montre connectée. Cette même année, l’app a introduit les premières fonctionnalités permettant aux utilisateurs de gérer en toute autonomie une commande de code NIP ou le blocage de leur carte.

Dès 2018, Viseca permettait le paiement sans contact via une montre connectée grâce à l’introduction de services de paiement, tels que Garmin Pay et Fitbit Pay.

Apple Pay, un jalon majeur

L’année 2019 a marqué un tournant décisif: one a été la première application en Suisse à intégrer Apple Pay, concrétisant ainsi le paiement sans contact avec l’iPhone. L’app one s’est alors imposée comme la référence du paiement numérique en Suisse. Les distinctions obtenues témoignent également de cette évolution: trois prix lors des «Best of Swiss Apps» et deux médailles d’or lors des «Digital Economy Awards» pour l’expérience utilisateur et les méthodes agiles de développement.

one a été la première application en Suisse à intégrer Apple Pay en 2019.

De Google Pay à la carte Cumulus de Migros

Les années 2020 et 2021 ont été synonymes d’amélioration de l’expérience utilisateur et de croissance. Google Pay a été intégré et la fonctionnalité très appréciée «Spending Target» permet désormais de contrôler ses dépenses. Le code PIN, le numéro de carte et le code CVV peuvent être consultés dans l’app. Dans le même temps, le nombre d’utilisateurs a augmenté pour atteindre 1,5 million de personnes.

En 2022, Viseca et la banque Migros ont franchi une nouvelle étape importante dans le paysage suisse des technologies financières: la carte Cumulus a bénéficié du premier processus d’onboarding numérique et de l’émission instantanée – une innovation à nouveau récompensée par le bronze aux «Best of Swiss Apps». Un an plus tard, ce processus d’onboarding a même remporté la médaille d’argent au «Best of Swiss Web».

Aujourd’hui: solidement ancrée, avec plus de 2,5 millions d’utilisateurs

Aujourd’hui encore, les chiffres parlent d’eux-mêmes: plus de 2,5 millions d’utilisateurs enregistrés font confiance à l’app one. Avec 4,7 étoiles sur l’App Store, 4,6 sur Google Play et onze distinctions, one est devenue une app plébiscitée au quotidien par des millions d’utilisateurs.

one permet de gérer ses cartes de crédit, de débit et prépayées simplement et en toute sécurité, que ce soit à la maison ou en déplacement. 2,5 millions d’utilisateurs font confiance à l’app one.

L’avenir: une app de paiement nouvelle génération

L’app one ne cesse d’évoluer: simple app de gestion à l’origine, elle est aujourd’hui une solution de paiement complète, destinée à simplifier encore davantage le quotidien de ses utilisateurs. Grâce à une étroite collaboration avec les banques suisses, de nouveaux services innovants voient régulièrement le jour pour répondre aux besoins des utilisateurs et poser les bases de l’expérience client de demain. Envoyer de l’argent, payer en magasin ou régler ses factures: tout se fera bientôt avec une seule app. De belles nouveautés vous attendent!