Chercher du contenu et filtrer

Story

VTT: trucs et astuces d'une pro

Texte: Natalie Sniatala/Photos: Ornella Cacace/Vidéo: Stephan Huwyler / 10.07.2019

Peu importe que vous ayez envie d'adrénaline ou tout simplement de nature: le vélo est un sport actuellement très en vogue qui est à la portée de tous. Nathalie Schneitter, ancienne championne du monde de VTT et directrice d'exposition des Bike Days, parle de son sport préféré et vous donne quelques conseils concernant les techniques de conduite, ses itinéraires préférés et les nouvelles tendances.

Qu'est-ce qui fait la particularité du vélo?
Le mélange d'adrénaline, de fun et d'effort physique. Pour accéder au sommet, il faut être endurant et en bonne condition. Une fois en haut, on est récompensé par une descente palpitante. Et tout cela au cœur d'une nature magnifique qui, pour ma part, m'aide à décrocher du quotidien.
 
Quels modèles de vélo sont actuellement tendance?
Un vélo sur trois vendu dans le commerce est un vélo électrique. Cette tendance concerne aussi bien les vélos pour la ville que les VTT. Et je la soutiens, car elle rend le sport plus accessible à beaucoup de gens. Un vélo électrique convient aussi bien à des débutants ou des personnes plus âgées qu'à des bikers expérimentés qui ne recherchent que le fun. Personnellement, j'aime bien aussi rouler avec un vélo électrique. Surtout lorsque je recherche davantage l'adrénaline. Avec le VTT électrique, j'arrive à faire deux fois plus de descentes qu'avec un vélo sans moteur.
 
Quel est l'équipement de base d'un biker?
Un bon casque, des genouillères, des lunettes, des gants et bien entendu le vélo. Ceux qui ont un vieux vélo à la cave, peuvent l'équiper d'une tige de selle télescopique. La hauteur de la selle peut ainsi se régler avec un bouton sur le guidon. Cette fonction est très pratique dans les descentes abruptes, car ne pas être gêné par la selle permet une conduite plus sécurisée.

Que pensez-vous des montres connectées?
Pour les fans de performances, une montre connectée offre la possibilité de consigner ces dernières et de relever de nouveaux défis sportifs. L'app Strava est une bonne plateforme pour cela. Les bikers peuvent suivre les itinéraires par GPS, consulter les cartes et partager des photos d'activités avec des amis. Pour ma part, je ne retrace plus mes activités et apprécie de ne pas avoir à me mesurer aux autres.
 
Avez-vous quelques conseils en cas de mauvais temps?
L'essentiel pour le cycliste, c'est de ne pas avoir froid. Les parties du corps comme les pieds, les mains et le fessier sont particulièrement sensibles, puisque c'est par là que l'on perd le plus de chaleur. D'où mon conseil en cas de pluie: enfiler des sacs plastiques sur les chaussettes, afin qu'elles restent bien sèches. Ce simple truc peut aussi s'appliquer au jogging. Je porte par ailleurs toujours des gants imperméables et un pantalon de pluie court, qui couvre mon fessier.
 
Quelle est l'erreur de débutant la plus courante?
Beaucoup de gens n'utilisent pas le frein avant parce qu'ils ont peur de passer par-dessus le guidon. Alors que ce frein est beaucoup plus puissant. C'est pourquoi les bikers devraient toujours utiliser les deux freins en même temps, afin de pouvoir rouler efficacement et en toute sécurité. Mon conseil: actionner le frein avec un seul doigt, afin que les autres doigts soient disponibles pour le pilotage. Cela offre une stabilité supplémentaire.
 
A quoi faut-il particulièrement veiller dans les descentes abruptes?
Il faut toujours bien appuyer les talons vers le bas. De cette façon, le corps se place automatiquement vers l'arrière et on a moins la sensation de basculer par-dessus le guidon. Il est en outre important de garder de la souplesse dans les genoux et les coudes. Car ils servent de suspension supplémentaire. Il faut également toujours regarder devant soi. Et last, but not least: speed is your friend! Lorsque les bikers se dirigent à toute vitesse vers un obstacle, ils peuvent beaucoup mieux le maîtriser que s'ils roulaient très lentement. Grâce à une vitesse supplémentaire, les roues passent en effet beaucoup plus facilement sur des obstacles tels que de grosses pierres ou branches. 

