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Angela, l’assistante vocale pour votre carte

Illustration: Anne Albert / 08.07.2020

Les assistants vocaux tels que Siri d’Apple, Google Assistant, mais aussi Alexa d’Amazon sont de plus en plus populaires. Pour ce dernier, Viseca a développé «Angela». Elle répond aux questions sur votre carte de crédit. Découvrez ici comment cela fonctionne et comment vous pouvez tester «Angela».

Les enceintes connectées qui répondent à des commandes telles que «Alexa» et «Okay, Google» constituent la dernière tendance en matière de lifestyle. Elles permettent à leurs utilisateurs d’interagir à la voix avec des appareils intelligents de leur environnement, de récupérer des informations sur Internet, d’écouter de la musique, et bien plus encore. Les assistants vocaux appartiennent aux interfaces dites conversationnelles, qui permettent un dialogue direct entre l’homme et la machine au moyen d’une interface utilisateur vocale. Les commandes vocales numériques telles que Siri d’Apple ou Google Assistant sont préinstallées en tant que logiciel autonome sur la plupart des smartphones, tablettes ou ordinateurs. Selon le baromètre annuel Voice First de l’Université de Lucerne, Farner et Swisscom, ces assistants vocaux sont déjà utilisés par 51% de la population suisse. Et ce chiffre devrait continuer à augmenter dans les années à venir. Echo, les haut-parleurs intelligents d’Amazon, font, eux aussi, partie de ces assistants personnels et sont de plus en plus populaires.
 
Viseca utilise de nouvelles technologies pour créer des solutions à valeur ajoutée. L’Innovation Management s’est penché sur la question des assistants vocaux dans le cadre de la recherche et du développement de nouveaux produits dans le domaine Payment & Digital Banking. «Angela» en est un premier développement. L’objectif de cette application vocale est de tester dans quelle mesure les services bancaires peuvent être simplifiés à l’aide d’assistants vocaux. «Angela» est une skill pour Alexa, l’assistante vocale d’Amazon. En utilisant la version bêta de cette skill, les clients Viseca possédant une enceinte Amazon Echo peuvent poser des questions sur leur carte de crédit via Alexa et Angela leur donnera ensuite la réponse appropriée.

Le principe de fonctionnement est simple: via Alexa, on peut par exemple interroger Angela sur la dernière transaction de la carte de crédit. Après l’authentification avec l’application Futurae développée à l’EPF (plus d’informations) via le smartphone, Angela répond en fournissant les informations sur la dernière transaction par carte. Dans le même style, Angela peut également être interrogée sur la limite de carte ou le montant disponible pour le reste du mois.

La sécurité des données clients étant une priorité absolue, Amazon exige pour toute interaction avec Angela un élément de sécurité indépendant d’Alexa. Les informations personnelles de la carte sont en outre sécurisées via l’application Futurae et nécessitent une authentification. Une fois configurée, celle-ci est exécutée en arrière-plan entre Amazon Echo et le smartphone. L’utilisateur sait ainsi que ses données sont en sécurité sans devoir «se reconnecter» à chaque fois.

Voici comment tester «Angela

Ecrivez à angela@viseca.ch en indiquant vos nom, prénom et adresse e-mail one. Vous recevrez de plus amples informations par e-mail dans un délai d’une semaine.

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