Chercher du contenu et filtrer

Story

L'alternative durable: les cartes de crédit en bois

07.04.2021

Viseca, la Zürcher Kantonalbank et Swiss Wood Solutions ont développé sous le nom de TouchWood la première carte de paiement en bois de Suisse. Le bois provient à 100% de la production suisse et offre une alternative durable aux cartes plastiques en PVC utilisées aujourd'hui. Des prototypes de la carte sont déjà opérationnels et entreront bientôt dans la phase pilote. Ci-dessous, vous en apprendrez plus sur ce passionnant projet.

Des centaines de milliers de cartes de crédit sont émises ou remplacées chaque année dans toute la Suisse. A l'exception de quelques cartes raffinées en or ou platine véritable ou en d'autres métaux précieux, elles sont à ce jour toujours en PVC. Ainsi, une quantité considérable de plastique est utilisée chaque année, que l'on retrouve ensuite dans l'environnement. C'est la raison pour laquelle Viseca et la Zürcher Kantonalbank ont cherché une solution innovante: en collaboration avec Swiss Wood Solutions AG, spin-off de l'EMPA et de l'EPF de Zurich, ils ont développé en quelques mois une carte de paiement en bois suisse.
Au moyen d'un procédé spécial, on fabrique dans un premier temps des placages de bois fortement compactés, avant de les coller sur une seconde couche de bois. Cela donne à la carte en bois une solidité et une élasticité similaires à celles auxquelles vous êtes habitué(e) avec une carte en plastique. Par la suite, une antenne en cuivre et une puce y sont intégrées, et le numéro de carte, le nom et la date d'expiration y sont gravés au laser. La carte est composée à 96% de bois ou de matériaux biodégradables. Pour la puce et l'antenne, des métaux recyclables sont utilisés. L'objectif de cette innovation est de pouvoir proposer un jour à tous les clients intéressés une carte de paiement durable «Made in Switzerland».
 
Bientôt une alternative durable?
L'utilisation du bois au lieu de PVC permet de réduire les émissions de CO2 générées lors de la production de la carte de paiement et de presque les neutraliser lors de son élimination. Le calcul initial de myclimate a certes montré que les émissions de CO2 liées à la production de cartes en bois ou en PVC se situaient à un niveau comparable. Mais ces chiffres sont basés, dans le cas de la carte en bois, sur la production d'une petite série pour la phase pilote. Une fois les cartes en bois produites en grandes quantités, le bilan carbone s'améliore de manière significative. La carte est alors beaucoup plus durable qu'une carte en plastique.
 
La question de savoir si la carte de paiement TouchWood réussira à percer dépend notamment de l'acceptation des titulaires de carte eux-mêmes. Utiliseriez-vous une carte en bois? Participez à notre enquête et inscrivez-vous, en tant que client Viseca, à la phase pilote qui débutera à la fin de l'année. Il y a encore quelques places disponibles. Soyez parmi les premiers titulaires d'une carte en bois!

Utiliseriez-vous une carte de crédit en bois?

* Mentions légales: les titulaires d'une carte principale Viseca peuvent s'inscrire à la phase pilote. La participation n'est possible qu'avec une carte de crédit. Les autres cartes de paiement (p. ex. les cartes de débit) ne peuvent pas être prises en compte pour le moment. Les participants définitifs à la phase pilote seront sélectionnés et informés par Viseca.

Plus d'articles