1. Au pays de Schellen-Ursli et au-delà
Tout le monde connaît Saint-Moritz, mais on a souvent tendance à oublier les ravissants villages de la Basse-Engadine. Non loin de Guarda, le village de Schellen-Ursli, se trouve Tarasp et son château du même nom, considéré comme l'un des châteaux forts les plus imposants du canton des Grisons. Trônant fièrement sur son rocher, le château fort de Tarasp est visible de loin et mérite à coup sûr une visite guidée. Toutefois, le village a encore plus à offrir. En passant par le lac de Tarasp, n'hésitez pas à réaliser la courte promenade vers le Lai Nair situé un peu plus haut. Le lac se situe au milieu d'une tourbière et propose un espace pour les grillades qui invite à la flânerie. De couleur foncée et peu profondes, ses eaux fraîches, mais pas froides, permettent des plongeons revigorants en été. Si vous avez le temps et ne devez pas rejoindre Tarasp en voiture, une randonnée vers Scuol en traversant l'impressionnante gorge crevassée de Clemgia est un must.
2. La haute vallée du Jura et ses complications
Le Jura est bien plus qu'un canton. Le Jura suisse s'étend de Genève à Soleure et se montre tantôt sauvage, tantôt escarpé. Il suffit de parcourir quelques kilomètres pour trouver un village idyllique qui invite à la flânerie. Et les jolies bourgades ont bien plus à offrir que ce que l'on imagine, à l'instar de Porrentruy, mais aussi de La Chaux-de-Fonds, deux localités au caractère très différent, qui valent néanmoins toutes les deux le détour.
Pour pleinement expérimenter le Jura, le mieux est encore de se rendre dans la Vallée de Joux. La vallée est considérée comme le berceau de l'horlogerie et on y produit des montres et des instruments de mesure depuis plusieurs siècles. Après une promenade tranquille le long du lac, une visite de l'Espace horloger situé au Sentier est l'occasion d'apprendre beaucoup de choses intéressantes. Les mouvements horlogers ingénieux aux fonctions mécaniques supplémentaires fascinantes, appelées complications, sont une spécialité de la région. Le musée retrace l'histoire de l'horlogerie avec un soin très poussé du détail et à l'aide de pièces de collection originales. Vous pouvez aussi y découvrir quelques montres à complications issues de la production actuelle des principales manufactures de la vallée.
3. Jardins d'un château sur le plus grand lac de Suisse
Au bord du lac Leman, l'ambiance est quasi maritime, tant il s'étend à perte de vue. Toutefois, Genève et Lausanne, tout comme Vevey et Montreux ont tout pour rendre un voyage en Suisse romande attrayant. On y trouve cependant aussi les somptueux jardins du château de Vullierens juste au-dessus de Morges. Ces derniers comptent certainement parmi les parcs les plus spectaculaires de Suisse. Parmi les neuf jardins à thème, vous trouverez vous aussi un endroit botanique à votre goût, que ce soit dans le jardin secret, le jardin de Dorianne, l'allée cavalière ou la forêt enchantée. Les immenses champs d'iris de toutes les couleurs constituent le clou des grands jardins de plus de 30 hectares du château. C'est à eux que le parc doit son surnom de «Jardin des Iris». Une expérience unique au beau milieu de jardins fleuris, de sculptures et d'un domaine viticole.