Chercher du contenu et filtrer

Story

Sept bons plans excursion qui sortent des sentiers battus

Photo: Getty Images / 07.07.2021

Entre virées citadines et aventures en plein air, la Suisse a beaucoup à offrir, et ce, tout près de chez vous. Cet article vous dévoile sept destinations moins connues que vous ne devriez pas manquer de découvrir.

1.            Au pays de Schellen-Ursli et au-delà
Tout le monde connaît Saint-Moritz, mais on a souvent tendance à oublier les ravissants villages de la Basse-Engadine. Non loin de Guarda, le village de Schellen-Ursli, se trouve Tarasp et son château du même nom, considéré comme l'un des châteaux forts les plus imposants du canton des Grisons. Trônant fièrement sur son rocher, le château fort de Tarasp est visible de loin et mérite à coup sûr une visite guidée. Toutefois, le village a encore plus à offrir. En passant par le lac de Tarasp, n'hésitez pas à réaliser la courte promenade vers le Lai Nair situé un peu plus haut. Le lac se situe au milieu d'une tourbière et propose un espace pour les grillades qui invite à la flânerie. De couleur foncée et peu profondes, ses eaux fraîches, mais pas froides, permettent des plongeons revigorants en été. Si vous avez le temps et ne devez pas rejoindre Tarasp en voiture, une randonnée vers Scuol en traversant l'impressionnante gorge crevassée de Clemgia est un must.
 
2.            La haute vallée du Jura et ses complications
Le Jura est bien plus qu'un canton. Le Jura suisse s'étend de Genève à Soleure et se montre tantôt sauvage, tantôt escarpé. Il suffit de parcourir quelques kilomètres pour trouver un village idyllique qui invite à la flânerie. Et les jolies bourgades ont bien plus à offrir que ce que l'on imagine, à l'instar de Porrentruy, mais aussi de La Chaux-de-Fonds, deux localités au caractère très différent, qui valent néanmoins toutes les deux le détour.
 
Pour pleinement expérimenter le Jura, le mieux est encore de se rendre dans la Vallée de Joux. La vallée est considérée comme le berceau de l'horlogerie et on y produit des montres et des instruments de mesure depuis plusieurs siècles. Après une promenade tranquille le long du lac, une visite de l'Espace horloger situé au Sentier est l'occasion d'apprendre beaucoup de choses intéressantes. Les mouvements horlogers ingénieux aux fonctions mécaniques supplémentaires fascinantes, appelées complications, sont une spécialité de la région. Le musée retrace l'histoire de l'horlogerie avec un soin très poussé du détail et à l'aide de pièces de collection originales. Vous pouvez aussi y découvrir quelques montres à complications issues de la production actuelle des principales manufactures de la vallée.
 
3.            Jardins d'un château sur le plus grand lac de Suisse
Au bord du lac Leman, l'ambiance est quasi maritime, tant il s'étend à perte de vue. Toutefois, Genève et Lausanne, tout comme Vevey et Montreux ont tout pour rendre un voyage en Suisse romande attrayant. On y trouve cependant aussi les somptueux jardins du château de Vullierens juste au-dessus de Morges. Ces derniers comptent certainement parmi les parcs les plus spectaculaires de Suisse. Parmi les neuf jardins à thème, vous trouverez vous aussi un endroit botanique à votre goût, que ce soit dans le jardin secret, le jardin de Dorianne, l'allée cavalière ou la forêt enchantée. Les immenses champs d'iris de toutes les couleurs constituent le clou des grands jardins de plus de 30 hectares du château. C'est à eux que le parc doit son surnom de «Jardin des Iris». Une expérience unique au beau milieu de jardins fleuris, de sculptures et d'un domaine viticole.

Château de Vullierens - Bild/Photo/Foto: Régis Colombo

4.            Cap vers le sud
Le coin le plus ensoleillé de Suisse séduit par son climat presque méditerranéen caractérisé par un printemps précoce et un automne prolongé. Et par le tunnel de base du Gothard, le Tessin est accessible en un clin d'œil. Si emprunter la Tremola, le chemin qui descend vers le sud, prend un peu plus de temps, le parcours est aussi plus impressionnant. La pittoresque route serpentine est considérée comme le plus long monument routier de Suisse. Sur ses quatre kilomètres les plus spectaculaires, on recense 24 virages en épingle à cheveux sur 300 mètres de dénivelé. Que ce soit pour monter vers le Gothard ou descendre vers Airolo, la route pavée de la Tremola est à couper le souffle.
 
5.            Des vins de tous les superlatifs peu connus
Des hauts sommets alpins aux champs d'abricotiers ensoleillés, le troisième plus grand canton de Suisse répond à tous les désirs. Si vous êtes amateur de vin, la visite du plus haut vignoble continu d'Europe est incontournable. En contrebas de Visperterminen, la randonnée, le vin et la nature se combinent merveilleusement sur près de 500 mètres de dénivelé.
 
6.            Lac cristallin sous les vignes
Lorsqu'il fait trop chaud en Valais pour des activités de plein air, le Lac Souterrain est la destination idéale. Le Lac Souterrain de Saint-Léonard est le plus grand lac souterrain navigable d'Europe. Il se situe 30 à 70 mètres sous les vignes et s'étend sur un peu plus de 300 mètres de long. Une visite d'une trentaine de minutes vous fera découvrir de nombreux aspects de ce monument naturel. L'atmosphère de la grotte et l'eau cristalline vous enchanteront et transformeront votre visite au Lac Souterrain en expérience inoubliable.

Bild/Photo/Foto: www.lac-souterrain.com

7.            Un saut dans le lac de Seelisberg, au cœur de la Suisse
Le lac des Quatre-Cantons permet d'admirer plusieurs sites impressionnants, qui, malheureusement, sont le plus souvent très fréquentés. Au-dessus du Grütli, il y a une alternative idyllique que vous pouvez atteindre de manière originale, mais facilement, au départ de Brunnen en bateau et en funiculaire.
 
Le lac de Seelisberg, dans la localité du même nom, est un lieu idyllique pour laisser son esprit vagabonder. Bien que le lac bleu turquoise ne soit qu'à 750 m au-dessus du niveau de la mer, il est entouré d'un paysage montagneux impressionnant et son eau cristalline permet de se rafraîchir. Un lieu de baignade bienvenu lors des chaudes journées d'été. Et si vous le souhaitez, le camping nature adjacent vous invite à passer une nuit des plus romantiques sous tente, au beau milieu de la nature...

A travers la Suisse en toute décontraction
Voyager en train ou en voiture est un choix personnel.
Si vous optez pour le train, l'appli Mobile CFF offre beaucoup de fonctionnalités pratiques pour savoir quand et comment atteindre votre destination le plus facilement. Après avoir enregistré votre carte de crédit dans l'application, vous pouvez acheter instantanément votre billet et y accéder très facilement pendant le trajet.
Si vous avez besoin d'une voiture, vous bénéficiez, en tant que titulaire de carte Viseca, d'une réduction de 15% sur le tarif «Non-Prepaid-Standard» auprès de la société de location de voitures Hertz.
Vous avez uniquement besoin du numéro CDP au dos de votre carte. Vous pouvez le mentionner lors d'une réservation en ligne sur www.hertz.ch ou par téléphone au +41 848 822 020.

Plus d'articles