Reconnaître les e-mails de phishing – ce à quoi il faut faire attention
• L'expéditeur est-il vraiment celui affiché?
Bien que l'expéditeur affiché soit Viseca, l'adresse e-mail indiquée est celle d'un autre expéditeur.
L'adresse e-mail peut être falsifiée tout en paraissant véritablement authentique ou même identiquement. Par conséquent, ne vous fiez pas uniquement à l'expéditeur et ne réagissez jamais à des demandes inhabituelles.
• «Urgent»
Si l'on vous demande d'agir en urgence – souvent dans un certain délai –, la prudence est de mise. Surtout s'il y a menace de blocage de la carte de crédit.
• Prétexte inhabituel
Actuellement, les e-mails et SMS de phishing sont notamment envoyés sous prétexte de mettre à jour vos données, d'effectuer une mise à jour de sécurité ou de vérifier une transaction. Un compte bloqué ou une carte bloquée ainsi que des problèmes de paiement sont également souvent invoqués pour justifier l'e-mail ou le SMS.
• Est-ce bien la bonne adresse e-mail?
Il se peut que vous receviez un e-mail d'une entreprise auprès de laquelle vous avez réellement un compte client. Cependant, si vous lui avez fourni une adresse e-mail différente, vous pouvez partir du principe qu'il s'agit d'une tentative d'hameçonnage.
• Les liens sont-ils corrects?
Si un e-mail suspect contient des liens, pensez à examiner l'URL de plus près. Souvent, ces liens contiennent de petites fautes d'orthographe ou n'ont rien à voir avec le contenu de l'e-mail. Pour visualiser la véritable adresse, passez avec la souris sur le lien sans cliquer dessus. Si vous avez malgré tout cliqué dessus et que vous êtes redirigé vers une page où vous devez entrer vos données, il s'agit de phishing. Ne saisissez rien et quittez la page.
• Formule d'intitulé
Lorsque vous recevez un e-mail de Viseca, celui-ci vous est adressé personnellement. Une entreprise auprès de laquelle vous disposez d'un compte n'emploiera jamais de tournure impersonnelle pour s'adresser à vous.
• Formulation et orthographe
Même si les e-mails de phishing sont aujourd'hui rédigés de manière de plus en plus professionnelle, ils contiennent souvent au moins des fautes d'orthographe mineures ou des formulations curieuses. Si la formulation vous intrigue, ignorez l'e-mail.
Changez régulièrement votre mot de passe one
Comme pour votre compte de messagerie électronique ou votre login eBanking, nous vous recommandons aussi de changer régulièrement votre mot de passe one, de ne le communiquer à personne et de ne pas l'utiliser pour vous connecter à un autre compte ou site Internet.
Vous avez un doute?
Vous avez reçu un message avec «Viseca» ou «One» comme expéditeur, mais vous vous demandez s'il provient réellement de Viseca? Notre service clientèle vous aide volontiers et peut vous indiquer si un message a été effectivement envoyé par nos soins ou s'il s'agit d'une tentative de fraude.