Les meilleurs conseils sur les cartes de crédit pour vos vacances

Pour partir en vacances, il vous suffit d’avoir votre carte de crédit et l’app one. Et même si tout ira bien, voici encore quelques conseils utiles pour profiter d’un voyage parfait.

min. de lecture-09.07.2025 – Photo: shutterstock

La carte de crédit est sans aucun doute le moyen de paiement le plus populaire pour voyager. Ses avantages sont évidents: non seulement la carte de crédit est acceptée dans le monde entier, mais elle facilite aussi les paiements, les rend plus sûrs et offre de nombreuses fonctionnalités pratiques. Voici quelques conseils et astuces utiles.

Conseils sur les cartes de crédit – en bref

Avant de partir

  • Vérifier la limite de votre carte et l’augmenter si nécessaire.
  • Demander une seconde carte.
  • Configurer Mobile Payment. Si vous perdez votre carte, vous pourrez ainsi rapidement régler vos achats.
  • Activer les notifications push pour pouvoir immédiatement vérifier toute transaction suspecte.

Pour votre sécurité

  • Se méfier du skimming aux bancomats.
  • Limiter le numéraire au strict minimum.
  • Ne jamais noter votre code NIP et le taper à l’abri des regards indiscrets.
  • Payer sans contact avec Mobile Payment.
  • Éviter les réseaux Wi-Fi publics, par exemple ceux des hôtels ou des cafés. Ils sont accessibles à tous et souvent peu sécurisés.

Pratique et bon à savoir

  • A l’étranger, toujours payer dans la monnaie locale
  • En cas de perte, bloquer votre carte sans attendre via l’app one
  • Noter le +41 58 958 83 83, le numéro de téléphone de la centrale de blocage joignable 24 h/24
  • Conserver ou photographier les justificatifs d’achat

Avant de partir

Pendant les vacances, on veut se faire plaisir et parfois s’accorder quelques extras qu’on ne s’autorise pas au quotidien. D’où l’importance de vérifier votre limite de carte de crédit à temps et de l’augmenter si nécessaire.

Une carte de crédit supplémentaire n’est pas indispensable, mais elle peut s’avérer utile. Il arrive parfois – même si c’est rare – qu’une carte de crédit ne fonctionne pas. Le mieux est d’avoir une Mastercard et une Visa avec soi.

Mieux vaut prévenir que guérir. Munissez-vous d’une seconde carte au cas où l’une d’elles ne fonctionnerait (temporairement) pas. Le mieux est d’avoir une Visa et une Mastercard avec soi.

Pour votre sécurité

Activez les notifications push dans l’app one. Vous recevez ainsi, après chaque transaction, une notification indiquant le montant payé, et vous gardez toujours le contrôle sur vos dépenses. Vous recevez immédiatement une notification push en cas de transactions suspectes. Vous pouvez ensuite directement vérifier leur authenticité ou signaler un problème via l’application one. Vous gagnez alors un temps précieux en cas de tentative de fraude.

Activez et utilisez Mobile Payment – si ce n’est pas déjà fait. Aujourd’hui, votre smartphone ne vous quitte plus. Grâce à Touch ID et Face ID, vous pouvez payer sans contact – plus besoin de taper votre code NIP, quel que soit le montant de vos achats. Mobile Payment présente aussi de nombreux avantages: vous attendez une carte de remplacement? Grâce à Mobile Payment, votre smartphone vous permet de régler à nouveau vos achats dès le lendemain. Votre nouvelle carte est à votre disposition dans votre Wallet, inutile d’attendre la carte physique.

Payer avec Mobile Payment, c’est l’idéal! C’est sûr et très pratique. Grâce à Touch ID ou Face ID, vous n’avez en effet même pas besoin de taper un code.

Faites attention lorsque vous retirez des espèces. La technique dite du skimming est régulièrement utilisée par les fraudeurs pour tenter de récupérer les données des cartes bancaires aux bancomats. Examinez donc bien l’automate avant d’y insérer votre carte. Si vous remarquez des éléments inhabituels sur le pavé numérique, le lecteur de carte ou ailleurs, mieux vaut chercher un autre bancomat.

Si vous devez taper votre code NIP, faites-le toujours à l’abri des regards, que ce soit au bancomat ou au terminal de paiement d’un restaurant. Ne communiquez jamais votre code NIP et ne le notez nulle part. Si vous devez confier votre carte à quelqu’un pour un paiement, ne la quittez pas des yeux.

Pratique et bon à savoir

Payer en francs suisses à l’étranger peut paraître tentant. Certes, vous échappez ainsi à la conversion, mais vous payez généralement plus cher en raison des frais inutiles. C’est pourquoi nous vous recommandons de toujours payer dans la monnaie locale.

Où que vous soyez en vacances, payez toujours dans la monnaie locale. Cela vous fera économiser des frais inutiles. Cela vaut aussi aux bancomats à l’étranger pour les retraits d’espèces.

Même en faisant preuve de la plus grande prudence, il peut arriver que vous égariez votre carte, la perdiez ou qu’elle soit volée. L’app one vous permet de bloquer votre carte (temporairement ou définitivement), de la réactiver ou de demander une nouvelle carte. Notez dans vos documents de voyage le numéro de la centrale de blocage joignable 24 h/24 – +41 58 958 83 83.

Bonnes vacances! Avec votre carte de crédit, plus rien ne peut vous arriver. Ces conseils vous seront utiles en cas d’imprévu. Et pour contrôler vos dépenses à la maison, conservez les justificatifs d’achat – ou photographiez-les.