Chercher du contenu et filtrer

Numérique

Planifiez votre budget avec one

Photo: Getty Images / 12.01.2022

La nouvelle année est la période des bonnes résolutions. Par exemple: dépenser moins d'argent pour des choses inutiles ou avoir une meilleure maîtrise de ses propres finances de façon générale. Bien planifier son budget est une aide précieuse et vous permet d'économiser de l'argent pour un investissement particulier. L'app one est un outil pratique pour cela.

Consigner ses dépenses dans un carnet ne fournit qu'un aperçu limité. Pour garder la maîtrise de vos dépenses, mieux vaut utiliser one.

Planifier son budget est bénéfique pour tout le monde. Et pas uniquement pour les personnes confrontées à des problèmes financiers. Sans planifier son budget, il est très difficile de savoir où va l'argent. Mais les personnes qui gardent un aperçu de leurs dépenses bénéficient d'une bonne base pour décider comment utiliser leur argent à l'avenir. De manière générale, plus l'aperçu est détaillé, mieux le budget peut être établi.

Si vous utilisez une seule carte pour payer, vous conservez en permanence un aperçu des dépenses dans l'app one et pouvez y accéder rapidement pour planifier votre budget.

Utiliser la carte et one
Si dans votre quotidien, vous réglez vos achats avec une seule carte, toutes vos dépenses sont regroupées en un seul endroit. L'app one associée à votre carte de crédit ou de débit Viseca est l'une des façons les plus simples d'analyser vos dépenses. En effectuant le plus de paiements possible avec cette carte, vous conservez un aperçu en permanence. Dans one vous pouvez contrôler les transactions en temps réel. Quant à la rubrique «Analytics», elle vous permet de visualiser ce que vous dépensez dans quelle catégorie. Mais le mieux dans tout cela, c'est que vous pouvez définir un objectif de dépenses hebdomadaire ou mensuel et être informé(e) quant au respect des limites financières fixées. Vous savez ainsi en permanence où vous dépensez votre argent et si vous êtes sur la bonne voie par rapport à votre budget. Cela vous aide à économiser de l'argent et à l’utiliser à d'autres fins.

Prendre un peu de temps pour planifier un budget peut être intéressant pour vous aussi.

Elaborer un budget
Commencez par réunir tous vos revenus et dépenses. D'un côté il y a tous les revenus (salaires, retraite et autres rentrées régulières) et de l'autre toutes les dépenses. Les frais fixes sont rapidement déterminés: ils sont récurrents et restent identiques sur une période de temps prolongée. Ils incluent le loyer, les assurances, les abonnements et les cotisations de membre. Cela se complique avec les frais variables. Ils regroupent toutes les autres dépenses non régulières. Et c'est là que réside le principal potentiel d'économies.

Pour déterminer le montant réel des dépenses variables, collectez toutes les dépenses sur une période de 2 à 3 mois. Si vous ne vous en acquittez qu'avec une seule carte et utilisez en plus one, ces dépenses sont beaucoup plus rapides et faciles à identifier que si vous devez passer différentes factures mensuelles au peigne fin et additionner les montants des reçus. Sur la base des dépenses collectées, vous pouvez ensuite calculer une moyenne mensuelle des frais variables.

Si vous contrôlez régulièrement votre budget, vous pouvez y apporter des ajustements si nécessaire. Et vous pouvez en outre vous réjouir d'un excédent.

Contrôler et ajuster le budget
Sur la base de ces chiffres, vous pouvez enfin déterminer un budget mensuel – mais attention, celui-ci n'inclut pas les éventuelles dépenses imprévues telles que les réparations ou les frais dentaires.
Il est important d'actualiser le budget régulièrement, idéalement tous les mois. Cela vous permet de savoir rapidement si vous êtes quelque part en négatif. Vous êtes ainsi averti(e) pour le mois suivant et pouvez immédiatement apporter une correction. Et un solde positif vous rapproche bien sûr fortement de votre objectif d'épargne.

Planifier son budget est plus simple que vous ne le pensez. Une fois les premières étapes accomplies, les avantages qui en découlent sont nombreux et au final, il vous reste plus pour satisfaire vos envies.
Sur le site de Budget-conseil Suisse, vous trouverez de nombreuses informations utiles ainsi que des modèles de budget pour presque toutes les situations.

Plus d'articles