Comment en es-tu venu à la musique?
Dans ma famille, tout le monde jouait d’un instrument classique. J’ai donc commencé le violon à six ans. Bien qu’ayant pris des cours pendant plus de dix ans, je n’ai jamais eu d’affinité avec la musique classique. Je n’ai découvert ma passion pour la musique qu’à l’adolescence. J’ai retrouvé la guitare de mon père pleine de poussière au grenier. Lorsque j’ai joué les premiers accords, j’ai été comme électrifié. J’ai ensuite organisé les premières jam sessions avec mes potes dans d’anciens abris antiatomiques. Et c’est lorsque mon premier amour m’a laissé tomber trois ans plus tard que j’ai exprimé ma peine dans ma première chanson. C’est ainsi que tout a commencé et que la musique est devenue ma meilleure amie.
Que dirais-tu à quelqu’un qui veut faire son métier de sa passion?
De prendre son temps et de ne pas se mettre la pression. Avec le recul, je peux dire que cela m’a aidé. La musique a toujours été une passion pour moi, jamais un moyen d’existence. Je travaillais à côté et j’avais la sécurité financière. Devenir artiste professionnel n’a jamais été mon objectif principal. La musique était plutôt un loisir chronophage et un moyen d’évasion. J’ai fini par mettre toujours plus d’énergie et toute mon âme dans cette passion. Nous avons créé Baba Shrimps et avons eu de plus en plus de succès. Nous nous sommes produits de plus en plus souvent et j’ai dû réduire mon horaire de travail. Je ne vis totalement de la musique que depuis deux ans.
D’où vient le nom de votre groupe?
Nous nous sommes inspirés du film «Forrest Gump». Nous connaissons chaque scène de ce film culte. Ce qui nous plaît le plus, c’est comment Forrest et Baba veulent créer une entreprise de crevettes. Nous pensons que les pêcheurs et les musiciens ont ceci en commun: ils doivent attendre longtemps et doivent faire preuve de patience avant que quelqu’un ou quelque chose ne morde à l’hameçon. C’est ainsi que nous avons appelé notre groupe Baba Shrimps.
D’où vous vient l’inspiration pour vos chansons?
Les idées me viennent le matin tôt, souvent sous la douche, de façon inattendue. Et pour ne pas oublier la mélodie, je saute hors de la douche pour aller la noter ou l’enregistrer. Nos chansons s’inspirent d’événements personnels, de discussions avec des amis ou de films. Mais il y a aussi des jours où nous nous acharnons à trouver une idée ou une mélodie et où rien ne vient. Dans ce cas, nous laissons tout tomber, bloc-notes, portable et guitare, et nous allons à la piscine.
Que retrouve-t-on de toi dans les chansons?
Mes textes et mélodies expriment ma personnalité, mes expériences et mes émotions. Les histoires que nous racontons dans nos chansons ne sont pas toujours autobiographiques, mais il est essentiel qu’on y mette un peu de nous. Car au final, je chante nos chansons d’innombrables fois et je veux toujours pouvoir vivre et reproduire ces émotions sur scène.