Chercher du contenu et filtrer

Numérique

La facture QR remplace le bulletin de versement

Photo: shutterstock / 03.05.2022

Le bulletin de versement a fait son temps. Pour les cartes en francs suisses, Viseca passe immédiatement à la facture QR et remplace les anciens bulletins de versement. Découvrez ici ce que vous devez prendre en compte afin de pouvoir régler vos dépenses par carte de crédit (mensuelles) encore plus facilement et rapidement.
 

Les bulletins de versement rouges et orange ont fait leur temps. A compter du 1er octobre 2022, seule la QR-facture (nouvelle norme suisse en matière de facture) pourra être utilisée. En ce qui nous concerne, nous passons d’ores et déjà à ce nouveau format. Par conséquent, veuillez dès à présent utiliser uniquement les données de paiement de la QR-facture.

Les avantages de la facture QR
– Paiement plus efficace
– Numérisation facile avec le smartphone
– Reconnaissance automatique des informations de facturation
– Moins d'erreurs lors de la saisie

La QR-facture permet de régler plus efficacement ses factures tout en réduisant le risque d’erreurs. Grâce à la reconnaissance automatique des différentes informations figurant sur la facture, vous n’aurez pas à saisir manuellement le numéro de référence, l’IBAN, le nom et l’adresse.

Que devez-vous faire?
Si vous utilisez des modes de paiement tels que le système de recouvrement direct ou eBill, vous n'avez rien à faire. Ceux-ci ne sont pas affectés par le passage à la facture QR. Sinon:
• Dorénavant, utilisez uniquement les données de paiement de la QR-facture. Les IBAN et numéros de référence utilisés jusqu’ici ne sont plus valables.
• Supprimez le plus rapidement possible les modèles de paiement et ordres permanents enregistrés dans votre système d’e-banking et remplacez-les par les données de paiement de la QR-facture. Sinon, ces ordres ne pourront plus être exécutés après le 30 septembre 2022.
Cette démarche vous permettra de continuer à régler vos factures à temps et d’éviter de devoir vous acquitter de frais de rappel.

Voici comment payer une facture QR
Vous pouvez payer une QR-facture via e-banking ou au guichet postal. Le plus simple est d’utiliser votre app d’e-banking sur votre smartphone. Scannez le code QR, vérifiez les informations de paiement saisies, puis validez-les.
Remarque: vous pouvez scanner les factures QR au format PDF avec votre smartphone directement sur l'écran de votre ordinateur. Si vous ouvrez le PDF sur votre smartphone, aucun traitement direct n'est possible, car vous avez toujours besoin d'un second appareil pour scanner le code QR numérique.

Plus d'articles