Chercher du contenu et filtrer

Conseil sur les cartes

Dans ces pays, les paiements se font presque exclusivement sans numéraire

Texte: Hugo Vuyk / Photo: iStock (gpointstudio, Tinpixels) / 03.10.2018

Vous est-il déjà arrivé qu'on vous refuse un paiement en numéraire? Ici, c'est probablement très rare. Mais en Hollande, c'est tout à fait possible. Car là-bas, les pièces sonnantes et trébuchantes ne sont depuis longtemps plus d'actualité! Découvrez ici dans quels pays du monde il est préférable d'emporter votre carte.

Alina Muiderberg est impatiente de déguster les croquettes, la fameuse spécialité néerlandaise. Et ce serait à la pâtisserie Holtkamp d'Amsterdam qu'on trouverait les meilleures.

Alina se trouve à présent devant le comptoir de ce vénérable magasin et attend que ses croquettes soient chaudes. A la caisse, Alina ne peut s'empêcher de sourire: sa mère aurait probablement rencontré un problème ici. Elle emporte en effet rarement sa carte de crédit, car elle ne l'utilise que pour payer des montants plus importants. La pâtisserie artisanale traditionnelle est cependant complètement passée au paiement sans numéraire.

Durant son voyage en Hollande, Alina constate que dans les restaurants, quasiment plus aucun Néerlandais ne demande l'addition à table. Ils vont tous au comptoir et paient généralement avec la carte. Les distributeurs de billets de train acceptent certes encore quelques pièces, mais principalement des cartes de paiement, et non pas des billets de banque. Mais tout cela ne pose aucun problème à Alina, bien au contraire: chez elle, elle préfère aussi payer avec la carte de crédit ou avec sa montre connectée.

Dans les restaurants hollandais, le paiement se fait généralement sans numéraire, directement au comptoir.

Sans numéraire en Europe du Nord
La Suède, la Norvège, le Danemark ainsi que la Finlande, se sont fixés comme objectif de supprimer les espèces à moyen terme ou du moins, de les réduire considérablement. Au Danemark par exemple, les petits magasins ne sont plus tenus d'accepter des espèces, et ce, depuis 2016.

Dans tous les pays nordiques, vous pouvez payer sans problème les petits montants avec la carte de crédit, prepaid ou de débit. Des pays comme la Turquie, la Grande-Bretagne ou la France évoluent, eux aussi, de plus en plus vers une société sans numéraire. Dans le sud de l'Europe, on privilégie encore plutôt les pièces et les billets de banque pour le paiement des factures. En Allemagne, en Autriche et en Suisse, les deux possibilités de paiement sont acceptées à part égale.

Informez-vous sur les tendances en matière de moyens de paiement à l'étranger et emmenez de préférence toujours votre carte lorsque vous voyagez.

Conseils pour payer à l'étranger

Avant le voyage

1.

Vérifiez la date d'expiration de votre carte de paiement. La nouvelle carte vous est envoyée douze à quatre semaines avant la date d'expiration. Si nécessaire, vous pouvez aussi demander la carte plus tôt.

2.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également augmenter temporairement la limite de votre carte.

3.

Si vous avez une carte prepaid, n'oubliez pas de la recharger avant votre séjour à l'étranger.

4.

Téléchargez l'app one: vous aurez ainsi une vue d'ensemble de vos transactions pendant le voyage et connaîtrez le solde encore disponible.

5.

Enregistrez le numéro de la centrale de blocage (24 h/24) +41 (0)58 958 83 83 sur votre téléphone portable, afin que vous l'ayez sous la main en cas d'urgence.

Pendant le voyage

1.

Si vous deviez malgré tout avoir besoin d'espèces, vous pouvez en retirer facilement aux distributeurs avec votre carte de crédit.

2.

Gardez les justificatifs pour le contrôle des factures.

Après le voyage

1.

Vérifiez votre décompte et signalez toute irrégularité sous 30 jours à partir de la date de facturation.

Plus d'articles