Comment préparer son vélo pour un tour?
La plupart des gens roulent avec des pneus surgonflés; il faut donc impérativement vérifier la pression avant de partir. Celle-ci doit être telle qu'on puisse encore enfoncer le doigt dans le pneu. C'est le seul moyen pour que les crampons s'adaptent au terrain.
 
Un conseil pour les montées?
J'aime alterner ma position en pédalant: tantôt debout, tantôt assise. Je change aussi de vitesses, pour solliciter mon corps de différentes manières. Lorsque les grandes vitesses sont enclenchées, cela demande de la force. Avec les petites vitesses, en revanche, cela sollicite plutôt le système cardio-vasculaire, vu que la fréquence de pédalage est plus élevée. Outre la performance physique, il faut aussi de la force mentale. Mon conseil: se fixer différentes étapes à atteindre en montée. Cela permet de se réjouir à chaque fois d'une nouvelle victoire et de se récompenser par exemple avec un morceau de gâteau.
 
Quels sont les plus beaux itinéraires en Suisse?
Ce que je préfère, c'est de rouler sur les chemins de randonnée, ceux qu'on appelle des «single trails». Le Jura et les Alpes sont des spots parfaits pour cela. J'aime par exemple les itinéraires qu'offrent les Grisons et le Valais. Et pour un tour à vélo électrique, j'ai un bon tuyau: la Surselva dans le canton des Grisons. Ce domaine est encore peu connu et les bikers peuvent ainsi profiter librement d'un parcours au cœur d'un panorama impressionnant. De manière générale, je recommande de choisir les parcours individuellement, en fonction de ses propres expériences et préférences. Chaque région de montagne propose des cartes pour le biking, sur lesquelles les itinéraires sont classés en bleu, rouge, noir et vert, comme les pistes de ski. J'utilise aussi des apps comme Trailforks, Komoot et Swiss Single Trail Maps.
 
Quelle est la meilleure destination pour des vacances à vélo?
L'offre change en permanence. Je recommande le Tyrol du Sud et la Ligurie. Mais mon plan secret, c'est Madère. L'île développe son offre de façon extrême. Un peu plus loin, mais aussi à recommander: Israël. Les trails passent par des déserts de pierre. On roule sur d'anciens sentiers de chameaux peu abrupts, qui conviennent donc aussi aux débutants.
 
Vous faites partie du comité d'organisation des Bike-Days: de quoi s'agit-il?
Les Bike-Days lancent chaque année le début de la saison de vélo. Les visiteurs y trouvent des jeux, des compétitions et bien entendu aussi beaucoup de connaissances techniques sur le vélo. Si vous voulez acheter un nouveau vélo, cherchez les accessoires appropriés ou prévoyez des vacances à vélo, vous trouverez ici les dernières tendances. Les prochains Bike-Days auront lieu du 8 au 10 mai 2020 à Soleure. Si vous vous intéressez au vélo, mieux vaut bien noter la date dès à présent dans votre agenda.

A propos de Nathalie Schneitter
Nathalie Schneitter a débuté sa carrière internationale de VTT en 2004, en remportant le championnat du monde de VTT cross-country junior à Les Gets (France). En 2008, elle se qualifie pour les Jeux Olympiques à Pékin et en 2010, elle remporte une victoire à domicile à la Coupe du monde VTT cross-country à Champéry. En 2016, Nathalie Schneitter annonce son retrait de la compétition, mais elle continue, aujourd'hui encore, à mettre les gaz hors circuit: depuis l'automne 2016, elle est responsable du salon des Bike Days à Soleure et de l'Urban Bike Festival de Zurich. Elle travaille en outre en free-lance pour divers projets de l'industrie du vélo. Plus sur Instagram et sur le site Internet.

Charity: MyBRAINmyRules
L'amie cycliste de Nathalie Schneitter, Lorraine Truong, se bat depuis des années pour soigner des blessures cérébrales traumatiques qu'elle a contractées en faisant du vélo de compétition. Les possibilités de traitement en Suisse étant encore peu nombreuses, elle dépend d'essais et de thérapies pratiqués aux Etats-Unis. C'est pourquoi elle a créé une œuvre caritative et est reconnaissante pour chaque soutien dont elle peut bénéficier. En savoir plus

Catégorie:

nature, voyage, sport, story, bons plans

Plus d'articles