Chercher du contenu et filtrer

Conseil sur les cartes

Un «salaire jeunesse» plutôt que de l’argent de poche? Voici les avantages

Texte: Natalie Sniatala / Photo: iStock (praetorianphoto) / 17.04.2019

Jusqu’à présent, les enfants et les jeunes recevaient de l’argent de poche, mais aujourd’hui les spécialistes en éducation recommandent de leur verser un salaire. Mais de quoi s’agit-il au juste et quels en sont les avantages?

Mia, 17 ans, achète un billet de concert. Liam, 14 ans, commande ses manuels scolaires en ligne et Lydia, 12 ans, un en-cas.

Quel est le point commun entre ces trois jeunes? Ils perçoivent tous un salaire jeunesse et utilisent ce dernier pour payer leurs achats.

Le principe du salaire jeunesse
Les jeunes reçoivent chaque mois un montant fixe. Comme tout salaire, il est régulièrement versé par les parents sur le compte bancaire, postal ou prepaid. Les enfants et les jeunes doivent l’utiliser pour payer leurs vêtements, leurs livres, leurs frais de restauration, le coiffeur et les manuels scolaires. Pro Juventute, l’association suisse d’entraide pour les enfants, les jeunes et les familles, recommande l’introduction d’un salaire jeunesse à partir de l’âge de 12 ans.

Les jeunes doivent apprendre à gérer eux-mêmes leur argent, en évaluant les priorités entre leurs désirs et les acquisitions nécessaires, et en développant une appréciation réaliste des prix.

Source: Pro Juventute

Différence entre salaire jeunesse et argent de poche
L’argent de poche est destiné à des dépenses qui rentrent plutôt dans la catégorie «plaisir». Autrement dit, l’argent de poche est là pour être gaspillé. Le salaire en revanche englobe aussi des dépenses plus importantes, voire les frais de la vie courante. De ce fait, le montant du salaire est plus élevé que celui de l’argent de poche.

Conseil: carte prepaid pour salaire jeunesse
Vous voulez donner plus de responsabilité à votre enfant? Et vous voulez également protéger votre fils ou votre fille de tout risque financier? La solution: une carte prepaid. Elle est recommandée par les experts de l’association Jugendlohn. L’avantage: votre enfant ne peut dépenser que le montant chargé sur la carte. Autrement dit, il n’y a aucun risque d’endettement lors des achats en ligne ou en vacances. Vous pouvez virer facilement le montant sur le compte prepaid. Viseca propose des cartes prepaid à partir de l’âge de 14 ans. Vous trouverez de plus ambles informations sur la carte prepaid ici.

Les trois avantages du salaire jeunesse
Une étude des Hautes écoles spécialisées du nord-ouest de la Suisse et de Lucerne révèle trois avantages essentiels pour le salaire jeunesse:

1. Les jeunes acquièrent une plus grande compétence dans la gestion de l’argent.
2. Cela décharge les parents puisqu’ils délèguent une partie de la responsabilité.
3. Le salaire jeunesse contribue par ailleurs à établir une relation positive entre parents et enfants pendant l’adolescence.

Vous trouverez l’étude sur www.salairejeunesse.ch.

Comment calculer le montant du salaire jeunesse

1.

Déterminez d’abord les frais qui doivent être à la charge de l’enfant.

2.

Vérifiez sa garde-robe pour voir de combien de vêtements votre enfant aura besoin cette année. Faut-il par exemple investir dans une nouvelle veste d’hiver?

3.

Notez les frais annuels fixes que vous dépensez pour votre enfant et qui lui incomberont à l’avenir. L’abonnement du téléphone portable par exemple. 

4.

Pendant trois mois, notez toutes les dépenses que vous faites pour votre enfant.

5.

Ajoutez l’argent de poche aux dépenses moyennes et divisez le tout par 12. Vous pouvez aussi verser un 13e salaire jeunesse à votre enfant, afin qu’il puisse acheter des cadeaux et faire des investissements plus importants.  

6.

Important: redéfinissez le salaire jeunesse chaque année. 

Vous trouverez des informations complémentaires à propos du salaire jeunesse sur www.projuventute.ch.

Plus d'articles